Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

+9
Zoulou
MJedi
saint mario kart
BR07
Toul Braz
PEROU DECOUVERTE
MORGAN
droopyNJ
coquelicot24
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Mer 1 Fév - 10:29

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 20120203

Course : Afrique-Est 10: Saint-Denis (Réunion) - Port-Louis (Maurice)
Départ : 3 février 2012. à 19h-GMT (20h en France)
Type de bateau / Polaire : CLASS40

Les balises peuvent être passées comme on veut.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Ven 3 Fév - 8:29

Stratégie de départ pas évidente. Les bateaux partent dans toutes les directions :
VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Est-af10

Parmi les 1er au classement général, c'est partagé :
  • Droopy, Mimich et Schacha à l'Ouest
  • Lobo, jiblechien et moi à l'Est.
Difficile de faire un choix, la réponse arrivera dans la nuit.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  MJedi Ven 3 Fév - 11:43

coquelicot24 a écrit:Stratégie de départ pas évidente. Les bateaux partent dans toutes les directions :

Parmi les 1er au classement général, c'est partagé :
  • Droopy, Mimich et Schacha à l'Ouest
  • Lobo, jiblechien et moi à l'Est.
Difficile de faire un choix, la réponse arrivera dans la nuit.

A l'ouest, ils vont devoir tirer des bords pour passer la porte et la force du vent est plus faible.
Il me semble que nous avons fait le bon choix en passant à l'est, à condition de ne pas s'échouer en passant trop près de l'île et de surveiller les mises à jour météo.
Bon vent à toutes et à tous
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Ven 3 Fév - 11:46

MJedi a écrit:
coquelicot24 a écrit:Stratégie de départ pas évidente. Les bateaux partent dans toutes les directions :

Parmi les 1er au classement général, c'est partagé :
  • Droopy, Mimich et Schacha à l'Ouest
  • Lobo, jiblechien et moi à l'Est.
Difficile de faire un choix, la réponse arrivera dans la nuit.

A l'ouest, ils vont devoir tirer des bords pour passer la porte et la force du vent est plus faible.
Il me semble que nous avons fait le bon choix en passant à l'est, à condition de ne pas s'échouer en passant trop près de l'île et de surveiller les mises à jour météo.
Bon vent à toutes et à tous
Il me semble aussi.
Pour nous, il faut surtout choisir le bon point de croisement avec la ligne et tâcher de ne pas la dépasser pour éviter le chemin inutile.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  droopyNJ Ven 3 Fév - 12:30

MJedi a écrit:A l'ouest, ils vont devoir tirer des bords pour passer la porte et la force du vent est plus faible.
Il me semble que nous avons fait le bon choix en passant à l'est, à condition de ne pas s'échouer en passant trop près de l'île et de surveiller les mises à jour météo.
Je viens de faire un routage a la louche avec FT et l'Ouest est donne gagnant pour 7 min.
Ca va etre serre.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Ven 3 Fév - 18:24

droopyNJ a écrit:
MJedi a écrit:A l'ouest, ils vont devoir tirer des bords pour passer la porte et la force du vent est plus faible.
Il me semble que nous avons fait le bon choix en passant à l'est, à condition de ne pas s'échouer en passant trop près de l'île et de surveiller les mises à jour météo.
Je viens de faire un routage a la louche avec FT et l'Ouest est donne gagnant pour 7 min.
Ca va etre serre.
Contrairement aux apparences, la MAJ de 3h30-GMT a été favorable à ceux de l'Ouest.
On pourra bien sûr discuter longtemps, mais avant la MAJ, je me trouvais 10 minutes d'avance, grâce à un angle parfait entre les deux balises (trop beau pour être vrai). Je pense que dans ton évaluation, tu ne touchais pas la balise au bon endroit.
Maintenant, c'est toi qui à l'angle favorable, ce qui te donne une petite avance.
Mais rien n'est dit. La prochaine MAJ peut redistribuer les cartes.

edit : heu, erreur, je pense être encore devant. C'est serré dans tous les cas.

edit2 : 0.29 nm !
Les deux routes étaient donc quasi équivalentes.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Dim 5 Fév - 5:28

Apéro pour tout le monde pour fêter ma victoire à l'île Maurice.
champ sante sante sante sante
J'ai pris l'avantage sur Droopy en contournant la Réunion par l'Est alors que la plupart des skippers passaient par l'Ouest. J'ai fait ce choix en pensant que les MAJ seraient plus facilement favorable à ce côté-ci, ce qui s'est partiellement réalisé. Néanmoins, la différence était très faible, sans doute inférieur à 5 minutes.
Sur la fin, j'avais j'avais environ 1 minute d'avance sur lobo tommy (qui avait également utilisé la route de l'Est). J'ai failli tout perdre dans le dernier virage en calculant mon avance avec une estime sur deux VAC que je croyais n'être qu'une seule. Grosse surprise, lorsque mon bateau n'a parcouru que la moitié de la distance prévue. Par chance, je dépassais juste le cap, et j'ai pu effectué mon virage, mais il n'était pas optimum. L'arrivée s'est jouée au coude à coude. Se voyant derrière, mon adversaire a tenté une dernière manœuvre, ce qui explique ses 12 secondes de retard alors qu'il n'en avait probablement qu'une seule avant celle-ci.
Donc malgré tout, victoire chanceuse trefle

Droopy ne finissant "que" quatrième, le championnat est relancé avant les deux dernières manches aux Seychelles.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Dim 5 Fév - 5:40

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 20120210

Afrique-Est 11: Victoria (Seychelles) - Desroches Island
Départ : 10 févier 2012 à 19h-GMT (20h en France)
Type de bateau / Polaire : CLASS40

Pour ces deux dernières étapes, nous nous déplaçons aux Seychelles.
Pour cette étape, nous partons de la capitale pour l’île Desroches. Située à 230 kilomètres au sud-est de Mahé, l'île qui mesure 5 km de long et 1,5 km de large, est la plus grande des îles Amirante. Son point culminant n'est qu'à 1.2 m d'altitude. Ses plages sont réputées parmi les plus belles du monde. Elle offre un choix de plongées spectaculaire car l'île est entourée d'un tombant de 45 m à 200 m du rivage et un tunnel passe sous l'île à 32 m de profondeur.L'île est privée et possède une structure hôtelière de luxe.
Avant de rejoindre l'arrivée, il faudra passer par la toute petite île de Coëtivy. La balise a un sens de passage et le retour est interdit.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  eladhu21 Dim 5 Fév - 6:13

clap clap à Hervé ainsi qu'à Chris! sante
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  MJedi Dim 5 Fév - 6:23

eladhu21 a écrit:clap clap à Hervé ainsi qu'à Chris! sante

Chapeau les gars ! +1
Vous êtes très fort ! clap
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  droopyNJ Dim 12 Fév - 11:43

Bon, pour gagner la serie je dois finir dans les 4 premiers de la derniere etape ET surtout qu'Herve ne finisse pas devant moi.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Dim 12 Fév - 20:44

droopyNJ a écrit:Bon, pour gagner la serie je dois finir dans les 4 premiers de la derniere etape ET surtout qu'Herve ne finisse pas devant moi.
Vu le nombre de fois que tu finis dans le 4 premiers, mon objectif va être simple : finir devant toi !
En tout cas, c'est un beau suspens pour cette fin de championnat.

Sur la 11ème étape, nous avons fait un joli chassé croisé. J'ai pris définitivement l'avantage en virant plus tôt durant la nuit. J'avais observé que les prévisions donnaient qu'une très légère rotation. Du coup, en virant tôt, j'étais presque forcément gagnant. Soit le vent tournait comme ça s'est passé en m'évitant un bord, soit il tournait dans l'autre sens et je pouvais faire le bord après la MAJ sans perte, voire même avec un léger gain par rapport à celui de la nuit. J'ai été étonné que personne d'autre n'utilise cet avantage.
Si je n'avais pas ajouté un bord à 4h30 française, j'aurais même pu gagner ou au moins aller taquiner nos deux vainqueurs. J'ai fait ce bord en voyant qu'il m'assurait une 3ème place, mais c'était une erreur. En réalité, je ne risquais rien.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  Do! Dim 12 Fév - 22:25

Bravo à vous 2 !!!!!

Je me régale à l'avance de votre duel de ce vendredi !!!!!
clap clap clap clap clap
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Mar 14 Fév - 8:34

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 20120217

Afrique-Est 12: Desroches Island - Victoria (Seychelles)
Départ :17 février 2012 à 19h-GMT (20h en France)
Type de bateau / Polaire : CLASS40

Pour cette dernière manche de la série, nous faisons le trajet inverse de la semaine dernière, mais nous visitons d'autres îles sur le chemin.
ATTENTION : il y a de petits îlots sur les extrémités de balise, il ne faut donc pas les approcher en mode VMG ou VBMG sans définir son propre WP.
Les balises ont un sens de passage et le retour sur place n'est pas autorisé.
Par contre, l'arrivée peut être abordée depuis l'Est ou depuis l'Ouest.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  MJedi Jeu 16 Fév - 9:12

Bonsoir à toutes et à tous,
je vais avoir un problème !
Ce WE, nous avons programmé un voyage chez notre fille en Loire Atlantique.
Un voyage du Dauphiné vers la Bretagne nécessite un certain temps ! zen
Nous devrions prendre la route samedi 18/02/2012 vers 08:00 heure Fr

Je vais programmer au maximum la progression d'ObiWan avant de prendre la route, mais si un vaillant navigateur proposait ses services pour corriger, voire améliorer la programmation de mon bateau pendant mon absence, je lui offrirai volontiers une tournée de cidre ! boire1 breton !

Je fournirai les codes d'accès par MP et ne manquerai pas de remercier mon ou mes boat sitters dès mon arrivée sur ce forum et par MP
Merci d'avance Very Happy et bon vent à toutes et à tous!
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Ven 17 Fév - 22:56

Je propose de donner à Gege la coupe du plus beau passage de balise pour celui-ci qui lui a été imposé par un bugs du système (oui, il y en a aussi sur VLM).

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Gege-w10

Gege s'est échoué dans une petite crique pour y passer la nuit. Mais le système a reculé son bateau comme cela se fait toujours sur VLM. Ce petit mouvement lui fait repasser la balise dans l'autre sens, mais le système n'enregistre pas ce passage.
Sur le matin, il repart et passe la balise normalement, mais le système déclare que le passage n'est pas valide puisque déjà fait. Il annule donc tout. Nouveau bug !
Pour valider le passage, Gege n'hésite pas à refaire le tour de l'île et à passer une troisième fois.

Bravo, joli circuit et surtout bravo pour ta persévérance.
clap
(Certains auraient appuyer sur le bouton "abandonner" depuis longtemps, mais un bon marin va toujours jusqu'au bout)
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  saint mario kart Ven 17 Fév - 23:22

coquelicot24 a écrit:Je propose de donner à Gege la coupe du plus beau passage de balise pour celui-ci qui lui a été imposé par un bugs du système (oui, il y en a aussi sur VLM).

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Gege-w10

Gege s'est échoué dans une petite crique pour y passer la nuit. Mais le système a reculé son bateau comme cela se fait toujours sur VLM. Ce petit mouvement lui fait repasser la balise dans l'autre sens, mais le système n'enregistre pas ce passage.
Sur le matin, il repart et passe la balise normalement, mais le système déclare que le passage n'est pas valide puisque déjà fait. Il annule donc tout. Nouveau bug !
Pour valider le passage, Gege n'hésite pas à refaire le tour de l'île et à passer une troisième fois.

Bravo, joli circuit et surtout bravo pour ta persévérance.
clap
(Certains auraient appuyer sur le bouton "abandonner" depuis longtemps, mais un bon marin va toujours jusqu'au bout)




chapo champ
saint mario kart
saint mario kart

Messages : 273
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 106
Localisation : pilote de course mario kart nintendo Wii

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Sam 18 Fév - 9:22

Le match-racing entre Droopy et moi est en train de tourner court. Nous avons été très mal servis par la MAJ de 10h30, du coup je suis 13ème et Droopy 15ème.
Cette situation est à mon avantage puisque j'ai 2 points d'avance et que nous devons impérativement finir dans les 4 premiers pour améliorer notre score (les 3 moins bonnes courses sont supprimées).

Pendant ce temps, c'est Olivier qui est en train de réaliser une excellente performance : il est en tête et cette fois, ce n'est pas un artéfact dû à une approche de balise par le côté, mais bien une place obtenue de haute lutte.
J'ai juste donné un petit coup de main hier soir pour le passage du WP1, qui était impossible à programmer à l'heure où il s'est couché. Ensuite, j'ai appliqué la stratégie qu'il m'avait demandé. D'ailleurs, si je n'avais pas obéis à ses ordres, il serait derrière à mes côtés, sifflet la mienne n'étant pas terrible.
clap on t'encourage hola
...et permission exceptionnelle de rester jusqu'à la MAJ de 22h30 (ça tombe bien, c'est les vacances !).
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  Toul Braz Sam 18 Fév - 20:45

Beau sprint,... à 3 heures de l'arrivée ! clap

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Sprint10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Dim 19 Fév - 6:11

Fin de cette série africaine avec un belle victoire number1 pour Olivier. clap clap

Vous êtes tous invité au bar pour fêter cette série et j'espère que Gilles va venir nous présenter la prochaine série.
champ sante sante sante
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  MJedi Dim 19 Fév - 6:58

Félicitations à Hervé qui gagne au classement général et à Chris qui termine à 2 points derrière lui
clap clap clap

Ce fut une belle série de courses. Bravo aux organisateurs !
hola
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  vostro Dim 19 Fév - 13:24

reva2 reva2 reva2 reva2 reva2

Olivier sur Oyer27 a remporté la victoire de la 12ème et dernière étape de la série imaginée par son père.

Sauf erreur de ma part, c'est sa première victoire sur VLM, elle est presque passée inaperçue.


BRAVO OLIVIER POUR CETTE VICTOIRE

feu5 feu6 feu5 feu6 feu5 feu6

vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  Banaster Dim 19 Fév - 22:28

Bonjour à toutes et tous boire1

Retour de vacances flocon et reprise Crying or Very sad

clap Félicitations à Olivier pour avoir terminé en beauté la série Afrique de l'Est clap
champ champ champ champ champ champ champ champ champ champ champ

champ pour Hervé et Chris au Général champ et à tous ceux qui par leur assiduité et leur bonne humeur ont animé cette épreuve.

j'espère que Gilles va venir nous présenter la prochaine série.
Et bien non, car je ne la connais que par les atlas et les cartes géographiques. Du coup, je ne me vois pas trop expliquer en long et en large les îles que nous allons visiter. Wikipédia le fera mieux que moi.
J'ai simplement apprécié la navigation virtuelle dans ce secteur lors de la "Ring of Fire" et un peu la "Boréale". Du coup, j'en ai profité pour monter une série d'épreuves "Week-end" sachant que vlm était en manque sur ce type de série.
J'ai beaucoup aimé le montage des différentes étapes d'autant que Chris m'a énormément facilité le travail sur le codage.
Normalement, je ne devrais participer qu'en cas de week-ends calmes en activités diverses (ce qui n'est pas le cas en ce moment).
J'ai essayé d'imaginer des étapes avec, dans la plupart des cas, une ou plusieurs îles entre le départ et l'arrivée car le vent est souvent fort et bien établi. Il y aura donc souvent des choix à envisager parfois rapidement après le départ. Comme vous le constaterez bientôt, les WP seront peu nombreux et libres.

Voilà sante


Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  coquelicot24 Lun 20 Fév - 4:04

Banaster a écrit:Et bien non, car je ne la connais que par les atlas et les cartes géographiques. Du coup, je ne me vois pas trop expliquer en long et en large les îles que nous allons visiter. Wikipédia le fera mieux que moi.
(...)
J'ai essayé d'imaginer des étapes avec, dans la plupart des cas, une ou plusieurs îles entre le départ et l'arrivée car le vent est souvent fort et bien établi. Il y aura donc souvent des choix à envisager parfois rapidement après le départ. Comme vous le constaterez bientôt, les WP seront peu nombreux et libres.
C'est déjà une présentation.
J'avoue que je ne connaissais que le Sud de Madagascar (l'été dernier) et un peu la Réunion pour y être allé il y a 25 ans. Le reste je l'avais en effet piqué à gauche à droite, principalement sur Wikipedia.
Malgré le grand nombre de volcans qu'on y trouve, je ne suis pas (encore ?) allé aux Alléoutiennes. Peut-être un jour...

Je me réjouis, mais je pense que je les ferai avec moins d'assiduité. Il faut que je freine un peu, car ces courses sont extrêmement exigeantes dès l'instant qu'on veut gagner.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches) - Page 6 Empty Re: VLM... Afrique de l'Est (série week-end en 12 manches)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum