Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

+9
moth europe
Revatua
Banaster
Do!
itchvan
vostro
Joshua
PEROU DECOUVERTE
coquelicot24
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Lun 4 Oct - 3:44

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Racemap

Départ : lundi 11 octobre 2010 19h00 GMT
distance : 6200 nm
durée prévue : tout dépend des pétoles, nombreuses sur ce trajet et de votre désir d'y séjourner (3-4 semaines est probable)

Cette seconde étape va traverser l'archipel indonésien et les Philippines. Il y a donc pas mal de terre autour de nous et les amateur de plage pourront en profiter.
C'est sans doute l'étape la plus contraignante de la série. Malgré tout les balises ne verrouillent pas complètement la course et certains choix d'itinéraire sont possibles. En particulier, il est possible de passer à l'Est ou à l'Ouest de Bornéo et plusieurs détroits sont possible pour le délicat passage des Philippines.
Les pétoles sont nombreuses dans la région et du coup le vent varie sur de faibles distances. La recette pour gagner sera sans doute de déjouer les plus vicieuses d'entre elles.
Vu la distance de l'étape, le caractère aléatoire de la météo devrait s'équilibrer et je suis persuadé que nous auront un grand vainqueur.

Explication de la raison de la première balise sur la Taverne

Lien vers une carte avec les 30 premiers : http://www.zigszags.com/vlm/guest_map/index.php?idr=20101011


Dernière édition par coquelicot24 le Dim 31 Oct - 0:02, édité 2 fois (Raison : ajout du lien vers le 30 premiers.)
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 4 Oct - 11:09

Je pense m'inscrire....sans objectif precis....quoique...partir en touriste me reussis plutot bien donc.... Wink

Un soucis neanmoins...peut tu nous faire un plan plus precis de la course en nous indiquant les positions des wps ? (un truc comme les cartes de SOL par exemple)....je me rappelle d'une course ou je suis partis vers un mauvais wp ( tu t'en souviens aussi forcement Wink ).....et la j'ai l'impression qu'il faudras bien connaitre le parcours zen
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Mer 6 Oct - 8:11

PEROU DECOUVERTE a écrit:Je pense m'inscrire....sans objectif precis....quoique...partir en touriste me reussis plutot bien donc.... Wink

Un soucis neanmoins...peut tu nous faire un plan plus precis de la course en nous indiquant les positions des wps ? (un truc comme les cartes de SOL par exemple)....je me rappelle d'une course ou je suis partis vers un mauvais wp ( tu t'en souviens aussi forcement Wink ).....et la j'ai l'impression qu'il faudras bien connaitre le parcours zen
Même si tu n'es là qu'en touriste, ta participation me fera le plus grand plaisir.

Pour l'ordre des balises, voici le plan que j'ai mis sur la Taverne. On peut passer à l'Est ou l'Ouest de Bornéo (variante par la ligne verte).

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Post-8659-1286222544

La première balise se passe en principe en allez-retour puisqu'elle longe la côte (pas de sens de passage).
J'ai amis sur la Taverne un commentaire sur la raison cette balise très spéciale. La Taverne - balise de Manam

Philippe, tu feras attention en passant près de la 5ème balise (Krakatau). La dernière fois que tu étais passé par là, un esprit malveillant avait détourné ton bateau. D'ailleurs des "Esprits", il y en a plein le long du parcours puisqu'ils y en a un dans chaque volcan. Il faut donc être vigilant.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 6 Oct - 8:19

Merci Herve ,

C'est parfait comme ca ....si je me trompe de sens je n'aurais pas d'excuses lolol

Reste plus qu'a choisir avec quel bateau partir....faire un peu de tourisme sifflet
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  Joshua Mer 6 Oct - 23:15

Je me souviens plus si on peut passer les portes vlm dans n'importe quel sens où si il faut les franchir dans un certain sens sans revenir en arrière...

Sur le vlm challenge et la Pacific paradise, c'était différent.
Joshua
Joshua

Messages : 252
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : A terre...

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Mer 6 Oct - 23:17

Joshua a écrit:Je me souviens plus si on peut passer les portes vlm dans n'importe quel sens où si il faut les franchir dans un certain sens sans revenir en arrière...

Sur le vlm challenge et la Pacific paradise, c'était différent.
Ici, tu peux passer comme tu veux.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  Joshua Mer 6 Oct - 23:30

Chouette, merci Hervé, je vais passer en pig2 alors !!!
Joshua
Joshua

Messages : 252
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : A terre...

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Un peu d'aide

Message  vostro Dim 10 Oct - 2:56

Bonjour à tous,

Je ne pourrais pas être sur le pont de mon bateau pour le départ de la seconde étape Ring Of Fire.
Je serais absent, sans connexion internet, jusqu'au mardi 12 octobre, retour prévu vers 21h00 au plus tard.
J'ai observé les vents du début de course, il n'est pas évident d'établir une programmation avec autant d'avance.

Je recherche donc un équipier pour assumer la navigation du début de la course.

D'avance, je remercie le/les volontaire(s).
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Dim 10 Oct - 3:09

vostro a écrit:Bonjour à tous,

Je ne pourrais pas être sur le pont de mon bateau pour le départ de la seconde étape Ring Of Fire.
Je serais absent, sans connexion internet, jusqu'au mardi 12 octobre, retour prévu vers 21h00 au plus tard.
J'ai observé les vents du début de course, il n'est pas évident d'établir une programmation avec autant d'avance.

Je recherche donc un équipier pour assumer la navigation du début de la course.

D'avance, je remercie le/les volontaire(s).

Hola Herve,

Si tu ne trouve personne je m'en occuperais ....en effet je prefererais que quelqun d'autre que moi s'en charge car je suis en ce moment sur 3 courses a la fois...1 se termine aujaurdhui mais la ring commence demain...j'ai prevus de faire la ring plutot en touriste car je vais donner priorite a Sol pour le challenge ainsi qu'a la Japan sur LS ou et meme si c'est ephemere je suis en tete...
Donc si personne ne peut t'aider , envoie moi tes codes par MP..

PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Lun 11 Oct - 3:30

Départ dans quelques heures. La météo est donc à peu près connue, mais comme nous pouvions nous y attendre, ce sont des pétoles qui nous attendent.
La course sera donc très technique et un peu hasardeuse.
Au moins, les routeurs ne seront pas plus à la fête que nous, car on sait que dans ces conditions, chaque MAJ apporte son lots de surprises.
À nous de deviner quel côté est le moins risqué.

P.S: N'oubliez pas l'heure du départ. Même si c'est à faible vitesse, les milles parcourus nous rapprocheront de l'arrivée.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  itchvan Lun 11 Oct - 9:48

bon, ce coup-ci, je n'ai pas oublié le départ Rolling Eyes

prog faite pour la nuit... pale
itchvan
itchvan

Messages : 292
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 61
Localisation : Epinay sur seine

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Lun 11 Oct - 17:52

Heureusement que Philippe fait la course en touriste, parce que sinon Droopy pourrait s'inquiéter !
Pour son retour sur VLM, nous voyons que notre Péruvien n'a rien perdu de sa fougue.
Bravo clap

Félicitation aussi aux autres membres du forum qui se trouvent dans le peloton de tête.
  1. Droopy
  2. PEROU DECOUVERT
  3. Chantereyne
  4. didier17650 01
  5. vostro
soit 4 drapeaux du forum dans les 5 premiers.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 11 Oct - 18:59

coquelicot24 a écrit:Heureusement que Philippe fait la course en touriste, parce que sinon Droopy pourrait s'inquiéter !
Pour son retour sur VLM, nous voyons que notre Péruvien n'a rien perdu de sa fougue.
Bravo clap

Félicitation aussi aux autres membres du forum qui se trouvent dans le peloton de tête.
  1. Droopy
  2. PEROU DECOUVERT
  3. Chantereyne
  4. didier17650 01
  5. vostro
soit 4 drapeaux du forum dans les 5 premiers.

Bravo aux membres du forum , ils font honneur a la course d'Herve reva2

Tres franchement je sais que je ne tiendrais pas la distance....je voulais juste me faire plaisir pour les premieres heures...
et puis je donne priorite a la Japan sur LS ou je devrais passer la seconde balise dans le top 20....

Par contre , vivement que la cape-B-A se termine...je la trouve monotone maintenant...je ne prends meme plus d'initiatives....
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 13 Oct - 17:27

Quand je vois ce qu'il reste a faire apres cette foutue balise dont on ne voit pas le bout... affraid

Vu que je la fait en touriste , je continue...j'ai peur de ne pas etre arrive pour le depart de l'etape qui arrive a Lima confused sifflet
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Mer 13 Oct - 17:38

Moi j'aimerais savoir qui est le sombre abruti qui a dessiné des balise comme ça pour les jours où l'on est au travail !

Bon, j'ai mis une programmation. Si par hasard vous voyez que je manque la balise, faites moi faire le petit crochet de retour vers elle.
Merci d'avance.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 13 Oct - 17:47

coquelicot24 a écrit:Moi j'aimerais savoir qui est le sombre abruti qui a dessiné des balise comme ça pour les jours où l'on est au travail !

Bon, j'ai mis une programmation. Si par hasard vous voyez que je manque la balise, faites moi faire le petit crochet de retour vers elle.
Merci d'avance.

Pfff a ce rythme tu seras rentre du travail pour passer la balise sifflet lolol
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Jeu 14 Oct - 1:38

Herve , j'ai pus me connecter sur ton bateau...mais impossible de voir la carte ! affraid ...un ecran bleu...j'ai pourtant actualise plusieurs fois...je suppose qu'il y a un rapport avec leur nouvelle version....surement qu'il aurait fallus me declarer comme boatsitteur..
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  vostro Jeu 14 Oct - 2:42

Hello Philippe,

J'ai également regardé le bateau d'Hervé, régulièrement depuis 14h00 (heures de chez moi).
Tout va bien, la programmation d'Hervé n'a pas emmené le bateau vers les rochers.
En revanche, je m'absente de 18h00 à 20h30 (toujours heures de chez moi).
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Jeu 14 Oct - 7:10

Oui, je ne suis pas allé sur les rochers, mais il n'aurait pas fallu passer comme ça. Mais prévoir un passage au réveil à 6h00 du matin, ce n'était pas possible non plus. J'ai donc opté pour une solution qui passait, sans plus.
D'un coté je suis satisfait que ce soit ma programmation qui ait été effectuée plutôt que de recourir au boat-sitting.

Demain, je suis encore sans internet la journée, mais ensuite je retrouve mon bureau et le petit train-train quotidien.
La course étant longue, j'ai maintenant la possibilité de gagné pas mal de place. Il y aura d'autres difficulté sur cette course et les autres aussi seront en difficulté.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 20 Oct - 8:02

Herve , je suis desole mais j'arrive bientot a la limite que je me suis fixe...au dela de la 50 ieme place : abandon ...
Il faut dire qu'a part les 24 premieres heures je m'ennuie terriblement sur cette course , non pas a cause du parcours, mais a cause du fait de ne pas avancer...mettre des wps que l'on deplace au fur et a mesure ca va un moment mais la ca ne m'interesse plus....
Je ne sais pas encore quand...comment...je vais abandonner..mais je vous souhaite a tous de bons vents !
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Mer 20 Oct - 9:52

PEROU DECOUVERTE a écrit:Herve , je suis desole mais j'arrive bientot a la limite que je me suis fixe...au dela de la 50 ieme place : abandon ...
Il faut dire qu'a part les 24 premieres heures je m'ennuie terriblement sur cette course , non pas a cause du parcours, mais a cause du fait de ne pas avancer...mettre des wps que l'on deplace au fur et a mesure ca va un moment mais la ca ne m'interesse plus....
Je ne sais pas encore quand...comment...je vais abandonner..mais je vous souhaite a tous de bons vents !
Allez Philippe : Courage !
Suis le conseil de Gilles : NE JAMAIS ABANDONNER ! Un bon marin ramène son bateau au port quoi qu'il arrive.

Moi aussi après la première balise je me suis retrouvé largué, mais peu à peu je remonte.
Peu importe le rang, il y a toujours quelques bateaux devant et on peut se fixer comme but de les rattraper et de les doubler.
La course est encore longue et même si cette série de pétole est un peu monotone, la suite devrait être plus intéressante. Certes, il y aura toujours des petoles à travers l'Indonésie, mais sans doute aussi plus de possibilités de route à travers les îles.

Depuis quelques jours, je ne me fatigue pas trop. Le but est d'aller à l'ouest, donc j'ai mis un WP très loin (près de 1000 km) et je le déplace simplement un peu au nord ou un peu au Sud selon que je veux favoriser la montée au Nord ou la descente au Sud.
Du coup, je profite sans surveillance de toutes les bascules de vents pour avancer au mieux dans la direction souhaitée. Mon WP impose un changement de direction lorsque le vent passe de +90° à -90° s'il est la même latitude (on est presque à l'Equateur). Si je veux privilégier le Nord, je monte le WP et le changement de direction se fera à un angle légèrement différent.
Technique très simple, demandant peu de surveillance et finalement assez efficace. C'est donc compatible avec mon emploi du temps assez chargé de ces derniers temps et dès que les conditions seront plus propices, je reprendrai la couse avec plus d'attention et de sérieux.

Un dernier point : ta position est très au Nord. Ce n'est pas forcément mauvais pour la suite puisque tu va pouvoir passer au Nord de la petite île au lieu de t'engouffrer dans le goulet où l'on risque la grosse pétole.
Comme la balise est plus au Sud, ton rang apparaît bien plus mauvais qu'il n'est en réalité. Nous sommes dans une situation où il ne faut plus regarder le classement pour ne pas avoir ni de déprime injustifiée, ni de faux espoirs selon que notre rang est trop mauvais ou trop bon.

Personnellement, le vent m'a entraîner plus au Sud que je ne voulais. Du coup, je n'ai plus trop le choix et je vais probablement devoir me faire le passage entre les îles. Ce n'est pas forcément réjouissant. Actuellement, je gagne des places. Mais qu'en sera-t-il dans deux jours ?

P.S: Si tu as un coup de blues. Mets-nous en boat-sitting pour quelques jours. Le courage reviendra vite.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  Do! Mer 20 Oct - 10:17

clap clap clap clap clap clap HERVE !!!!!
Allez Phil, courage !!!!!!
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  Banaster Mer 20 Oct - 10:31

Allez Philippe ! genial
Cette étape va être très longue mais la partie intéressante va commencer après ce WP.
Il va y avoir pas mal d'options, certes, toutes aussi hasardeuses les unes que les autres (nous sommes proches de l'équateur), mais où tout peut basculer très vite.
Les routes les plus improbables peuvent se révéler les meilleures dans les dernières heures.
Et puis, il va y avoir beaucoup de cailloux à éviter, et là, je pense que tu vas apprécier.

sante
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 20 Oct - 10:46

Merci de me remonter le moral...ca m'embete aussi d'abandonner....je vous ait rajoute boatsitters ...toute intervention de votre part ne peut etre que bonne Wink
Je ferais le point a la prochaine balise...
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  coquelicot24 Mer 20 Oct - 10:48

Banaster a écrit:Allez Philippe ! genial
Cette étape va être très longue mais la partie intéressante va commencer après ce WP.
Il va y avoir pas mal d'options, certes, toutes aussi hasardeuses les unes que les autres (nous sommes proches de l'équateur), mais où tout peut basculer très vite.
Les routes les plus improbables peuvent se révéler les meilleures dans les dernières heures.
Et puis, il va y avoir beaucoup de cailloux à éviter, et là, je pense que tu vas apprécier.

sante
Bonne idée Gilles : TOUS AU BAR !

Pisco, whisky, abricotine, bière, eau minérale, tisane !
boire1 boire1 boire1

Que voulez-vous ? C'est ma tournée !
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon Empty Re: VLM... Ring of Fire n°2 - Papouasie-Japon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum