Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

VLM... La route Boréale 2/2

+7
Toul Braz
BR07
eladhu21
Banaster
Do!
droopyNJ
coquelicot24
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mar 30 Aoû - 21:24

VLM... La route Boréale 2/2 20110901

Départ : jeudi 1er septembre, 19h00 GMT (21h en France)
Bateau : IMOCA2008
Lien : http://virtual-loup-de-mer.org/ics.php?idraces=20110901

Ce retour vers l'Europe se fait pas le célèbre passage du Nord-Ouest.
Une course qui sera intéressante avec un mélange de routage et de détroits. De quoi satisfaire absolument tout le monde. Ne la manquez pas !

remarque : il n'est pas nécessaire d'avoir fait la 1ère manche pour s'y inscrire, mais il est (moralement) obligatoire de participer si vous aviez fait le trajet aller par le passage du Nord-Est, tant cette course avait été passionnante.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mar 30 Aoû - 21:56

Sont déjà inscrits :

  • toul braz
  • itchvan.
  • gege
  • droopyNJ2
  • coquelicot27
  • Banaster
  • Chantereyne
  • eladhu
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mar 6 Sep - 9:45

La course est bien lancée, mais je suis perplexe avant d'attaquer les détroits du Nord canadien.
En fait, on n'y est pas encore. L'arrivée dans cette zone se fera dans environ 84 heures (3 1/2 jours). Mais, il faut se placer en conséquence et il y a deux choix possibles, même si l'un semble plus raisonnable que l'autre..
J'ai même fait tourner pour voir le routeur de Frog. C'est peu compatible avec ma philosophie des courses, mais j'avais envie d'essayer. Et bien, je ne sais rien de plus.
Peut-être que la météo de minuit nous donnera des idées plus clair.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  droopyNJ Mar 6 Sep - 12:04

Je ne sais pas exactement encore ou je vais passer mais mon but est d'aller chopper (dans les 48h a venir) la depression entre le 77e et 78e parallele pour ensuite virer a l'Est et on vera bien ou ca nous mene.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Do! Mar 6 Sep - 17:52

coquelicot24 a écrit: il y a deux choix possibles, même si l'un semble plus raisonnable que l'autre..
J'ai même fait tourner pour voir le routeur de Frog. Et bien, je ne sais rien de plus.
pas mieux !!!!! mad3
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mar 6 Sep - 20:18

J'avais envie de passer très au Nord, pour m'amuser un maximum. Mais cela semble plus lent.
J'ai craqué et j'ai testé FrogTool (sur PC du boulot plus rapide). J'ai forcé 5 routes possibles en plaçant un WP intermédiaire.
Cela montre la puissance d'un routeur qui évite les côtes si on met une barrière à cette endroit.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'outil. Voici l'image avec les traces sauvées. Après, il ne reste plus qu'à choisir l'itinéraire et poser ses WP ou le cap en conséquence.
Jolie outil, mais il enlève une part de la réflexion. On a tendance à ne plus regarder comment est le vent !....

VLM... La route Boréale 2/2 Vlm-0210

Remarque : la route bleue (meilleure) va même un peu plus loin que la limite de l'image.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  droopyNJ Mar 6 Sep - 23:12

J'envisageai (ou j'aurai voulu) un passage au Nord (comme les 3 traces du haut) mais hier quand j'ai vu la meteo a 4 jours on se retrouve avec des vents contraire et je m'oriente maintenant vers un passage du type la route bleu, c'est d'ailleur par la que passe l'orthodromie entre Bering et l'Ontario.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mer 7 Sep - 0:12

droopyNJ a écrit:J'envisageai (ou j'aurai voulu) un passage au Nord (comme les 3 traces du haut) mais hier quand j'ai vu la meteo a 4 jours on se retrouve avec des vents contraire et je m'oriente maintenant vers un passage du type la route bleu, c'est d'ailleur par la que passe l'orthodromie entre Bering et l'Ontario.
C'est plus compliqué que ça. La météo à 96 heures nous révèle des surprises et peut transformer une route gagnante en traquenard.
L'avantage, c'est que pour l'instant, avec notre position actuelle, il n'y a pas une grosse différence sur les premières 24 heures. Le choix définitif pourra se faire plus tard.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Do! Mer 7 Sep - 1:25

il y a aussi ça, mais dur la simulation...
VLM... La route Boréale 2/2 071426204e6762ec2509b
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mer 7 Sep - 2:19

Do! a écrit:il y a aussi ça, mais dur la simulation...
Tiens, je n'avais pas vu ce passage !
Mais de toute façon, avec la sphéricité de la terre, le sud est plus long qu'on croit. D'où mon envie de passer au Nord.

Sinon. avec Frogtool, tu places des barrières et le routeur ne la traverse pas. La simulation serait donc facile. Il suffit de laisser un petit passage dans ce goulet. Le moment venu, il faudra par contre être là, car on risque vite de s'échouer.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Banaster Mer 7 Sep - 5:39

Bonsoir everybody !

Ma meilleure route pour l'instant : Détroit de Mc Clure, détroit de bellot (au sud de l'île de Sommerset - largeur 2 km), Détroit de Fury and Hecla, détroit d'Hudson puis direction l'Europe.

c'est coton mais après mon départ catastrophique, je n'hésite pas.
(Et pour l'instant les prévisions me permettent d'être présent dans ces passages - mais ça peut déraper affraid )



Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  eladhu21 Mer 7 Sep - 10:31

Il y a quelques mois, j'ai navigué dans le coin (Vancouver- St Pierre et Miquelon) et voilà par où j'étais passée (l'image n'est pas terrible, c'était avant Frogtools, la trace est en violet)VLM... La route Boréale 2/2 Admund11

ça ne se voit pas très bien mais j'ai emprunté le passage en bas à droite de la carte de Do de la trace orange et c’est passé plus facilement que je ne l'aurais cru, les vents n'étaient pas forts, ça a donc facilité les choses mais il fallait quand même être présente... voilà une image de l'approche
VLM... La route Boréale 2/2 Azles_10
En tous les cas, pour l'instant, je ne sais pas encore par où je vais passer. En ce moment, je fais plutôt dans la facilité alors je préfèrerais éviter les dédales d'îles et les passages étroits.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Mer 7 Sep - 11:45

En tout cas pour l'instant, clap Myriam, tu mènes le bal du forum, juste devant Droopy.

Sinon, cette course entre Vancouver et St-Pierre et Miquelon. Était-ce une officielle ? Je ne m'en souvient pas.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  eladhu21 Mer 7 Sep - 18:22

coquelicot24 a écrit:En tout cas pour l'instant, clap Myriam, tu mènes le bal du forum, juste devant Droopy.
Merci mais c'est purement "mécanique", je suis sur l'ortho depuis hier pour rejoindre le boulevard entre l'île Banks et l'île Melville.

coquelicot24 a écrit:Sinon, cette course entre Vancouver et St-Pierre et Miquelon. Était-ce une officielle ? Je ne m'en souvient pas.
Rien d'officiel du tout, c'était une petite croisière personnelle.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty salut

Message  BR07 Jeu 8 Sep - 4:39

voila ce que l'on optient avec ces routeurs moi qui ne connaisait pas ,merci pour limage .mai je vous avoue que jai impeut les boules car beaucoup doive l' utiliser pour gagner ,et que mai chances sont vraiment maigre de gagner un jour .et ces pour cela que lorsque l'ont regarde certaine route de vainqueurs on voie quil n'y a pas dèsitation quand moi je vaie un coup sud un coup nord heux trace leur route (je dirait facile quand le travaille est fait par une machine )a bonne entendeurs salut
bon vent pour tout les autres
BR07
BR07

Messages : 117
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 53
Localisation : 83 var frejus

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Jeu 8 Sep - 10:56

BR07 a écrit:voila ce que l'on optient avec ces routeurs moi qui ne connaisait pas ,merci pour limage .mai je vous avoue que jai impeut les boules car beaucoup doive l' utiliser pour gagner ,et que mai chances sont vraiment maigre de gagner un jour .et ces pour cela que lorsque l'ont regarde certaine route de vainqueurs on voie quil n'y a pas dèsitation quand moi je vaie un coup sud un coup nord heux trace leur route (je dirait facile quand le travaille est fait par une machine )a bonne entendeurs salut
bon vent pour tout les autres
Je suis d'accord avec toi. Le routeur, c'est la facilité et je préférerais ne pas l'utiliser.
Seulement voilà, je suis curieux de nature et je veux comprendre comment il fonctionne.
Pour l'instant, il ne donne pas de réponse clair au problème de la trajectoire à suivre. Selon les MAJ, la voie du Grand-Nord est tantôt catastrophique, tantôt presque égale aux autres. Du coup, la flotte a de la peine à choisir et s'est bien répartie sur toute la surface de l'Océan. Mais je pense que souvent ce ne sera pas le cas et on risque d'avoir des courses moins intéressantes.
Je remarque aussi que le routeur entraîne une certaine flemme et j'ai moins envie de regarder ce qu'est réellement le vent. Du coup : quel plaisir ? Pour une course, OK. Mais à la longue ce sera monotone. Certains risquent de se lasser et je pourrais bien en faire partie...

Notes que j'ai gagné les deux dernières manches de la série du week-end. Mais là, le routeur était inutile car ce qu'il fallait, c'est anticiper les changement de vent des MAJ (et avoir un peu de chance). C'est justement une chose que le routeur ne sait pas faire. Lui, il suit la météo qu'il connait, c'est tout. Un humain peut se mettre volontairement dans une position à priori défavorable, mais qui peut devenir gagnante en cas de changement de vent. Le paradoxe, c'est que dans certaines situations, on peut être gagnant si le vent tourne à droite ou à gauche, tout en perdant assez peu au cas où rien ne se passe.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Do! Jeu 8 Sep - 16:58

oui, Hervé, assez d'accord avec toi...
autre paradoxe : les vlmistes les plus aveuglements opposés aux routeurs (voir les discutions sur le forum) sont devenus assez passifs sur le sujet !!! POurrtant, il y a eu beaucoup d'animosité dans leurs propos à une époque...
Je ne suis d'ailleurs pas revenu de l'existence même d'un routeur dans FrogTools !!!
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty aucun soucie

Message  BR07 Jeu 8 Sep - 17:36

AUCUN SOUCIE avec les utilisateurs de routeurs ca seraie le k je ne prendrai pas le dèpart de toute les courses de LS .mai tu me fera pas croire que très peu l'utilise .et biensure que lon peut faire de très bon rèsultat sans cette aide heureusement encore .
aller bon vent a toi coquelicot 24
BR07
BR07

Messages : 117
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 53
Localisation : 83 var frejus

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Banaster Ven 9 Sep - 2:32

Bonjour,
Je renonce au Sud et aux détroits : horaires de passage captain2 incompatibles avec mon emploi du temps de la semaine prochaine tant professionnel que privé.
Bonne chance à tous boire1
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Sam 10 Sep - 11:12

eladhu21 a écrit:
coquelicot24 a écrit:En tout cas pour l'instant, clap Myriam, tu mènes le bal du forum, juste devant Droopy.
Merci mais c'est purement "mécanique", je suis sur l'ortho depuis hier pour rejoindre le boulevard entre l'île Banks et l'île Melville.
Là Myriam, tu n'y échappera pas.
clap clap Vas-y continue !... reva2
Toujours dans le groupe de tête et à moins de 10 milles du leader.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  eladhu21 Sam 10 Sep - 12:36

Devant, ils ont eu des vents moins favorables ce qui m'a permis de remonter. Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible... Quand je lâcherai, je compte sur l'un d'entre vous pour prendre le relais.
En tous les cas, le fait qu'il y ait plusieurs groupes de bateaux à des endroits différents rend la course intéressante. Quelle sera l'option gagnante au WP2???
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Sam 10 Sep - 19:44

eladhu21 a écrit:Devant, ils ont eu des vents moins favorables ce qui m'a permis de remonter. Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible... Quand je lâcherai, je compte sur l'un d'entre vous pour prendre le relais.
En tous les cas, le fait qu'il y ait plusieurs groupes de bateaux à des endroits différents rend la course intéressante. Quelle sera l'option gagnante au WP2???
Je ne sais pas ce que tu as devant toi et avec quel timing. Mais, je vois devant moi une immense petole qui va s'installer pour la soirée et la nuit.

Pour ceux qui veulent suivre : http://virtual-loup-de-mer.org/guest_map/index.html?idr=20110901

P.S. : Je suis toujours défini comme boat-sitter sur ton bateau. Je surveillerai donc quand j'aurais des temps de connexion. Si tu as des absences longues à un moment crucial, signales-le moi.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  eladhu21 Dim 11 Sep - 0:47

Presque 48h de pétole en vue, je me demande où il faut se positionner pour être dans le moins pire... Rester dans une position centrale en ajustant à chaque màj??? Pour l'instant, je reste au sud sous régul ce qui me fera passer au nord de la petite île et me ramènera au centre du détroit. Dans le groupe de tête, certains ont choisi de partir au nord. Prendre la bonne décision me semble très aléatoire.
Merci Hervé de proposer de jeter un coup d'oeil, ça peut effectivement être utile. Demain, je pars à 7h10 maxi et rentrerai à 19h au plus tôt avec une connexion vers midi, une surveillance à l'occasion ne sera certainement pas de trop.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  coquelicot24 Dim 11 Sep - 22:54

En effet Myriam, grosse pétole pour ton groupe.
Ten (c'est à dire Sedna) va prendre la tête avant midi, mais sa route est encore longue avec des passages obligés.
Au Nord, Droopy pourrait en profiter.
Positionné quelques heures derrières Droopy, j'espère profiter de cette situation et me rapprocher de la tête. Ma 86ème place provisoire ne me plait pas beaucoup.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Toul Braz Mar 13 Sep - 1:51

Bravo Myriam ! clap

Belle course ! genial

Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La route Boréale 2/2 Empty Re: VLM... La route Boréale 2/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum