Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

VLM... 1421 - L'armada oubliée

+9
droopyNJ
Toul Braz
eladhu21
Chantereyne
MJedi
mistralette
hupupaepops
Banaster
coquelicot24
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  masamo Jeu 11 Avr - 4:33

hupupaepops a écrit:Moi aussi, il me semblait que les vents seraient plus forts à l'est de Mad. Mais la route est plus longue. Il y a aussi cette petite dépression. mais si on tourne avec elle cela fait passer encore plus à l'est... et puis elle va se déplacer... vers l'est forcément!
Donc pour l'instant je suis en TWA 135 pour descendre au plus vite, ce qui me donne une route moyenne et j' VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 693717 les petits copains !

Petite !!!petite dépression si on parle celle qui est a l'est de Mad , ma petite souris me dit qu'il y a des des vents de 80 nds affraid ,je ne sais pas si ces caisses a savon vont supporter le rinçage granrire faites gaffe aux brushing

prout ping
masamo
masamo

Messages : 633
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 64
Localisation : mauléon-soule

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Jeu 11 Avr - 5:50

Mouais.... ça doit pas le faire en jonque 80nds devant affraid
Je viens d'aller regarder ce que disent les polaires : "vitesse max de la jonque à 18 nds de vent" Au dela, la vitesse de la jonque chute, chute, chute, les voiles se déchirent, bref, la le cata ! cherry


Dernière édition par hupupaepops le Jeu 11 Avr - 8:04, édité 1 fois
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Revatua Jeu 11 Avr - 7:54

hupupaepops a écrit:Mouais.... ça doit pas le faire en jonque 80nds affraid
Je viens d'aller regarder ce que disent les polaires : "vitesse max à 18 nds" Au dela, la vitesse de la jonque chute, chute, chute, les voiles se déchirent, bref, la cata ! cherry

pour un bateau c'est pas "la cata" mais "le cata..."
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Jeu 11 Avr - 8:06

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 947187 chef ! c'est corrigé !

Et pendant ce temps là, les jonques ramaient, ramaient, ramaient VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 347995
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Toul Braz Lun 15 Avr - 3:26

hupupaepops a écrit:
Et pendant ce temps là, les jonques ramaient, ramaient, ramaient VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 347995


D'accord on rame, mais on se sait pas vers où aller....sifflet

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Mistra10VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Masamo10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 15 Avr - 7:23

Dans ce genre de pétole, une seule solution : mode VMG avec WP très loin.
Ça ne va pas vite, mais au moins c'est dans la bonne direction.
Le problème, c'est que j'ai l'impression que la pétole me suis. Mon point d'arrivée à 5 jours ne progresse pratiquement pas. Parfois, il recule même !
Je n'ai pas dû embarquer assez de canoe canoe canoe
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Lun 15 Avr - 20:38

idem pour moi... un wp assez loin te donne à peu près la même route que le routage. Malgré tout je suis bien en deçà du routage de jeudi dernier (option est de madagascar) ce que prouve que les prévisions étaient un peu optimistes....Je me mets parfois en régulateur qd j'ai du temps pour surveiller... mais pas évident de trouver le meilleur angle !
Mes petits copains bri_k_brak et paipeyre qui avaient choisi l'option W m'ont mis la patée !!!! Silencio, symphonie et la jaunehisse se tretrouvent au coude à coude dans le détroit du mozambique...


Allez les VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 993492 !
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Mar 16 Avr - 2:07


Curieux j'avais répondu hier soir mais mon message s'est perdu ... Laughing
je répondais à Hervé les mêmes propos que toi Marie , à savoir que j'utilise un WP et un VMG associé , en plaçant le WP pour que mon estime suive le tracé de mon routage et assez bas en effet .

J'ai mis mon routage entre Madagascar et la Réunion ....on a eu à passer malgré tout quelques passages un peu "mous" Laughing Laughing inévitables tellement la MTO fluctue beaucoup d'une MAJ à l'autre sifflet
...
Quant au classement il fluctue beaucoup aussi selon qu'on part vers l'Ouest ou le SE ... j'ai testé l'icone de classement WP sur la ligne du Cap...ça change la donne aussi Rolling Eyes

PS : @ Marie : ton "" ptit copain" Rolling Eyes " paipeyre " n'est autre que mon "Jules" qui est un fervent de VLM, ( pépère ) étant le surnom du petit fils ... Very Happy Very Happy hihi

Bon ben faut y aller à cette ligne ...elle est encore loin , et encore plus pour moi qui suis distancée de ......qques MN par rapport à Hervé et toi affraid

allez ON Y VA GOOOOOO

kisses Wink
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Mar 16 Avr - 3:16

mistralette a écrit:
PS : @ Marie : ton "" ptit copain" Rolling Eyes " paipeyre " n'est autre que mon "Jules" qui est un fervent de VLM, ( pépère ) étant le surnom du petit fils ... Very Happy Very Happy hihi

Excellant VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 947187!!!! Mais je ne voudrais pas semer la zizanie chez vous !!!!!VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 947187

Alors je t'explique tout : Je l'ai repéré le "pépère" Very Happy parce qu'il était la semaine dernière une place devant moi et je voulais voir si j'arriverai à le semer ... Ben non VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 260765
J'ajoute régulièrement les bateaux qui se trouvent juste devant moi ou qui prennent une option différente... et qui ont un nom sympa !!!! D’où ma liste "d'amis"... en complément des réva bien sur !

Bises ma copine VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 600374
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Revatua Mar 16 Avr - 4:03

mistralette a écrit:

PS : @ Marie : ton "" ptit copain" Rolling Eyes " paipeyre " n'est autre que mon "Jules" qui est un fervent de VLM, ( pépère ) étant le surnom du petit fils ... Very Happy Very Happy hihi

J voudrais pas me meler de la conversation (mais si...) mais si je comprend bien: Marie a un petit copain nommé "paipeyre" , et Michele a de son coté pour copain "Jules" , mais que vient faire le petit fils la dedans ? à part se nommer lui aussi pépère !....
..... les discussions entre filles pas toujours facile de s y retrouver..... sifflet
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Mar 16 Avr - 8:55

Ça devient vraiment énervant : tous les jours, le routage m'indique la même chose, c'est-à-dire qu'après deux jours de pétole, je trouverai des vents favorable pour m'emmener dans le Sud. Le problème, c'est que ce vent fort et bien orienté ne semble pas exister. Ou plutôt, s'il disparaît de ma route, c'est pour renaître comme par enchantement devant ceux qui s'engage à l'ouest de Madagascar. Une route habituellement pleine de pétoles, mais elles semblent se volatiliser devant eux, laissant chaque fois un couloir favorable.
Ne me dite pas qu'ils ont prévu cela. Une pétole, c'est fugace. Ça va, ça vient, mais jamais là où la météo l'a prédite. Tout ce que l'on connait, c'est des tendances et l'est de Madagascar n'est pas le meilleur passage. J'avais suivi cette météo durant presque une année pour dessiner ma série Est-Africaine. Habituellement, c'est quelques heures de vent fort pour quelques jours de pétoles. L'ouest était moins chahuté.

Allez, dans 36 heures, je dois quitter cette pétole et trouver le vent. Qu'en sera-t-il ?
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Mar 16 Avr - 9:41

Revatua a écrit:
mistralette a écrit:

PS : @ Marie : ton "" ptit copain" Rolling Eyes " paipeyre " n'est autre que mon "Jules" qui est un fervent de VLM, ( pépère ) étant le surnom du petit fils ... Very Happy Very Happy hihi

J voudrais pas me meler de la conversation (mais si...) mais si je comprend bien: Marie a un petit copain nommé "paipeyre" , et Michele a de son coté pour copain "Jules" , mais que vient faire le petit fils la dedans ? à part se nommer lui aussi pépère !....
..... les discussions entre filles pas toujours facile de s y retrouver..... sifflet

MDRRR lolol explication : quand je dis "mon Jules "ça veut dire " mon mari " granrire et donc le pseudo de notre petit fils est pépère (( heu qd il était petit ..car .il a maintenant 9 ans et une graine de champion en compèt de natation tous les WE ....)) pseudo transformé en " paipeyre" pour faire plus original lolol

@ Marie >>>> tant que c'est sur les Mers du Sud virtuelles hihi tant que tu veux ..... lolol

Bisousss
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Mar 16 Avr - 9:47

coquelicot24 a écrit:Ça devient vraiment énervant : tous les jours, le routage m'indique la même chose, c'est-à-dire qu'après deux jours de pétole, je trouverai des vents favorable pour m'emmener dans le Sud. Le problème, c'est que ce vent fort et bien orienté ne semble pas exister. Ou plutôt, s'il disparaît de ma route, c'est pour renaître comme par enchantement devant ceux qui s'engage à l'ouest de Madagascar. Une route habituellement pleine de pétoles, mais elles semblent se volatiliser devant eux, laissant chaque fois un couloir favorable.
Ne me dite pas qu'ils ont prévu cela. Une pétole, c'est fugace. Ça va, ça vient, mais jamais là où la météo l'a prédite. Tout ce que l'on connait, c'est des tendances et l'est de Madagascar n'est pas le meilleur passage. J'avais suivi cette météo durant presque une année pour dessiner ma série Est-Africaine. Habituellement, c'est quelques heures de vent fort pour quelques jours de pétoles. L'ouest était moins chahuté.

Allez, dans 36 heures, je dois quitter cette pétole et trouver le vent. Qu'en sera-t-il ?

je me suis rendue compte aussi que les vents annoncés meilleurs ne sont jamais où on les attend ..... Suspect

et j'en viens à hésiter à nouveau entre Ouest et Est tellement ca évolue ... difficile de faire des prévisions affraid

allez Bonne nuit et demain est un autre jour dodo Wink zen zen

mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  MJedi Mar 16 Avr - 11:03

mistralette a écrit:
coquelicot24 a écrit:Ça devient vraiment énervant : tous les jours, le routage m'indique la même chose, c'est-à-dire qu'après deux jours de pétole, je trouverai des vents favorable pour m'emmener dans le Sud. Le problème, c'est que ce vent fort et bien orienté ne semble pas exister. Ou plutôt, s'il disparaît de ma route, c'est pour renaître comme par enchantement devant ceux qui s'engage à l'ouest de Madagascar. Une route habituellement pleine de pétoles, mais elles semblent se volatiliser devant eux, laissant chaque fois un couloir favorable.
Ne me dite pas qu'ils ont prévu cela. Une pétole, c'est fugace. Ça va, ça vient, mais jamais là où la météo l'a prédite. Tout ce que l'on connait, c'est des tendances et l'est de Madagascar n'est pas le meilleur passage. J'avais suivi cette météo durant presque une année pour dessiner ma série Est-Africaine. Habituellement, c'est quelques heures de vent fort pour quelques jours de pétoles. L'ouest était moins chahuté.

Allez, dans 36 heures, je dois quitter cette pétole et trouver le vent. Qu'en sera-t-il ?

je me suis rendue compte aussi que les vents annoncés meilleurs ne sont jamais où on les attend ..... Suspect

et j'en viens à hésiter à nouveau entre Ouest et Est tellement ca évolue ... difficile de faire des prévisions affraid

allez Bonne nuit et demain est un autre jour dodo Wink zen zen


Certes, je suis loin derrière vous, et je suis dans la même expectative.
J'ai vraiment du mal à déterminer la route à suivre.
Conclusion, je viens de poser un WP au sud de la pointe sud de Madagascar et malgré au crochet vers l'est, le routeur m'indique toujours de passer à l'ouest de Madagascar.
J'ai un doute !
Faut il suivre le routeur où mon instinct qui rejoint l'analyse d'Hervé ? Question Question Question
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Mer 17 Avr - 1:38

Cet aprem, pour la 1° fois, mon routeur indique l'est de Madagascar !!!! (wp le Cap)
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Jeu 18 Avr - 8:36

Fais attention Mistralette, le coin est mal pavé affraid
Un de nos "p'tits copains" VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 260765, ZED pour ne pas le nommer, et resté bloqué sur un atoll toute la journée d'hier...
L'eau devait être chaude et bleue... Very Happy

La tête de course est passée dans un trou de souris et file vent arrière...
coquelicot24 a écrit:Ça devient vraiment énervant....
Je suis bien d'accord !
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Jeu 18 Avr - 9:30

hupupaepops a écrit:Fais attention Mistralette, le coin est mal pavé affraid
Un de nos "p'tits copains" VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 260765, ZED pour ne pas le nommer, et resté bloqué sur un atoll toute la journée d'hier...
L'eau devait être chaude et bleue... Very Happy

La tête de course est passée dans un trou de souris et file vent arrière...
coquelicot24 a écrit:Ça devient vraiment énervant....
Je suis bien d'accord !
Selon mon routage initial effectué lors du WP1, nous devions avoir plusieurs passages , mais de notre coté, la petite pétole s'est transformée en véritable fossé.
Nous avançons toujours moins vite que la tête de course. Mais au moins, nous avançons... Les grosses pétole sont derrière.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Ven 19 Avr - 2:31

coucou du jour Wink

@ Marie : merci pour ton alerte ...en effet j'ai aperçu hier soir qques mini kayoux en vue d'où un cap pour la nuit !! affraid

et ce matin grosse surprise , mon routage à la pointe de l'Afrique ou mm sous Madagascar , me fait d'office passer à l'Ouest ...j'y vais donc , de plus ça mettra un peu d epiment à ma course qui était un peu restreinte par un cap Sud pas très top et toujour autant à la traine de ce fait sifflet

Bon ben J'y vais ...RDV à la ligne ...je serai peut-être encore plus à la traine mais au point où j'en suis !!!! sifflet ....

bon je pars pour l'a-m à suivre après la MTO de 18h .........

Bonne descente à vous les Estistes ... Wink Wink amour10
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Dim 21 Avr - 6:28

affraid Shocked Shocked

très bon début après le choix de la voie ouest , vu la position que j'avais .... sifflet

mais grosse cata maintenant je fais du surplace...mon routage s'affole ...vais sortir les rames ... canoe canoe Crying or Very sad

Bonne descente pour vous les Estistes...bientôt à la pointe de Madagascar ... clap Wink
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Zoulou Lun 22 Avr - 3:47

coquelicot24 a écrit:
Selon mon routage initial effectué lors du WP1, nous devions avoir plusieurs passages , mais de notre coté, la petite pétole s'est transformée en véritable fossé.
Nous avançons toujours moins vite que la tête de course. Mais au moins, nous avançons... Les grosses pétole sont derrière.

Je comprends plus rien, Hervé ...
Je croyais que tu ne te servais pô du routeur, seulement du sextant et du pifodoimouyé .... sifflet sifflet sifflet
lolol lolol lolol
Alors si même nos meilleurs nous mentent, comment voulez-vous que nous, les petits sans-grades besogneux, on s'en sortent !!!!!
granrire granrire granrire
Zoulou
Zoulou

Messages : 252
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Polynésie (actuellement en métropole)

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  coquelicot24 Lun 22 Avr - 4:47

Zoulou a écrit:
coquelicot24 a écrit:
Selon mon routage initial effectué lors du WP1, nous devions avoir plusieurs passages , mais de notre coté, la petite pétole s'est transformée en véritable fossé.
Nous avançons toujours moins vite que la tête de course. Mais au moins, nous avançons... Les grosses pétole sont derrière.

Je comprends plus rien, Hervé ...
Je croyais que tu ne te servais pô du routeur, seulement du sextant et du pifodoimouyé .... sifflet sifflet sifflet
lolol lolol lolol
Alors si même nos meilleurs nous mentent, comment voulez-vous que nous, les petits sans-grades besogneux, on s'en sortent !!!!!
granrire granrire granrire
Non, depuis qu'il y a le routeur intégré dans Frogtool, je suis bien obligé de l'utiliser. C'est le seul moyen d'être à égalité (ou devant) les autres.
Ce que je regarde assez peu, c'est la météo à 7 jours. Je l'ai regardée pour faire le choix Est-Ouest de Madagascar, mais ça ne m'a pas apporté grand chose puisque les pétoles sont imprévisibles et que je suis parti du mauvais côté.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Toul Braz Dim 28 Avr - 21:46


Vue d'ensemble de l'armada des jonques.....

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Jonque10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  hupupaepops Dim 28 Avr - 22:16

Joli !

Une fois passé le Cap, les jeux sont faits ! Mode VMG et c'est tout droit !

Bonne fin de course !
hupupaepops
hupupaepops

Messages : 244
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  mistralette Dim 28 Avr - 23:43

ppppfffffff encore 250mn pour arriver à la ligne sifflet

plus j'avance...plus j'ai l'impression de ...reculer Crying or Very sad ...!!! monter ...descendre...çà finit par être interminable affraid suis partie pour du rase kayoux pirat

comme tu dis Marie, vivement la remontée pour changer d'horizon et moins se casser la tête ...les vents ont l'air plus réguliers !

Allez go fonce, c'est toi qui vas sauver l'honneur des Miss... majo

PS: plus de nouvelles de Myriam , peut-être sur LS ? ou sur OFF Question

Bon final Wink

mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  MJedi Lun 29 Avr - 0:52

Ce qui me console, c'est qu'il y a beaucoup de monde derrière.
Et certains viennent seulement d'atteindre le WP1. affraid

Il y en a même un qui ne sait pas qu'en 1421, Ferdinand de Lesseps n'était pas né !
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... 1421 - L'armada oubliée - Page 5 Empty Re: VLM... 1421 - L'armada oubliée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum