Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

VLM... 1421 - L'armada oubliée

+9
droopyNJ
Toul Braz
eladhu21
Chantereyne
MJedi
mistralette
hupupaepops
Banaster
coquelicot24
13 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Ven 29 Mar - 9:24

hupupaepops a écrit:Comme je n'utilise que VLM, je n'arrive pas à être très précise... mais ces changements de vents me laissent perplexe ! J'aimerais bien maitriser un peu mieux !!!!
Si on a la météo d'heure en heure, ça veut dire que les vents restent stables pendant 1 heure ?
Pardonnez mes questions, je suis new be !!!!!
Non, sur VLM, tout est interpolé : dans l'espace et dans le temps.
Donc contrairement à LS où le vent fait des saut toutes les 3 heures, ici c'est continu.
Par contre, 4 fois par jours, il y a les MAJ (~3h30, 9h30, 15h30, 21h30 en GMT). La météo devient tout de suite valide, ce qui peut provoquer des variations brusques, surtout en cas de pétole comme c'est le cas actuellement.

Il faut savoir aussi que la MAJ se produit dès que VLM a chargé et interpolé les fichier de la NOAA. L'heure exacte dépend de la vitesse de chargement.
On peut suivre l'état de chargement par un lien sur la page de commande de VLM : "Fichiers GRIB" (http://grib.virtual-loup-de-mer.org/). Depuis cette page, on peut accéder à un répertoire tmpgrib/ et suivre l'arrivée des fichiers. Lorsque les 5 premiers fichiers sont chargés, VLM créee un fichier temporaire avec 8 heures de méteo. Celui-ci est alors actif. Par contre, comme le fichier est tronqué, on ne dispose que de ces 8 h de météo. Environ 40 minutes plus tard, la météo est complète et le fichier temporaire est supprimé, remplacer par le fichier définitif.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, même si j'ai fait de mon mieux. Si tu essaies le lien vers les grib pendant la phase transitoire, tu comprendras rapidement.

N.B. Les heures sont en GMT. Donc dès dimanche, il faudra s'habituer à de nouvelles heures de transitioin.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Ven 29 Mar - 10:02

Grand merci Hervé ! C'est plus clair. Effectivement j'avais le modèle LS en tête...
Et le tracé de l'estime, bien sur, il tient compte de cette interpolation ?
Donc entre deux MAJ, on peut avoir confiance et faire du rase cailloux ?
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Ven 29 Mar - 10:19

mistralette a écrit:
et paf au caillou ...1/4 d'heure heureusement affraid


Aïe... What a Face ...je comprends comment je te suis passée devant ! Very Happy
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Ven 29 Mar - 11:15

hupupaepops a écrit:

Aïe... What a Face ...je comprends comment je te suis passée devant ! Very Happy

Non non Wink Wink clap à toi pour tes choix .....

Bon WE .....je passe sur LS pour un ajustage Laughing Laughing

Bonne nuit dodo
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Sam 30 Mar - 22:52

Aïe... le régulateur à la place d'un wp n'était pas judicieux pour passer la maj de la nuit... et puis avec le changement d'horaire, il va y en avoir 2 maintenant pendant que je VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 720986
Moi qui était très fière d'avoir rattrapé Hervé ! Pfff... tout à refaire !
Bon we à tous !
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  eladhu21 Dim 31 Mar - 6:10

Salut les filles! majo majo
Je vais voir de temps en temps où vous en êtes et je dis genial Continuez comme ça!
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Dim 31 Mar - 6:22

La bise à toi ! VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 803494
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 5:42

Ça fait plaisir de trouver une mer libre où l'on ne risque pas de faire un arrêt intempestif. J'aime bien la nourriture indonésienne, mais lors d'une course, ce n'est pas bon de faire des arrêts gastronomiques.

Maintenant, il y a tout de même un choix à faire : Nord ou Sud de Ceylan ? Le Nord semble un peu plus rapide, mais est beaucoup plus dangereux. Une bascule de vent et c'est un jours de plus. Ce qui me rassure dans cette route, c'est que j'arriverai dans la zone difficile vendredi, qui est mon jour de congé. Donc je pourrai longerai la côte indienne sans danger. C'est un point à prendre en compte.
Je me déciderai à la MAJ de minuit. Donc, je veillerai encore une fois.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 1 Avr - 5:48

coquelicot24 a écrit:
Maintenant, il y a tout de même un choix à faire : Nord ou Sud de Ceylan ? Le Nord semble un peu plus rapide, mais est beaucoup plus dangereux. Une bascule de vent et c'est un jours de plus.

Je le pensais plutôt sud... mais la question mérite d'être étudiée de près ! C'est un pari sur la météo à 5 jours... Suspect
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 6:10

hupupaepops a écrit:
coquelicot24 a écrit:
Maintenant, il y a tout de même un choix à faire : Nord ou Sud de Ceylan ? Le Nord semble un peu plus rapide, mais est beaucoup plus dangereux. Une bascule de vent et c'est un jours de plus.

Je le pensais plutôt sud... mais la question mérite d'être étudiée de près ! C'est un pari sur la météo à 5 jours... Suspect

au vu des vents d'ici là .....mm si ça va surement changer ..........c'est plutôt du " jaune et vert" ds 96h ...côté Sud !

et puis, par le Nord, le passage dans les ilots va pas être zen ..... BON A SUIVRE ...mais comme tu dis Hervé , va falloir se décider vite ... Shocked sifflet Question Question

et moi en plus suis plutôt Sud en ce moment !!!!!
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 6:49

J'ai bien envie de tenter le Nord. Il faut savoir vivre dangereusement.
Et puis, le trajet a l'air plus rigolo. J'avais manqué la C2C de Vostro dans cette région, j'ai donc envie de me rattraper.
Pour ce qui est du vent dans 5 jours, il est jaune mais mal orienté pour ceux venant du Sud. Surtout que j'ai envie de toucher la balise au plus vite pour éviter les pirates somaliens.

J'attends minuit pour me décider, quitte à faire un petit somme avant. Je rentre du ski de fond et j'ai pris du soleil dans la figure. Un peu de vent en plus et j'aurai eu les conditions idéales pour avoir envie d'aller au lit à 20h30.
dodo
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 7:05

coquelicot24 a écrit:J'ai bien envie de tenter le Nord. Il faut savoir vivre dangereusement.
Et puis, le trajet a l'air plus rigolo. J'avais manqué la C2C de Vostro dans cette région, j'ai donc envie de me rattraper.
Pour ce qui est du vent dans 5 jours, il est jaune mais mal orienté pour ceux venant du Sud. Surtout que j'ai envie de toucher la balise au plus vite pour éviter les pirates somaliens.

J'attends minuit pour me décider, quitte à faire un petit somme avant. Je rentre du ski de fond et j'ai pris du soleil dans la figure. Un peu de vent en plus et j'aurai eu les conditions idéales pour avoir envie d'aller au lit à 20h30.
dodo

Idea Idea exact l'idée peut être bonne...après avoir tenté plusieurs scénarii (os) de routage , en effet l'un d'eux me fait passer par le Nord !!
Ceci dit la voie Sud n'est pas de tout repos non plus avec des zig et des zag et un plongeon SO........à voir à minuit comme tu dis . Rolling Eyes ..pile avant dodo de quoi perturber le dodo dodo à savoir si on a pris la bonne décision ou si on a des remords !!!! affraid sifflet

PS : bonne pause dodo en attendant l'heure du verdict........ Laughing Laughing
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 7:13

mistralette a écrit:
coquelicot24 a écrit:J'ai bien envie de tenter le Nord. Il faut savoir vivre dangereusement.
Et puis, le trajet a l'air plus rigolo. J'avais manqué la C2C de Vostro dans cette région, j'ai donc envie de me rattraper.
Pour ce qui est du vent dans 5 jours, il est jaune mais mal orienté pour ceux venant du Sud. Surtout que j'ai envie de toucher la balise au plus vite pour éviter les pirates somaliens.

J'attends minuit pour me décider, quitte à faire un petit somme avant. Je rentre du ski de fond et j'ai pris du soleil dans la figure. Un peu de vent en plus et j'aurai eu les conditions idéales pour avoir envie d'aller au lit à 20h30.
dodo

Idea Idea exact l'idée peut être bonne...après avoir tenté plusieurs scénarii (os) de routage , en effet l'un d'eux me fait passer par le Nord !!
Ceci dit la voie Sud n'est pas de tout repos non plus avec des zig et des zag et un plongeon SO........à voir à minuit comme tu dis . Rolling Eyes ..pile avant dodo de quoi perturber le dodo dodo à savoir si on a pris la bonne décision ou si on a des remords !!!! affraid sifflet

PS : bonne pause dodo en attendant l'heure du verdict........
Le verdict, ce sera le week-end prochain. On passera par tout les états d'âme durant la semaine. Mais quoi qu'on fasse, Murphy s'en mêlera pour faire que l'autre route soit la meilleure.

Un conseil : évite de suivre Denyto (La Jaune Hisse). Il est réputé pour attirer les pétole vers lui. J'avais eu le malheur de prendre la même route que lui lors de Ring of Fire 2 : bilan 1 semaine de pétole au sud de Bornéo pendant que le peloton passait par le nord dans des vents corrects.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 1 Avr - 7:31

mistralette a écrit:...après avoir tenté plusieurs scénarii (os) de routage , en effet l'un d'eux me fait passer par le Nord !!
Ceci dit la voie Sud n'est pas de tout repos non plus avec des zig et des zag et un plongeon SO........à voir à minuit comme tu dis . Rolling Eyes ..pile avant dodo de quoi perturber le VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 720986 VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 720986 à savoir si on a pris la bonne décision ou si on a des remords !!!! affraid VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 260765

Pfff... trop dur ! Tu fais tes routages sur VLM ? Sur une si longue distance, chez moi ça plante ! VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 414920

Qui est Murphy ?
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 8:02

hupupaepops a écrit:Qui est Murphy ?
Le père de la loi de l'emmer...ment maximum.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

Loi qui s''apparente à l'effet démo et que j'ai plusieurs fois vérifié au travail. Le plus bel exemple, un ordinateur qui a grillé une heure avant une visite de japonnais ! Un problème dû à l'alimentation du dit PC, et qui a fait grillé une partie de l'appareillage. Au fait, l'alimentation de ton PC, a-t-elle déjà grillé ? Non, puisque tu n'as pas eu a faire une démo devant des gens qui vienne de l'autre bout du monde rien que pour ça.
Dans mon milieu de l’ingénierie, nous la vérifions hélas fréquemment (à moins que ce ne soit une marque de notre incompétence).

Donc, par analogie : si tu choisis une route, l'autre sera forcément la meilleure.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 1 Avr - 8:05

Allez, j'obtiens ça :

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Captur11

avec 10 min de moins pour la route sud... Je ne sais pas si je vais avoir le courage d'attendre minuit....
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 8:32

J'ai un peu plus de différence :

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 1421-110

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 1421-111

J'ai aussi testé une troisième route qui reste plus au sud. Mais vu l'orientation du vent dans 5 jours, cela ne paraît pas intéressant. Le début est exactement identique à la trajectoire Sud classique. Ce qui prouve une grande sécurité du Sud.
Mais j'aime le risque !...
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 11:26

allo allo .....dernière minute Laughing
pour moi après les 2 routages , ya pas photo si je puis dire !!!! puisque j'en mets une qui montre les 2 traces !!

route nord plus rapide arrivée 17h55
route sud .................arrivée 20h30
DONC ...à moi la face Est et Nord de Ceylan !! l'aventure ...c'est l'aventure !!! mais Bien sûr cà s'avèrera être le contraire, j'en suis sûre !!!! Sad

bon choix à vous sifflet et dodo
VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Captur24
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 11:31

Pour moi aussi : confirmation pour le Nord.
Dans 5 jours, le Nord à 60 miles d'avance sur le Sud,
On verra demain où se dirige la flotte et on fera le bilan au Sud de l'Inde.
Bonne nuit dodo
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 11:34


itou bonne nuit dodo
c'est intéressant de regarder en " spectateur" la flotte entière sur VLM ...
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 1 Avr - 17:57

Ce matin les deux routes sont presque équivalentes. Le Nord démarre par un angle proche de la route du sud.
La case, une pétole sur le chemin de Ceylan-Nord.
À suivre...
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 19:21

bouhhhhhh idem ce matin .... Rolling Eyes

mon routage me met d'office au Sud avec un gain de 6h sur hier soir et moins tortueux !! alors qu'n tracé Nord me donne une différence avec le Sud ce matin de 6h !!!!!

Donc je reprends le SUD..........j'espère que ça ne va pas changer toutes les 6h Very Happy Very Happy Very Happy

Bonne journée captain2 Wink

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Captur26
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 1 Avr - 20:17

Bouhhhh... Sad
Cette nuit 3h du mat... petite insomnie, petit routage : 6h d'avance pour le nord ! Je fais mon réglage en conséquence...
Ce matin, réveil tardif... presque le même routage que toi ! Une demie heure pour le sud !

On ne peut pas savoir ce qu'a choisi le gros de la flotte, les routes sont parallèles jusqu'à la fin de l’après-midi Very Happy
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 1 Avr - 20:57

mistralette a écrit:

c'est intéressant de regarder en " spectateur" la flotte entière sur VLM ...

J’accède au mode spectateur sur vlm mais pas sur frogtools. Comment fais-tu ?
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Lun 1 Avr - 22:55

tu fais ......flotte....en haut gauche courses en cours...tu cliques sur la chinoise en spectateur...tu reviens sur ton tableau flotte ....en bas de tableau tu dois avoir la ligne spectateur avec la 1421 .

je file à la piscine pour qques longueurs et cet a-m je repasse ....... sur VLM pas mal aussi !!
bisoussssss
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 3 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum