Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

VLM Challenge - Tour du Monde

+11
Revatua
Chantereyne
zen-michel
coquelicot24
vostro
Joshua
moth europe
eladhu21
PEROU DECOUVERTE
Frele-Esquif
Banaster
15 participants

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Mer 12 Aoû - 5:13

Frele-Esquif a écrit:
Banaster a écrit:Je pense que dès qu'il aura franchi la porte, dans les prochaines heures, sfp reprendra la tête du Challenge compte tenu de son passage plus au Sud.
Mince, c'est vrai. Je l'avais oublié. Crying or Very sad
Comme quoi il vaut mieux être à plusieurs pour lire la course Wink
Merci Gilles.

En fait, je l'ai vu par hasard en ouvrant la carte de VLM pour mieux comprendre le problème de Myriam avec la météo fluctuante.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 5:18

Banaster a écrit:En fait, je l'ai vu par hasard en ouvrant la carte de VLM pour mieux comprendre le problème de Myriam avec la météo fluctuante.
Je vais faire un état de la flotte et je le mets en ligne. Ca nous donnera une idée des forces en présences en fonction des positions.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 6:10

VLM Challenge - Tour du Monde Flotte10
Les points jaune représentent les bateaux qui ont passé la marque de Ste Hélène et filent vers l'Ouest. Les autres... avancent vers l'Est
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 12 Aoû - 6:19

Frele-Esquif a écrit:VLM Challenge - Tour du Monde Flotte10
Les points jaune représentent les bateaux qui ont passé la marque de Ste Hélène et filent vers l'Ouest. Les autres... avancent vers l'Est

Impressionant !

Merci Paul-vincent , beau travail ! Very Happy
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 6:28

PEROU DECOUVERTE a écrit:
Impressionant !
Merci Paul-vincent , beau travail ! Very Happy
Je ne suis pas loin de penser qu'au moins un quart de ceux qui sont sur la voie sud vont nous passer devant, sans compter nos voisins qui filent plus vite que nous. Crying or Very sad
Je me demande même si Yves n'aura pas déjà pris quelques apéros quand nous arriverons à la bouée.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Mer 12 Aoû - 7:02

Superbe ta photo satellite !!!

Apparemment, les premiers à passer la bouée filent vers l'Ouest et le Brésil. Tout le monde ne les suivra pas. Tout dépendra à chaque fois des vents au moment où nous atteindrons la ligne Nord Sud des bouées. La tendance est alors à partir au portant compte tenu de la vitesse de nos bateaux. Pour l'instant, je n'ai rien choisi (trop tôt) mais je tenterais bien Sud puis Sud Ouest et non l'inverse.

Pour Chantereyne, c'est la chute au classement en attendant d'atteindre cette fameuse ligne. Mais c'est pas facile de laisser filer...

Myriam, ta lecture des cartes s'améliore t-elle ?

Joshua, avec qtVlm, est-il possible de piloter 2 bateaux à la fois et si oui, Comment fait-on ?
A chaque fois que j'ouvre le logiciel, je suis sur Laoransbanaster. J'ai essayé dans Bateau paramètre de rendre actif Chantereyne et inactif Laoransbanaster, je reste cependant sur ce dernier.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 7:24

Banaster a écrit:Superbe ta photo satellite !!!
Pour Chantereyne, c'est la chute au classement en attendant d'atteindre cette fameuse ligne. Mais c'est pas facile de laisser filer..
La photo c'est un montage avec la base de donnée http://www.virtual-loup-de-mer.org/gmap/index.php?type=race&idraces=20090712 . Je prend une copie d'écran après avoir afficher tous les bateaux puis j'ajoute ce calque (opacité réduite de 2/3) sur la photo de la zone. Je crée ensuite un calque transparent et je n'ai plus qu'à mettre un point sur chaque pointe des gouttes. Je vire le calque des gouttes et le tour est joué. Il suffit d'ajouter les bouées. Avec l'habitude, ça me prend 10 minutes chrono.

En principe Chantereyne va remonté au classement quand le bord sera tiré au NE. Perso, je ne regarde plus la tête de course Wink . J'attends d'être à vue de la bouée pour constater les dégats.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 9:58

J'ai un peu laissé mon bateau (et le forum) de côté ce soir, je reprendrai vos explications demain à tête reposée et si besoin, je demanderai des explications supplémentaires en images à Paul-Vincent rien que pour le plaisir des yeux.
Bonne nuit à ceux qui vont se coucher...
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Passage ligne Ste Hélène

Message  Banaster Mer 12 Aoû - 12:04

Bonsoir à tous (forum plutôt calme ces derniers temps...vacances ? ou navigation studieuse ?)

Je viens de faire quelques simulations à l'approche de la ligne de Ste Hélène que les premiers ont passé depuis une douzaine d'heures maintenant.
Coquelicot25 (avec Philippe) devrait la franchir le 14/08 entre 0h00 et 1h00 du matin donc entre 17h00 et 18h00 au Pérou (VMG vers le point Lat -10, Long 0).
Laoransbanaster n'y sera que 8 à 9 heures plus tard.
Pour le groupe de Frêle Esquif, Revatua et Fscm25 vous serez le 14/08 vers 18h00 (fin du fichier) à environ 150 Nautiques du WP.
Chantereyne, lui, sera à plus de 400 Nautiques d'un WP à 17 Sud de latitude donc difficile de vous retrouver avant le Horn.

Et bien naviguons et arrêtons de compter, on a du chemin à faire...
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 20:20

Banaster a écrit:

Myriam, j'ai moi aussi de mal à lire la carte de VLM. En général, je ne l'utilise que pour avoir une vu générale de la flotte (zoom 1 à 3). Il te faudrait vraiment qtVlm (très joli mais j'ai eu du mal à le télécharger en "full" comme il est conseillé dans les outils VLM car sur le site anglais de téléchargement, c'est loin d'être clair) ou TCV (moins joli mais très précis - facile à télécharger sur le site VLM - facile à installer - Windows XP pour moi - liens direct avec VLM - ET SURTOUT Météo facile à suivre). Tout cela est une affaire d'habitude entre les deux.
Personnellement, je regarde la carte sur TCV, puis je clique sur le lien VLM pour avoir le Cockpit du bateau et le controler bien que cela puisse se faire directement à partir de TCV.

Je réussis maintenant à avoir sur la carte VLM (sans faire l'ascenseur) la petite fenêtre météo blanche en haut à droite et mon bateau avec un zoom 5 en faisant un centrage sur ma route mais je ne crie pas victoire trop vite, j'attends de voir jusqu'à quand ça va durer. A mon avis, après le passage de la porte, ça n'ira plus... mais ça me laisse encore quelques jours de répit, n'est-ce pas Monsieur le roi du calcul?

2 raisons de ne pas utiliser qtvlm:
  • il y aun ordi pour 5 (mettons 4) à la maison et il est expréssément demandé aux enfants de ne pas télécharger tout un tas de choses... il me faut donc donner l'exemple...

  • je préfère commencer par optimiser l'utilisation des outils dont je dispose...

  • je ne suis pas sûre que la course à l'armement soit un gage de réussite... bon ça fait 3 raisons finalement

"J'utilise" TCV pour visualiser la polaire seulement, quand à la météo, je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le fonctionnement. Est-ce quand on fait Récup météo, ça fait une mise à jour de toutes les heures automatiquement? A quoi correspond le visuel? Pourquoi il n'y a pas un endroit qui explique clairement le fonctionnement de tout? Tu n'avais pas écrit un jour, Gilles, que tu t'attellerais à cette tâche?
Je serais curieuse de savoir ce que les uns et les autres utilisent.
Quand au calme du forum, méfiance, c'est peut être le calme avant la tempête...
Je t'avoue par ailleurs que je m'ennuie un peu sur la course, je serai presque tentée, comme Yves, d'essayer une route qui relève d'un défi (personnel avant tout), j'avais d'ailleurs démarré la course comme ça... donc si vous me voyez piquer vers le sud, ne vous étonnez pas...
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  moth europe Mer 12 Aoû - 20:49

eladhu21 a écrit:
"J'utilise" TCV pour visualiser la polaire seulement, quand à la météo, je ne suis pas sûre d'en avoir saisi le fonctionnement. Est-ce quand on fait Récup météo, ça fait une mise à jour de toutes les heures automatiquement? A quoi correspond le visuel?

Quand tu clic sur "récup météo", TCV télécharge les prévisions météo sur 16h, tu n'as plus qu'à cocher au fur et à mesure les ronds devant les heures pour voir les prévisions de la météo. par contre, les prévisions sont faites par rapport à ton zoom. si ton zoom est trop faible (par exemple 3), tu verras bien l'évolution des masses d'air (perturbations, anticyclones ...) mais ce ne sera pas très précis au niveau de ton bateau.
si tu utilises le zoom, tu pourras mieux voir mais si tu fais évoluer tes prévisions d'une heure ou plus, le zoom reviens sur le zoom lors du téléchargement de la météo. c'est pour cela que je fais 2 recup météo;
un avec un zoom faible pour voir l'évolution des masses d'air et un après avec un zoom plus grand (généralement 8 à 10) qui me permet d'être plus précis au niveau de mon bateau et je sais comment le vent va tourner.
il faut quand même faire récup météo régulierement car les prévisions changent 4 fois dans la journée si je me trompe pas. et cela n'est pas automatique.

pour le visuel, il t'aide à visualiser sur la carte l'angle de la meilleure remontée ou descente par rapport au vent. tu as les valeurs indiquées juste au dessus du bouton "désactiver/activer le visuel"

j'espère que j'ai bien expliqué, si tu as un doutes redemandes moi.
moth europe
moth europe

Messages : 576
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 51
Localisation : BLAMONT (54)

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 21:00

Frele-Esquif a écrit:
En fait, le cap que te donne la VMG est optimisé en fonction des vents que tu rencontre(ra) sur ta route.
Si c'est pas clair ou si je n'ai pas bien compris ta question.... dis le moi

C'est très clair. J'avais compris ce qu'était la VMG et apprécie pleinement les économies de calcul de sin et cos qu'elle me fait faire, c'est peut être pour ça que je m'ennuie Laughing . Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la VMG puisse prendre en compte un WP, le paramètre vent étant prioritaire me semble-t-il.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 21:07

[quote="eladhu21"]
Banaster a écrit:
Je t'avoue par ailleurs que je m'ennuie un peu sur la course, je serai presque tentée, comme Yves, d'essayer une route qui relève d'un défi (personnel avant tout), j'avais d'ailleurs démarré la course comme ça... donc si vous me voyez piquer vers le sud, ne vous étonnez pas...
C'est vrai que la course est un peu monotone quand on n'a pas des conditions favorables ou qu'on se traîne quand d'autres, en général devant, se font la belle comme c'est le cas en ce moment. Cependant, on peut toujours trouver de temps en temps sur la course plus malheureux ou moins chanceux que soit ce qui relativisent nos situations à défaut de booster le moral. J'avais identifié il y a quelques jours la mésaventure arrivée à marano590 qui s'était rendu compte à hauteur de Terre-Neuve que son passage de la marque Nord-Islande n'avait pas été correctement franchie (voir mon post en tête de la page 55) et avait entrepris de rebrousser chemin. Il est à présent en approche de Cuba.
Cette nuit vers 4 heures du mat', heure à laquelle je vérifiais la tenue de mon bateau et celui de J-P, Gipi était à moins de 5nm de la ligne qu'il s'apprétait à passer à la 9ème place. Je prolonge ma veille et je jette un peu plus tard un coup d'oeil au classement où je me rend compte qu'au lieu de réduire sa distance vers la ligne, il s'en éloigne. Un zoom rapide sur sa position (clic sur les coordonnées dans le classement) montre qu'il est passé au raz la bouée nord en la laissant à.... tribord. L'avait mis surement un WP avec changement de cap programmé et devait dormir dans la banette. Résultat en image:
VLM Challenge - Tour du Monde Vlm-gi10
Ca vous remonte le moral ?
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 21:13

moth europe a écrit:
Quand tu clic sur "récup météo", TCV télécharge les prévisions météo sur 16h, tu n'as plus qu'à cocher au fur et à mesure les ronds devant les heures pour voir les prévisions de la météo. par contre, les prévisions sont faites par rapport à ton zoom. si ton zoom est trop faible (par exemple 3), tu verras bien l'évolution des masses d'air (perturbations, anticyclones ...) mais ce ne sera pas très précis au niveau de ton bateau.
si tu utilises le zoom, tu pourras mieux voir mais si tu fais évoluer tes prévisions d'une heure ou plus, le zoom reviens sur le zoom lors du téléchargement de la météo. c'est pour cela que je fais 2 recup météo;
un avec un zoom faible pour voir l'évolution des masses d'air et un après avec un zoom plus grand (généralement 8 à 10) qui me permet d'être plus précis au niveau de mon bateau et je sais comment le vent va tourner.
il faut quand même faire récup météo régulierement car les prévisions changent 4 fois dans la journée si je me trompe pas. et cela n'est pas automatique.
Je comprends maintenant pourquoi pourquoi j'avais des changements de zoom non demandés lorsque je cochais des heures différentes!! A quel moment de la journée les prévisions changent-elles? Ce n'est pas en même temps que sur VLM?
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 21:19

Frele-Esquif a écrit:
C'est vrai que la course est un peu monotone quand on n'a pas des conditions favorables ou qu'on se traîne quand d'autres, en général devant, se font la belle comme c'est le cas en ce moment. Cependant, on peut toujours trouver de temps en temps sur la course plus malheureux ou moins chanceux que soit ce qui relativisent nos situations à défaut de booster le moral. J'avais identifié il y a quelques jours la mésaventure arrivée à marano590 qui s'était rendu compte à hauteur de Terre-Neuve que son passage de la marque Nord-Islande n'avait pas été correctement franchie (voir mon post en tête de la page 55) et avait entrepris de rebrousser chemin. Il est à présent en approche de Cuba.
Cette nuit vers 4 heures du mat', heure à laquelle je vérifiais la tenue de mon bateau et celui de J-P, Gipi était à moins de 5nm de la ligne qu'il s'apprétait à passer à la 9ème place. Je prolonge ma veille et je jette un peu plus tard un coup d'oeil au classement où je me rend compte qu'au lieu de réduire sa distance vers la ligne, il s'en éloigne. Un zoom rapide sur sa position (clic sur les coordonnées dans le classement) montre qu'il est passé au raz la bouée nord en la laissant à.... tribord. L'avait mis surement un WP avec changement de cap programmé et devait dormir dans la banette. Résultat en image:
VLM Challenge - Tour du Monde Vlm-gi10
Ca vous remonte le moral ?
Je ne m'estime ni malheureuse ni malchanceuse, j'ai connu nettement pire... c'est juste un peu trop calme... je pourrais me lever la nuit aussi pour rompre la monotonie mais ce serait trop me demander!
Dis-moi Gilles, ton surnom, c'est Oeil de Lynx? Laughing
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 21:31

eladhu21 a écrit:
C'est très clair. J'avais compris ce qu'était la VMG et apprécie pleinement les économies de calcul de sin et cos qu'elle me fait faire, c'est peut être pour ça que je m'ennuie Laughing . Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que la VMG puisse prendre en compte un WP, le paramètre vent étant prioritaire me semble-t-il.
Ben oui, la vmg optimise la vitesse par rapport aux vents, mais si elle ne tient pas compte dans ses calculs du point où tu veux envoyer ton bateau.... c'est un simple régulateur d'allure autonome qui défini lui-même son angle et... t'envoie à ou les vents te portent.
C'est cela qui est confortable (mais rend passif) avec la vmg. Elle calcule en paralléle la meilleure vitesse par rapport aux vents sur zone (et à venir) en fonction de la route ortho qui mène à ton WP.
Cela dit, il ne faudrait pas croire qu'elle te donne une fois pour toute la meilleure route et que tu peux laisser ton bateau avancer sans y jeter de temps en temps un coup d'oeil. Gilles démontre avec ses prévisions Miarouteur qu'il y a souvent mieux que la route vmg.
Perso, quand j'utilise la vmg avec wp programmé c'est en général sur une distance qui ne dépasse pas les 100 à 150nm et en plus j'ajuste plusieurs fois le WP.
Toujours aussi clair ? Laughing
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Mer 12 Aoû - 21:38

Tu n'avais pas écrit un jour, Gilles, que tu t'attellerais à cette tâche?

Bonjour Myriam,

Quelques courses ce matin et, j'essaie de m'y mettre cet après midi. Mais je ne suis pas un très bon pédagogue.
Stéphane et Paul-Vincent ont déjà répondu à plusieurs de tes questions.

Les changements de météo ont lieu environ toutes les 6h00 sur le site VLM, vers 11h30, 17h30, 23h30 et 5h30. Parfois les fichiers ne sont prêt qu'une heure plus tard. C'est un peu le cas également avec les fichiers UGrib (changement 2 ou 4 x par jour - 0h00 6h00 12h00 18h00) Certains jours, il n'y a que 2 fichiers à douze heures d'intervalles.
N'oublions pas que ce sont des fichiers réels utilisés en même temps que nous (il me semble) par des marins non virtuels.
Donc contrairement à MP, un" rectangle" de vents n'est jamais constant. Il y a une extrapolation (dont j'ignore le pas et que je ne veux surtout pas connaître) pour tous les points du rectangle avec, pour chacun, un angle et une force de vent.
Maintenant, quand tu constates des écarts, les chiffres affichés sur ton cockpit devraient être "encadrés" par les 4 valeurs autour de ton bateau que tu peux lire sur la carte.

Veux-tu également un petit topo sur la programmation automatique de changement de cap ou d'allure ? (la manip en elle-même est facile, c'est surtout le choix du moment qui est plus dur et qui lui n'a rien d'automatique)

NB: je partage ton avis sur la guerre contre le téléchargement de programmes redondants mais, j'ai la chance de disposer de "vieilles bécanes retapées" (Pentium III) sur lesquelles je peux faire beaucoup d'essais.
Le PC principal reste clean et très surveillé (les enfants n'y ont d'ailleurs pas accès)
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  moth europe Mer 12 Aoû - 21:44

eladhu21 a écrit:Je comprends maintenant pourquoi pourquoi j'avais des changements de zoom non demandés lorsque je cochais des heures différentes!! A quel moment de la journée les prévisions changent-elles? Ce n'est pas en même temps que sur VLM?
oui, c'est les même que sur VLM puisque TCV est un outil de VLM et donc synchronisé avec lui.
moth europe
moth europe

Messages : 576
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 51
Localisation : BLAMONT (54)

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty VLM Challenge - Pointage 13/08 - 11h00

Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 22:58

Tant que j'en ai la possibilité je fais en sorte d'établir les pointages à la même heure pour que nous ayons des situations toutes les 24h00. Voici le dernier
VLM Challenge - Tour du Monde Vlm-fo67
Comme il fallait s'y attendre depuis que les premiers filent grand vent après avoir viré la bouée, les bateaux qui descendent vers elle (coquelicot25, LaoransBanaster, Revatua-2, Frele-Esquif-2, fcsm25) et sur une autre route et avec une moindre perte Chantereyne, encaissent des écarts conséquents. Il n'y a pas de mystère dès lors que le premier a parcouru 270nm de plus que notre leader en 24h (680 contre 410).
Suivant la même logique, ceux qui font encore route au nord et n'ont pas encore mis le cap sur la ligne de Ste Hélène (garches, moth Europe, eladhu21 et Joshua74) bénéficient de vents plus favorables et donc d'allures en rapport. A ce titre, Joshua74 réalise une belle performance en ne concédant que 28nm (un peu plus d'1nm/heure !) sur le premier tout en ayant parcouru 176nm de moins que lui cheers.
En tout état de cause, coquelicot25 devrait en finir avec cette morne approche de la marque de Ste Hélène dans une quinzaine d'heures. Pour les suivants, hormi LaoransBanaster, il vaut mieux ne pas en faire le calcul pour le moment Crying or Very sad
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 23:41

Banaster a écrit:

Veux-tu également un petit topo sur la programmation automatique de changement de cap ou d'allure ? (la manip en elle-même est facile, c'est surtout le choix du moment qui est plus dur et qui lui n'a rien d'automatique)

Je veux bien, l'aspect stratégique de la manoeuvre m'intéresse tout autant que la manip en elle-même.
Par rapport à quoi et quand placez-vous vos WP? hormis le fait que vous ne voulez pas vous relever la nuit...
Merci à vous 3 pour vos réponses très complètes
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Jeu 13 Aoû - 0:34

eladhu21 a écrit:Par rapport à quoi et quand placez-vous vos WP? hormis le fait que vous ne voulez pas vous relever la nuit...
Quand le WP correspond à la balise ou à l'arrivée, c'est simple à comprendre. Tu optimises le temps et la route pour les atteindre. Donc effectivement, pas besoin de rester à la barre. Attention cependant si tu es près d'une cote ou que des cailloux sont dans les parages car ils sont ignorés dans les calculs et tu risques l'échouage.
Quand tu places un WP ailleurs, le but est évidement le même, à ceci prés que tu en décides la position en fonction de la route que tu veux suivre et de l'état de la météo prévisionelle sur celle-ci.
Tu peux par exemple décider d'envoyer ton bateau en bordure d'une dépression pour la contourner. Dans ce cas et sauf météo stable sur plus de 10h, il vaut mieux ne pas mettre ton WP trop loin surtout si tu ne peux pas vérifier de temps en temps si ça se passe bien.
Autre exemple d'utilisation d'un WP avec changement de cap. Quand tu veux virer une balise, passer un cap ou empaner à un endroit précis, le tout en perdant le moins de temps possible dans la manoeuvre (ou plus généralement quand tu ne peux pas être à la barre), tu places ton WP à l'endroit où tu estimes ton empanage idéal et tu programmes le cap que tu veux prendre ensuite. L'avantage peut s'avérer déterminant dans le cas d'une régatte serrée ou quand le rafraichissement est supérieur à la minute car ton empanage sera immédiat dès que ton bateau atteint le WP contrairement à un empanage manuel qui est obligé d'attendre le rafraichissement. Petit bémol sur la fiabilité de cette manip. Sur la 2ème manche de la Fig ma manip a foiré à cause d'un bug, résultat adieu le Top20. C'est aussi ce qui est manifestement arrivé à Gipi dont j'ai donné tout à l'heure la mésaventure.
Quant à savoir à quel moment placer ou utiliser un WP, ça dépend du besoin que tu as d'utiliser la vmg ou l'ortho (absence, empanage rapide, optimisation d'une route, etc...). Bref, vmg, ortho et WP ne sont que des outils à ta disposition et pas des routeurs intégrés pour gros dormeurs lol!
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Jeu 13 Aoû - 2:11

Oups! Je viens de me rendre compte que ma question posée à Gilles sur son surnom éventuel était destiné à Paul-Vincent!
Mais je pense être excusable, ça vous va bien à tous les deux... vous avez l'oeil partout!
Bon ça y est, je suis partie vers le sud...
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Joshua Jeu 13 Aoû - 9:48

Banaster a écrit:
Joshua, avec qtVlm, est-il possible de piloter 2 bateaux à la fois et si oui, Comment fait-on ?
A chaque fois que j'ouvre le logiciel, je suis sur Laoransbanaster. J'ai essayé dans Bateau paramètre de rendre actif Chantereyne et inactif Laoransbanaster, je reste cependant sur ce dernier.

Je viens de regarder le mode d'emploi mais les explications sont très limitées. J'ai cru comprendre comme toi que c'est de cette façon qu'il faut procéder, mais comme je n'ai qu'un bateau sur VLM et que je n'ai les codes de personne, je n'ai pas pu essayer. Donne moi les tiens si tu veux que j'essaye.

Je serai absent du 20 au 25 et Myriam / Eladuh21 s'est très gentiment proposée pour me remplacer à la barre, merci beaucoup !

Salut à tous (enfin ceux qui sont pas en vacances !)
Joshua
Joshua

Messages : 252
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : A terre...

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  vostro Jeu 13 Aoû - 9:52

Bonsoir Joshua,
J'utilise qtvlm, je regarde pour piloter 2 bateaux et je te dis
De toute manière c'est possible.
Hervé
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Jeu 13 Aoû - 10:06

Philippe qui remplace Hervé sur coquelicot25 vient juste de lui faire passer la ligne de Ste Hélène pile 2 jours après Oncoule. cheers
Direction de Horn
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum