VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
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PEROU DECOUVERTE
coquelicot24
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VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Départ : mardi 15 février 2011, à 19h GMT (soit 20h en France)
Bateau : VLM70
Le départ se fera de Seattle.
Nous avons une balise intermédiaire, placée dans le sens longitudinal le long des côtes de l'Amérique Centrale.
Arrivée chez Philippe, à Lima. Il nous a promis que le Pico serait au rendez-vous. Une bonne raison, non seulement de s'inscrire, mais aussi de se dépêcher d'avancer vers l'arrivée.
La balise intermédiaire fait déjà polémique sur la Taverne. Je m'y attendais. Certains auraient préféré une plus grande liberté de parcours.
D'un autre côté, comme il s'agit de suivre la Ceinture de Feu du Pacifique, il faut canaliser un peu le troupeau le long de la côte.
J'ai considéré que le vent serait plus fort au large et qu'il faudra gérer le compromis entre la longueur du parcours et la vitesse absolue. C'est en espérant une situation comme celle-ci que je me suis décidé à l'ajouter. J'espère que la météo sera comme prévu et que je n'aurai pas à regretter ce choix.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Hier c'etait le jour du Pisco , j'en ai profite pour effectuer une reserve importante pour l'arrivee ....
Ce n'est pas moi qui vous servirait car j'ai bien peur d'arriver tres loin derriere les premiers mais je vais engager quelques petites serveuses d'ici
Ce n'est pas moi qui vous servirait car j'ai bien peur d'arriver tres loin derriere les premiers mais je vais engager quelques petites serveuses d'ici
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
coquelicot24 a écrit:N'oubliez pas le départ, c'est ce soir !
Merci Herve pour ce rappel !
Il me semble que j'avais cale le boat sur un cap fixe de toutes manieres.....objectif : rallier Lima et ne pas finir dernier !
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
PEROU DECOUVERTE a écrit:coquelicot24 a écrit:N'oubliez pas le départ, c'est ce soir !
Merci Herve pour ce rappel !
Il me semble que j'avais cale le boat sur un cap fixe de toutes manieres.....objectif : rallier Lima et ne pas finir dernier !
Rallier Lima ???
C'est le comble pour quelqun qui y est deja !
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Bonsoir à toutes et tous !
Pour moi, ce sera une étape contre la montre (départ au ski le vendredi 4 mars au matin).
Je pense atteindre le WP mexicain (Nord) le 27 février. Il me restera alors moins de 5 jours pour rallier Lima (et le Pisco) et, compte tenu des vents à ces latitudes, je serai certainement trop juste.
Philippe, si tu peux mettre le Pisco au frais
Pour moi, ce sera une étape contre la montre (départ au ski le vendredi 4 mars au matin).
Je pense atteindre le WP mexicain (Nord) le 27 février. Il me restera alors moins de 5 jours pour rallier Lima (et le Pisco) et, compte tenu des vents à ces latitudes, je serai certainement trop juste.
Philippe, si tu peux mettre le Pisco au frais
Banaster- Messages : 1045
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Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Une petite image de la course (c'est accessible sur le site VLM, en cliquant sur spectateur dans le menu de gauche.
On voit qu'il y a un groupe très compact proche de la cote et qui pour l'instant à pris un peu d'avance dans la descente au Sud.
Quelques uns ont choisi de prendre plus au large. C'est mon cas. Vous pouvez me reconnaître, j'ai colorié mon bateau en rouge.
Parmi les navigateurs que j'ai mis en "ami", c'est-à-dire ceux du forum et une partie des cadors, presque tous sont dans le groupe compact.
Seul Olivier et Didier17650 sont à l'ouest (et même encore plus que moi).
Je me pose la question : pourquoi ?
Cette route est-elle meilleure de façon si évidente que tous les cadors l'on prise sans hésiter ?
Est-ce un effet de copie après un départ qui s'était fait dans le désordre ?
Personnellement, je ne suis pas encore convaincu que longer la côte sera meilleur jusqu'au bout. Les côtes sont souvent dangereuses et si un clame s'y forme, il n'y aura que deux possibilités : obliqué à l'ouest ou foncer dans la pétole. En étant loin des côtes, j'aurai toujours un choix de plus.
Rendez-vous dans une semaine pour faire le bilan et voir ce que la météo nous réservera pour la fin de l'étape,
On voit qu'il y a un groupe très compact proche de la cote et qui pour l'instant à pris un peu d'avance dans la descente au Sud.
Quelques uns ont choisi de prendre plus au large. C'est mon cas. Vous pouvez me reconnaître, j'ai colorié mon bateau en rouge.
Parmi les navigateurs que j'ai mis en "ami", c'est-à-dire ceux du forum et une partie des cadors, presque tous sont dans le groupe compact.
Seul Olivier et Didier17650 sont à l'ouest (et même encore plus que moi).
Je me pose la question : pourquoi ?
Cette route est-elle meilleure de façon si évidente que tous les cadors l'on prise sans hésiter ?
Est-ce un effet de copie après un départ qui s'était fait dans le désordre ?
Personnellement, je ne suis pas encore convaincu que longer la côte sera meilleur jusqu'au bout. Les côtes sont souvent dangereuses et si un clame s'y forme, il n'y aura que deux possibilités : obliqué à l'ouest ou foncer dans la pétole. En étant loin des côtes, j'aurai toujours un choix de plus.
Rendez-vous dans une semaine pour faire le bilan et voir ce que la météo nous réservera pour la fin de l'étape,
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
J'avais annonce que je partait en touriste....c'est plus que jamais vrai...
Neanmoins je voulais me faire un petit plaisir vu que je suis le regional de l'etape , je voulais prendre la tete ne serait-ce que durant une vac...
j'avais pris donc un depart en restant proche des cotes....mais je n'etais pas le seul et certains avaient pris encore plus proche que moi...je me suis donc ravise au bout d'un moment et suis repartis un peu plus vers l'ouest chercher les vents....du coup j'avais deja pas mal de retard sur les leaders...
Il y a quelques heures j'etais donc bien en retrait derriere les leaders mais j'ai vu une opportune de reussir a prendre la tete a condition que les leaders restent bien sages sur leur trajectoire....j'ai bien crus que ca allait fonctionner puisque en accelerant vers l'est je gagnait tres vites des rangs....mais voila que Frog vient d'accelerer a fond...j'etais pourtant si proche...dommage si j'avais attaque 1 heure avant c'etait bon ...la c'est foutus il est deja largement devant moi et maintenant l'ecart se creuse encore plus..
Je suis 4 ieme mais bien entendus les autres vont faire comme lui ( car c'est la logique de la route en fonction des vents et de leur position...) et je vais donc vite retrouver mon rang qui doit etre aux alentours de la 20-25 ieme place...
C'est dommage il s'est pas "endormis" cette fois
Neanmoins je voulais me faire un petit plaisir vu que je suis le regional de l'etape , je voulais prendre la tete ne serait-ce que durant une vac...
j'avais pris donc un depart en restant proche des cotes....mais je n'etais pas le seul et certains avaient pris encore plus proche que moi...je me suis donc ravise au bout d'un moment et suis repartis un peu plus vers l'ouest chercher les vents....du coup j'avais deja pas mal de retard sur les leaders...
Il y a quelques heures j'etais donc bien en retrait derriere les leaders mais j'ai vu une opportune de reussir a prendre la tete a condition que les leaders restent bien sages sur leur trajectoire....j'ai bien crus que ca allait fonctionner puisque en accelerant vers l'est je gagnait tres vites des rangs....mais voila que Frog vient d'accelerer a fond...j'etais pourtant si proche...dommage si j'avais attaque 1 heure avant c'etait bon ...la c'est foutus il est deja largement devant moi et maintenant l'ecart se creuse encore plus..
Je suis 4 ieme mais bien entendus les autres vont faire comme lui ( car c'est la logique de la route en fonction des vents et de leur position...) et je vais donc vite retrouver mon rang qui doit etre aux alentours de la 20-25 ieme place...
C'est dommage il s'est pas "endormis" cette fois
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Je viens de regarder la situation pour le groupe côtier.
Dans un premier temps, une pétole vous oblige à passer près de la côte. Ensuite si vous rester près de la côte, vous allez vous prendre le vent dans le nez. Dans ces condition un vent à 20 noeuds ne sert à rien. Quand à revenir à l'ouest pour prendre le vent arrière, ça me parait difficile ou alors il faudra accepter d'avancer perpendiculairement au but durant quelques heures.
Vous pouvez aussi espérer une MAJ favorable qui pousse cette limite entre vents du Sud et vent du Nord. Mais là, je n'y crois pas.
Pour le moment, je fais ma route assez tranquillement et on verra bien un peu plus tard. En tout cas, personne ne pourra m'accuser de copier sur le voisin.
Dans un premier temps, une pétole vous oblige à passer près de la côte. Ensuite si vous rester près de la côte, vous allez vous prendre le vent dans le nez. Dans ces condition un vent à 20 noeuds ne sert à rien. Quand à revenir à l'ouest pour prendre le vent arrière, ça me parait difficile ou alors il faudra accepter d'avancer perpendiculairement au but durant quelques heures.
Vous pouvez aussi espérer une MAJ favorable qui pousse cette limite entre vents du Sud et vent du Nord. Mais là, je n'y crois pas.
Pour le moment, je fais ma route assez tranquillement et on verra bien un peu plus tard. En tout cas, personne ne pourra m'accuser de copier sur le voisin.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
COMME SI, COMME SI ... j'avais du temps à perdre, ....,
13 places gaspillées (de la 5ème à la 18ème).
13 places gaspillées (de la 5ème à la 18ème).
vostro- Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
J'sais pas quelle sera la stratégie gagnante.
Je suis 59ème à 275 milles du leader.
Par contre, si je prends comme base la course vers le Sud, je me retrouve en 3ème position. Je devrais doubler Didier502 prochainement. Par contre Octopussy (donc Frog) est nettement plus au Sud, mais actuellement je vais beaucoup plus vite que lui.
Il est donc probable que je devienne le sudiste de la course d'ici quelques heures.
En tout cas, je m'amuse beaucoup mieux tout seul dans mon coin qu'à suivre le reste du groupe.
Je suis 59ème à 275 milles du leader.
Par contre, si je prends comme base la course vers le Sud, je me retrouve en 3ème position. Je devrais doubler Didier502 prochainement. Par contre Octopussy (donc Frog) est nettement plus au Sud, mais actuellement je vais beaucoup plus vite que lui.
Il est donc probable que je devienne le sudiste de la course d'ici quelques heures.
En tout cas, je m'amuse beaucoup mieux tout seul dans mon coin qu'à suivre le reste du groupe.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Je viens de prendre la tête !!!
Bon, je sais bien que c'est n'importe quoi, seulement du à mon parcours côtier, pur calcul
orthodromique
Mais j'ai passé les 2 premières nuits, sous cap fixe durant 8 9H00 à chaque fois,
ne pigeant strictement rien aux programmations sur VLM, sachant de plus, que vu
le système de vents, programmer sans être la pour suivre l'évolution
météo, ne sert qu'a faire une croisière de touriste, version petit plus ;
et bien, j'ai décidé, la Californie approchant, de passer au plus près, dire un
bonjour à mes oncles, neveux, nièces .... qui vivent la bas !!!!!
Je profite du voyage, et je me doute d'une chose, c'est que comme dab,
sur VLM, j'ai le bouton abandon qui démange ma souris.
La Med sur LS étant proche, et sur la quelle je voudrais courir avec le
team, en sachant que moi, les nuits, une ça va, ensuite c'est peanuts, faut pas pousser
bobone dans les orties, je me donne donc un % hyper faible, voir quasi nul de voir Lima
Moralité, regardez tous votre classement actuel et ..... retranchez 1 !!!!!!!!
Bon, je sais bien que c'est n'importe quoi, seulement du à mon parcours côtier, pur calcul
orthodromique
Mais j'ai passé les 2 premières nuits, sous cap fixe durant 8 9H00 à chaque fois,
ne pigeant strictement rien aux programmations sur VLM, sachant de plus, que vu
le système de vents, programmer sans être la pour suivre l'évolution
météo, ne sert qu'a faire une croisière de touriste, version petit plus ;
et bien, j'ai décidé, la Californie approchant, de passer au plus près, dire un
bonjour à mes oncles, neveux, nièces .... qui vivent la bas !!!!!
Je profite du voyage, et je me doute d'une chose, c'est que comme dab,
sur VLM, j'ai le bouton abandon qui démange ma souris.
La Med sur LS étant proche, et sur la quelle je voudrais courir avec le
team, en sachant que moi, les nuits, une ça va, ensuite c'est peanuts, faut pas pousser
bobone dans les orties, je me donne donc un % hyper faible, voir quasi nul de voir Lima
Moralité, regardez tous votre classement actuel et ..... retranchez 1 !!!!!!!!
Invité- Invité
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Mais non, il ne faut pas abandonner.Thierry6267 a écrit:Je viens de prendre la tête !!!
Bon, je sais bien que c'est n'importe quoi, seulement du à mon parcours côtier, pur calcul
orthodromique
Mais j'ai passé les 2 premières nuits, sous cap fixe durant 8 9H00 à chaque fois,
ne pigeant strictement rien aux programmations sur VLM, sachant de plus, que vu
le système de vents, programmer sans être la pour suivre l'évolution
météo, ne sert qu'a faire une croisière de touriste, version petit plus ;
et bien, j'ai décidé, la Californie approchant, de passer au plus près, dire un
bonjour à mes oncles, neveux, nièces .... qui vivent la bas !!!!!
Je profite du voyage, et je me doute d'une chose, c'est que comme dab,
sur VLM, j'ai le bouton abandon qui démange ma souris.
La Med sur LS étant proche, et sur la quelle je voudrais courir avec le
team, en sachant que moi, les nuits, une ça va, ensuite c'est peanuts, faut pas pousser
bobone dans les orties, je me donne donc un % hyper faible, voir quasi nul de voir Lima
Moralité, regardez tous votre classement actuel et ..... retranchez 1 !!!!!!!!
...non mais, supprimez lui ce bouton... il ne faut pas ...
D'abord VLM, c'est le plus simple. Quand les vents sont un peu n'importe quoi tu te mets en VMG ou VBMG et ça passe généralement assez bien. Sur une course longue comme celle-ci, ce n'est absolument pas nécessaire d'être présent à chaque VAC.
Sur une course de week-end, c'est différent car tout se joue au millimètre près, du moins pour ceux qui ont l'intention de se battre pour la victoire.
Ici, il faut comprendre la météo sur 2-3 jours, voire la semaine pour se trouver au bonne endroit au bon moment. Donc en fait, c'est exactement comme pour les courses de durée équivalente sur LS, SOL, VR et TheGame.
Comme la météo est lest basée sur les mêmes fichiers, il m'est arrivé lors d'une course sur SOL de regarder la météo de VLM. Résultat : ma meilleure longue course sur SOL.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Bah, merci des encouragements, vrai que sur des grandes distances, c'est moins utile d'être présent à toutes les MAJ.
Mais, moi, le souci, c'est des absences de 23H00 à 8H00 du mat, et la souvent c'est rédibitoire
La, je pense pouvoir gérer au regulateur ou, vbvmg effectivement.
Dans le fond j'aimerais bien la finir celle la
Mais, moi, le souci, c'est des absences de 23H00 à 8H00 du mat, et la souvent c'est rédibitoire
La, je pense pouvoir gérer au regulateur ou, vbvmg effectivement.
Dans le fond j'aimerais bien la finir celle la
Invité- Invité
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
23h, cela veut dire que tu as eu celle de 22h30 !Thierry6267 a écrit:Bah, merci des encouragements, vrai que sur des grandes distances, c'est moins utile d'être présent à toutes les MAJ.
Mais, moi, le souci, c'est des absences de 23H00 à 8H00 du mat, et la souvent c'est rédibitoire
La, je pense pouvoir gérer au regulateur ou, vbvmg effectivement.
Dans le fond j'aimerais bien la finir celle la
Et je t'avoue qu'en semaine, je ne me lève jamais pour celle de 4h30. Elle attend 6h45 ou 7h00 pour mon levé, parfois beaucoup plus tard si je n'ai pas d'obligation le matin et que j'en profite pour traîner au lit.
À mon avis, il est plus critique d'être au bon moment sur LS à cause des changements de voiles. C'est pour cette raison que je n'ai pas croché sur cette plateforme. Même s'il y a possibilité de programmer, cela ne vaut jamais une présence en direct.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
coquelicot24 a écrit:23h, cela veut dire que tu as eu celle de 22h30 !Thierry6267 a écrit:Bah, merci des encouragements, vrai que sur des grandes distances, c'est moins utile d'être présent à toutes les MAJ.
Mais, moi, le souci, c'est des absences de 23H00 à 8H00 du mat, et la souvent c'est rédibitoire
La, je pense pouvoir gérer au regulateur ou, vbvmg effectivement.
Dans le fond j'aimerais bien la finir celle la
Et je t'avoue qu'en semaine, je ne me lève jamais pour celle de 4h30. Elle attend 6h45 ou 7h00 pour mon levé, parfois beaucoup plus tard si je n'ai pas d'obligation le matin et que j'en profite pour traîner au lit.
À mon avis, il est plus critique d'être au bon moment sur LS à cause des changements de voiles. C'est pour cette raison que je n'ai pas croché sur cette plateforme. Même s'il y a possibilité de programmer, cela ne vaut jamais une présence en direct.
Sur LS avec le mode planning tu peut programmer tes changements de voile a l'heure que tu veut....grace a l'aide de la pop-up des polaires qui est super complete ...tu peut regarder en fonction des vents la voile a choisir..
Sur la Ring je joue depuis hier qu'avec des wp sous vbvmg....je l'ai dit mon seul but c'est de rallier Lima..
J'avais bien pense faire ce que tu a fait Thierry , histoire de passer en tete mais comme j'allais etre absent et que c'etait proche des cotes et qu'il y avait des iles j'ai du me resigner...
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
J'ai bien compris que le mode programme est assez performant sur LS.PEROU DECOUVERTE a écrit:Sur LS avec le mode planning tu peux programmer tes changements de voile a l'heure que tu veut....grace a l'aide de la pop-up des polaires qui est super complete ...tu peut regarder en fonction des vents la voile a choisir..
...encore faut-il savoir que programmer, c'est-à-dire à savoir à quelle heure nous seront à quel endroit !
Si c'est de l'à-peu-près comme je fais sur VLM, je ne risque pas d'être en tête.
J'essayerai surement LS, mais pour l'instant je ne suis déjà pas assez concentré sur mes course VLM. Donc pas de charge supplémentaire.
Cette semaine, je ne fais pas la course de la Caspienne et je vais !
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
coquelicot24 a écrit:J'ai bien compris que le mode programme est assez performant sur LS.PEROU DECOUVERTE a écrit:Sur LS avec le mode planning tu peux programmer tes changements de voile a l'heure que tu veut....grace a l'aide de la pop-up des polaires qui est super complete ...tu peut regarder en fonction des vents la voile a choisir..
...encore faut-il savoir que programmer, c'est-à-dire à savoir à quelle heure nous seront à quel endroit !
Si c'est de l'à-peu-près comme je fais sur VLM, je ne risque pas d'être en tête.
J'essayerai surement LS, mais pour l'instant je ne suis déjà pas assez concentré sur mes course VLM. Donc pas de charge supplémentaire.
Cette semaine, je ne fais pas la course de la Caspienne et je vais !
Justement non...ce n'est pas de l'a-peu-pres , tu a l'estime en miles et en temps d'indiques.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Est-ce que l'estime en temps tient compte de la vitesse variable au cas où le vent change beaucoup d'intensité ?PEROU DECOUVERTE a écrit:Justement non...ce n'est pas de l'a-peu-pres , tu a l'estime en miles et en temps d'indiques.
C'est-à-dire un peu comme sur SOL où l'on avait la prédiction des 6 prochaines heures ?
Je pense que si on place plusieurs ordres, on n'a pas le détail de toute l'évolution en cap et en vitesse. Ce qui fait que l'on fini tout de même par faire de l'à-peu-près.
Dans les mers assez dégagées, un seul changement précis est déjà une aide conséquente.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
coquelicot24 a écrit:Est-ce que l'estime en temps tient compte de la vitesse variable au cas où le vent change beaucoup d'intensité ?PEROU DECOUVERTE a écrit:Justement non...ce n'est pas de l'a-peu-pres , tu a l'estime en miles et en temps d'indiques.
C'est-à-dire un peu comme sur SOL où l'on avait la prédiction des 6 prochaines heures ?
Je pense que si on place plusieurs ordres, on n'a pas le détail de toute l'évolution en cap et en vitesse. Ce qui fait que l'on fini tout de même par faire de l'à-peu-près.
Dans les mers assez dégagées, un seul changement précis est déjà une aide conséquente.
C'est precis a l'interieur des 6 heures entre chaque nouveau grib...
Par exemple tu attends le derniers grib a minuit tu fait ta prog et t'es tranquille durant les 6 prochaines heures...pas de mauvaise surprise...
Au debut je faisais pas attention qu'il y avait ces nouveaux gribs toutes les 6 heures...j'ai fait un depart catastrophique sur la barcelone puisqu'a chaque nouvelle meteo il y avait des changements de fou...je suis passe a Gibraltar avec pres de 12 a 15 heures de retard sur la tete de course
Maintenant que Bernard ( Loco del rey ) s'est gentiment propose de m'expliquer comment programmer j'arrive a negocier mes absences...meme si de toutes facons il n'y a rien de mieux que d'etre present ....comme pour tous les sites.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Difficile de faire le point précis sur cette course.
La balise de l'Amérique Centrale a fait éclater le peloton et la flotte se réparti sur un front très large. Nous allons aborder le passage de l'Equateur et d'une zone de vent assez faible.
Le classement officiel privilégie ceux qui se trouve à l'Est et à ce jeu, notre ami Vosto se retrouve en tête, précédent son voisin Octopussy de 1.24 milles.
Les bateaux de l'ouest sont légèrement plus au Sud et auront ces prochaines heures un vent très légèrement supérieur. Il est trop tôt pour faire des projections car l'arrivée vers Lima et le pisco tant attendu risque d'être problématique, l'orientation du vent ne semblant pas du tout favorable.
Une chose est sûr, ce n'est pas l'étape des grandes vitesses. D'un côté, elle peut paraître monotone. D'un autre côté, elle est difficile car il faut faire ses choix très longtemps à l'avance plus sur des spéculation de la météo à venir que sur des données réelles. Le vent majoritairement contraire ne favorise pas le choix de route.
P.S. Pour info, depuis aujourd'hui, je prends les commandes de Banaster. Je vais essayer de ne pas faire autant de bêtises qu'avec mon bateau.
La balise de l'Amérique Centrale a fait éclater le peloton et la flotte se réparti sur un front très large. Nous allons aborder le passage de l'Equateur et d'une zone de vent assez faible.
Le classement officiel privilégie ceux qui se trouve à l'Est et à ce jeu, notre ami Vosto se retrouve en tête, précédent son voisin Octopussy de 1.24 milles.
Les bateaux de l'ouest sont légèrement plus au Sud et auront ces prochaines heures un vent très légèrement supérieur. Il est trop tôt pour faire des projections car l'arrivée vers Lima et le pisco tant attendu risque d'être problématique, l'orientation du vent ne semblant pas du tout favorable.
Une chose est sûr, ce n'est pas l'étape des grandes vitesses. D'un côté, elle peut paraître monotone. D'un autre côté, elle est difficile car il faut faire ses choix très longtemps à l'avance plus sur des spéculation de la météo à venir que sur des données réelles. Le vent majoritairement contraire ne favorise pas le choix de route.
P.S. Pour info, depuis aujourd'hui, je prends les commandes de Banaster. Je vais essayer de ne pas faire autant de bêtises qu'avec mon bateau.
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Philippe : Je sais bien que tu as quelques lacune en géographie, mais je te signale que Lima, c'est à l'est. Il te faut virer si tu veux rentrer chez toi !
Bon, tu risques d'arriver après nous. Donc on te prépare un verre de pisco. Oui, tu sais... c'est une boisson qui se boit dans le pays où l'on va arriver. Il parait que c'est très bon !...
Bon, tu risques d'arriver après nous. Donc on te prépare un verre de pisco. Oui, tu sais... c'est une boisson qui se boit dans le pays où l'on va arriver. Il parait que c'est très bon !...
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
coquelicot24 a écrit:Philippe : Je sais bien que tu as quelques lacune en géographie, mais je te signale que Lima, c'est à l'est. Il te faut virer si tu veux rentrer chez toi !
Bon, tu risques d'arriver après nous. Donc on te prépare un verre de pisco. Oui, tu sais... c'est une boisson qui se boit dans le pays où l'on va arriver. Il parait que c'est très bon !...
C'est clair que j'arriverais bien apres vous...j'avais prevenus je la faisais en touriste ...parfois je dis ca mais les conditions de course font que je suis oblige de changer d'avis car je me retrouve bien place mais la ca n'a pas ete le cas....
J'arriverais entre la 45 et 50 ieme place logiquement et bien loin des premiers donc effectivement le Pisco qui vous attendras au port ...ben ce sera aux leaders de faire le service
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Faites attention en arrivant a lima , quelques iles a eviter ....surtout pour laisser ses habitants en paix :
https://www.youtube.com/watch?v=naZH-g0GYLQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=vtlKmZS_u4Y&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=naZH-g0GYLQ&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=vtlKmZS_u4Y&feature=related
Re: VLM... Ring of Fire n°4 : Seattle - Lima
Arrivée de cette 4ème étape avec la victoire d'Octopussy (Frog) devant Hervé (Vostro) et Poup (Grandfrère).
Bravo à ces trois skippers et félicitation particulière à notre ami Vostro, fidèle du forum et de plus en plus en forme sur VLM.
Un peu derrière en 14ème place, Gilles sur son bateau Banaster que j'ai skipper durant les dernières heures.
Le mien arrivera en fin de nuit. On attendra encore Philippe qui courrait en touriste, mais qui nous a promis du pisco à l'arrivée.
ALLEZ PHILIPPE, DÉPÈCHES-TOI, il y en a qui ont soif !
Bravo à ces trois skippers et félicitation particulière à notre ami Vostro, fidèle du forum et de plus en plus en forme sur VLM.
Un peu derrière en 14ème place, Gilles sur son bateau Banaster que j'ai skipper durant les dernières heures.
Le mien arrivera en fin de nuit. On attendra encore Philippe qui courrait en touriste, mais qui nous a promis du pisco à l'arrivée.
ALLEZ PHILIPPE, DÉPÈCHES-TOI, il y en a qui ont soif !
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