Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

VLM Challenge - Tour du Monde

+11
Revatua
Chantereyne
zen-michel
coquelicot24
vostro
Joshua
moth europe
eladhu21
PEROU DECOUVERTE
Frele-Esquif
Banaster
15 participants

Page 2 sur 33 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty qtVlm

Message  vostro Jeu 13 Aoû - 10:11

Re joshua, bonsoir Banaster

Dans bateau/paramètres des bateaux, il faut laisser actif tous les bateaux en suivi
C'est dans la barre d'outil, onglet tout à droite, que se fait le choix du bateau
Une image en exemple avec mes bateaux vostro [url=VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 1250197444030346600 Voir l'image en grand][/url]

Si la barre d'outils n'est pas affichée, clic droit à côté de aide et tu coches outils

A votre dispo.
Hervé sur vostro
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Jeu 13 Aoû - 10:40

Bonsoir à tous et Bonsoir Hervé de Vostro,

Rien à faire, J'ai activé les 2 bateaux, j'ai également essayé en désactivant Laoransbanaster et en activant Chantereyne uniquement et dans l'onglet à droite, je n'ai toujours qu'une seule possibilité Laoransbanaster. Je dois rater un petit détail. Patience ça viendra.

Pour Myriam,
J'ai presque fini une série de tutoriels sur les écrans de VLM et TCV. Un repas de famille m'a retardé quelque peu mais je devrais mettre cela en ligne dans la nuit ou demain matin.
Je pourrais également sans doute t'aider, si besoin, pour le voilier de Joshua. J'attends d'être sûr de ne pas trop bouger ce week-end là.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  vostro Jeu 13 Aoû - 10:55

Banaster a écrit:Bonsoir à tous et Bonsoir Hervé de Vostro,

Rien à faire, J'ai activé les 2 bateaux, j'ai également essayé en désactivant Laoransbanaster et en activant Chantereyne uniquement et dans l'onglet à droite, je n'ai toujours qu'une seule possibilité Laoransbanaster. Je dois rater un petit détail. Patience ça viendra.

Attention, lorsque tu saisis le login et le password, celui ci doit être exact et saisi au clavier, surtout pas de copier/coller.
En espérant ...
Hervé
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Jeu 13 Aoû - 11:34

Génial Hervé, tu avais raison, c'était juste ce petit détail. J'ai désormais les 2 bateaux sur qtVlm.
Merci beaucoup
A+ et bons vents à toi
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Joshua Jeu 13 Aoû - 11:54

Merci Vostro, c'est toujours bon à savoir.

Merci aussi à toi Gilles si tu dépannes Myriam. Very Happy
Joshua
Joshua

Messages : 252
Date d'inscription : 10/07/2009
Localisation : A terre...

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Jeu 13 Aoû - 13:13

J'ai fait une tentative en début de soirée pour placer un WP avec changement de cap et... pas de changement de cap Crying or Very sad J'avais essayé avant mon départ en vacances: idem...
Voilà comment je fais:
sur TCV, double clic pour placer le WP, puis Valider WP sur VLM, puis OK dans Transfert des coordonnées sur VLM puis je retourne sur VLM.
Sur VLM, j'actualise ma page en cliquant sur Bateau ( c'est bon, les coordonnées et le cap demandé apparaissent) puis Sauver, je vérifie tout en haut sous le temps en course, le temps pour atteindre le WP est indiqué.
Et ça ne marche pas... qu'est-ce qui cloche?
Je refais un essai pour cette nuit... (tenace la fille!)
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Jeu 13 Aoû - 13:47

Idée peut-être saugrenue :
Le case à coté du cap que tu as choisi après ton WP est elle cochée ou bien le cap reste-il en grisé ?

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Wp10

De mon coté, je n'arrive pas à transférer ce cap de TCV à VLM. Je le mets donc directement dans VLM après le tranfert du WP. Pour cela, tu dois au préalable cocher cette case puis sauver, puis "bateau" pour être sûr de la validation.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Jeu 13 Aoû - 13:55

Banaster a écrit:Idée peut-être saugrenue :
Le case à coté du cap que tu as choisi après ton WP est elle cochée ou bien le cap reste-il en grisé ?

De mon coté, je n'arrive pas à transférer ce cap de TCV à VLM. Je le mets donc directement dans VLM après le tranfert du WP. Pour cela, tu dois au préalable cocher cette case puis sauver, puis "bateau" pour être sûr de la validation.

Le cap est transféré sans probème de TCV sur VLM et la case est bien cochée...
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  vostro Jeu 13 Aoû - 20:49

eladhu21 a écrit:

Le cap est transféré sans probème de TCV sur VLM et la case est bien cochée...

Bonjour,
Après avoir choisi son Wp et le CAP, tu dois nécessairement opter pour un pilotage ORTHO ou meilleure VMG, le WP ne fonctionne pas sous CAP FIXE ou REGULATEUR D'ALLURE.
Tu peux donner tous ces ordres à partir de TCV.
En revanche tu fais bien d'actualiser sous Vlm pour vérification et tu verras l'affichage que tu recherches, il n'est pas obligatoire de sauver à nouveau sous Vlm.
Courage et bons vents.
Hervé sur vostro
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Jeu 13 Aoû - 20:53

vostro a écrit:

Bonjour,
Après avoir choisi son Wp et le CAP, tu dois nécessairement opter pour un pilotage ORTHO ou meilleure VMG, le WP ne fonctionne pas sous CAP FIXE ou REGULATEUR D'ALLURE.
Tu peux donner tous ces ordres à partir de TCV.
En revanche tu fais bien d'actualiser sous Vlm pour vérification et tu verras l'affichage que tu recherches, il n'est pas obligatoire de sauver à nouveau sous Vlm.
Courage et bons vents.
Hervé sur vostro

Je comprends tout maintenant! J'étais sous cap fixe! En fait, j'ai abandonné cette nuit et ai essayé le régulateur d'allure que je n'avais jamais utilisé... pas mal ce truc aussi. Je vais apprendre vite avec vous tous Very Happy
Merci
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty VLM Challenge - Pointage 14/08 - 11h00

Message  Frele-Esquif Jeu 13 Aoû - 23:50

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Vlm-fo68
29 bateaux ont franchi la marque de Ste Hélène et ont tous pris franchement la direction de l'ouest, quelque soit leur latitude de passage. Le choix de route étant restreint et les conditions de vents idéales, ils voguent tous à forte allure en direction des cotes brésiliennes que les premiers atteindront rapidement demain. Compte tenu de l'avance qu'ils prennent, les écarts seront de plus en plus importants et donc difficiles à combler.
Les deux leaders du forum sont dans le lot, coquelicot25 a passé la bouée nord hier à 20h55 en 22ème position avec 2 jours de retard et trace sa route en ce moment à 25.8Nds au cap 230°, tandis que LaoransBanaster l'a franchie ce matin à 7h12 en 27ème position avec près de 2 jours et 11h de retard et file actuellement ses 27.4Nds au cap 254°. Pour eux qui conservent leurs chances, c'est grignotage de places et de retard au menu.
Dans 11 à 12 heures se sera au tour de Revatua-2 de virer la bouée, en principe dans les 40 premiers (du moins c'est ce que j'espère personnellement Wink). Puis demain matin, si les conditions ne changent pas, Frele-Esquif-2 et fcsm25 (dans le désordre) en auront fini avec cette monotone approche.
Pour les suivants, l'estimation de passage est plus aléatoire parce que plus lointaine mais devrait se faire dans l'ordre du classement actuel. Chantereyne sur sa route sud peine un peu avec des vents qui continuent de l'obliger à tirer des bords. garches et moth Europe poursuivent leur route vers la bouée nord en ayant choisi de descendre franchement au sud. Courage à eux qui commencent à goûter la monotonie de cette longue approche.
Par ailleurs, Joshua74 continue d'aligner les meilleures moyennes sur sa route nord avec 516nm en 24 heures (re cheers), tandis que eladhu21 en choisissant de mettre cap au sud en a logiquement parcouru beaucoup moins (291nm) mais anticipe sa descente vers la latitude de la bouée nord.
Espérons pour ceux qui vont passer la marque de Ste Hélène dans les prochaines heures que les conditions de vents vers l'amérique du sud resteront stables un bon moment (désolé, je pense à moi et aux copains sur zone Wink ) et à tous les autres que les vents les poussent le mieux possible.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Route vers le Horn

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 0:24

Comme je l'ai fait pour Coquelicot, je pourrai vous envoyer une "route" à 7 jours pour chacun d'entre vous à chaque passage de la ligne afin que vous puissiez disposer d'une vue à long terme au moment de votre passage.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Ven 14 Aoû - 0:26

Banaster a écrit:Comme je l'ai fait pour Coquelicot, je pourrai vous envoyer une "route" à 7 jours pour chacun d'entre vous à chaque passage de la ligne afin que vous puissiez disposer d'une vue à long terme au moment de votre passage.
C'est tellement précieux comme élément de décision qu'à titre personnel je suis peneur Very Happy
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty FICHES TCV et VLM

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 1:20

Bonjour à tout le Revatua's Forum,

Je mets en ligne (ce n'est peut-être pas le bon endroit) ces fiches d'aides pour VLM et TCV. C'est un premier jus et les images sont un peu ternes mais je ne suis pas informaticien. N'hésitez pas à me transmettre toutes vos remarques.

TCV
1/ Onglet Instruments Cokpit
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 01_tcv10
2/ Onglet Info
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 02_tcv10

3/ Onglet météo
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 03_tcv10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 04_tcv10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 05_tcv10

4/ Conversion des degrés (assez utile pour ne pas se fatiguer les neurones)
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 06_tcv10

5/ Onglet VMG (pour info)
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 07_tcv10

VLM
6/ Rapide rappel du Cockpit
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 08_vlm10

7/ Programmateur Pilototo
A partie de cet exemple, vous pouvez vous entraîner en réel en modifiant par exemple votre angle de route de 1° dans 300 secondes 5 mn (sans conséquence sur la course de votre bateau car nous ne sommes à la coupe de l'America). Et vous regardez si ça fonctionne. Ensuite vous pouvez reprendre votre cap initial. Vous pouvez également essayer avec l'allure (PIM = 2) de la même façon.
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 09_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 10_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 11_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 12_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 13_vlm10

8/ Le calcul de la VMG sous VLM (pour info)
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 14_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 15_vlm10
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 16_vlm10

Voilà, j'espère que les graphiques sont suffisamment visibles.

Et bons vents à tous
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Ven 14 Aoû - 1:41

Banaster a écrit:

Je mets en ligne (ce n'est peut-être pas le bon endroit) ces fiches d'aides pour VLM et TCV. C'est un premier jus et les images sont un peu ternes mais je ne suis pas informaticien. N'hésitez pas à me transmettre toutes vos remarques.

Je suis une fois de plus épatée par les compétences maritimes/non maritimes/réelles/virtuelles des uns et des autres et par l'esprit de mutualisation qui règne sur le forum... je vais aussi finir par culpabiliser car je reçois beaucoup plus que je ne pourrai jamais donner...
ça pourrait peut-être se mettre dans le sujet Initiation perfectionnement pour voileux de 7 à 77 ans ce qui permettrait à tout le monde de le trouver, y compris ceux qui sont sur des courses autre que le VLM challenge.
J'ai maintenant un gros dilemme: je vais faire la sieste ou je m'atelle à la lecture des docs envoyés par Gilles?
A Paul-Vincent: c'est bien de varier les genres de lecture... Wink
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Ven 14 Aoû - 1:50

Merci beaucoup Gilles Very Happy

Bon au premier abord....ca fait peur pour un nul comme moi Shocked
Va falloir que je prennes le temps necessaire pour bien comprendre ...je me sent navet sur le coup pale

En tout cas il serait temps que je m'y mette car je pense que ca amelioreras les performances cheers

Ce matin et tout comme hier je constate que le regulateur d'allure ne m'a avantage ..les vents me derivant vers le nord...pfffff un peu degoute car des que tu laches la surveillance pour dormir tu retrouves rarement ton bateau ou tu l'esperes...
Vu ma position bien en retrait maintenant je vais passer St Helene un peu plus au sud du passage nord..je n'ai plus beaucoup de choix Crying or Very sad
Heureusement pour Herve , ca va mieux...meme si il va falloir que je lui fasse prendre un peu plus d'ouest des que possible...
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  vostro Ven 14 Aoû - 9:12

Bonsoir Gilles sur Banaster

Félicitations pour les fiches Aide à l'utilisation de TCV et VLM.

J'ai pris le temps de transposer ton travail sur un document sous word, qui serait aussi plus facile d'utilisation pour l'enrichissement.
Avec ton aval je pourrais faire une mise en forme mais en séparant les 2 outils, TCV d'un coté et VLM d'un autre, pour ne pas avoir des supports trop volumineux.
On pourrait ainsi les placer sur google.docs (en format pdf) à la disposition de tous.
Si tu es ok je pourrais te présenter un projet pour l'un des 2 outils.
Encore bravo et courage avec plein de bons vents.
Hervé sur vostro
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 10:07

Avec ton aval je pourrais faire une mise en forme mais en séparant les 2 outils, TCV d'un coté et VLM d'un autre, pour ne pas avoir des supports trop volumineux.

Bonsoir Hervé,

Il n'y a aucun copyright sur les fiches que j'ai élaborées. Au contraire, je savais qu'en les mettant à disposition sur le forum elles tomberaient entre de bonnes mains expertes en info pour les améliorer d'abord dans leurs formes (copie d'écran transposées sur Powerpoint pour ajouter les commentaires puis sauvegarde en Jpeg avant mise en ligne) car certaines images sont tronquées.
J'ai limité le texte car (Ste Hélène oblige) Napoléon préfèrait les croquis mais il y a des points encore imprécis ou mal expliqués que seuls les utilisateurs pourront remarquer et signaler.
Pour la correction du fond, il vaut donc mieux attendre des retours.
En revanche, il faudrait trouver un endroit approprié sur le forum. Myriam a proposé la rubrique de JP sur la voile en général mais il s'agit ici davantage d'informatique et de modes d'emploi. La rubrique ouverte par JP est plus "marine".
A suivre.

A+
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Ven 14 Aoû - 10:09

Banaster a écrit:
Je mets en ligne (ce n'est peut-être pas le bon endroit) ces fiches d'aides pour VLM et TCV. C'est un premier jus et les images sont un peu ternes mais je ne suis pas informaticien. N'hésitez pas à me transmettre toutes vos remarques.
Remarquable boulot, Gilles.
Un grand merci pour cette contribution qui va me faire progresser sur la maîtrise des outils, notament sur pilototo auquel je ne comprenais pas grand chose.
Quand J-P rentrera, il sera utile qu'il migre tes fiches dans la rubrique initiation/perfectionnement, au besoin en créant un sujet didactitiel outils.
Bons vents à toi.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 10:39

Bonsoir Paul Vincent,

Moi aussi, au début, j'ai été un peu dérouté devant le pilototo (english + temps en secondes depuis...) mais je l'ai tenté dès la première invitation de JP sur VLM (Tour de Bretagne) en même temps que les WP.
Résultat, je vais me coucher et je me réveille en apprenant, sur le forum, que mon voilier était deuxième mais qu'il venait de louper la balise d'Ar-Men (programmation trop courte). C'est comme ça qu'on apprend. J'ai eu de la chance de ne pas m'échouer sur la chaussée de Sein et j'ai fait demi tour. Par contre, un bug de fin de course nous a tous déclarés abandon sauf les 2 ou 3 premiers. Et ça, je n'aime pas du tout.
Pour le Miarouteur, c'est Les Sables-Horta-Les Sables qui a servi de test. Avec découverte de ce problème de VMG avec un WP pile bout au vent. J'étais absent pour l'arrivée aux Sables et j'avais demandé à Hervé de ne pas toucher au bateau (programmé pour arriver seul) mais uniquement de s'assurer qu'il passerait bien la ligne. Cela montre, et heureusement, que tous les calculateurs, aides à la navigation et autre pilotes ne remplacent pas, même en virtuel, un skipper aux commandes.

Bref, fait les tests sur un délai de quelques minutes et de 1 degré. La nuit et la journée, je peux programmer jusqu'à 10h00 (voir ma trace à proximité de la bouée - j'ai supprimé la VMG et j'ai programmé des virements de bords à 1h et 2h d'intervalle). Et avec de bons fichiers Grib comme ce soir, je ne touche même plus à LaoransBanaster. Je pratique de la surveillance et des corrections de quelques degrés.

Bon, je m'occupe de Chantereyne que j'emmène à 17.30 Sud plutôt que 12 Sud. C'est pas mal et c'était le choix de Yves. Je suis plus inquiet après, pour la route plein Sud.

A+
Je surveille vos passages et vous envoie des routes au derniers moments pour avoir la météo la plus à jour
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 12:00

Voilà la tendance après la bouée Nord pour fcsm25 (Philippe) et Revatua (Stéphane je crois) :

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Fcsm2511

Evidemment la meilleure VMG est tentante mais là encore semble moins bonne à long terme.

Bonne nuit à tous

NB : je ne suis apparemment plus autorisé à accéder au tableau SFRAM (problème ou maintenance ?)
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  eladhu21 Ven 14 Aoû - 18:59

Banaster a écrit:

NB : je ne suis apparemment plus autorisé à accéder au tableau SFRAM (problème ou maintenance ?)

J'y accède sans problème ce matin.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Ven 14 Aoû - 19:01

Banaster a écrit:Bonsoir Paul Vincent,

Moi aussi, au début, j'ai été un peu dérouté devant le pilototo (english + temps en secondes depuis...) mais je l'ai tenté dès la première invitation de JP sur VLM (Tour de Bretagne) en même temps que les WP.
Résultat, je vais me coucher et je me réveille en apprenant, sur le forum, que mon voilier était deuxième mais qu'il venait de louper la balise d'Ar-Men (programmation trop courte). C'est comme ça qu'on apprend. J'ai eu de la chance de ne pas m'échouer sur la chaussée de Sein et j'ai fait demi tour. Par contre, un bug de fin de course nous a tous déclarés abandon sauf les 2 ou 3 premiers. Et ça, je n'aime pas du tout.
Pour le Miarouteur, c'est Les Sables-Horta-Les Sables qui a servi de test. Avec découverte de ce problème de VMG avec un WP pile bout au vent. J'étais absent pour l'arrivée aux Sables et j'avais demandé à Hervé de ne pas toucher au bateau (programmé pour arriver seul) mais uniquement de s'assurer qu'il passerait bien la ligne. Cela montre, et heureusement, que tous les calculateurs, aides à la navigation et autre pilotes ne remplacent pas, même en virtuel, un skipper aux commandes.

Bref, fait les tests sur un délai de quelques minutes et de 1 degré. La nuit et la journée, je peux programmer jusqu'à 10h00 (voir ma trace à proximité de la bouée - j'ai supprimé la VMG et j'ai programmé des virements de bords à 1h et 2h d'intervalle). Et avec de bons fichiers Grib comme ce soir, je ne touche même plus à LaoransBanaster. Je pratique de la surveillance et des corrections de quelques degrés.

Bon, je m'occupe de Chantereyne que j'emmène à 17.30 Sud plutôt que 12 Sud. C'est pas mal et c'était le choix de Yves. Je suis plus inquiet après, pour la route plein Sud.

A+
Je surveille vos passages et vous envoie des routes au derniers moments pour avoir la météo la plus à jour
Merci Gilles,
J'ai essayé plusieurs fois de prendre en main le pilototo, mais je n'y comprenais rien, même en lisant (très vite) le didacticiel de VLM. Peut être parce que les commandes sont en anglais. Ton explication m'a fait piger en une seconde le maniement. Je vais essayé ça avec un de mes bateaux libres sur le Bol.

Tant que les outils restent des outils, ça me convient parfaitement. Quand le skipper ne fera plus qu'entrer son nom et son pass et que les logiciels de programmation feront tout, vous ne me verrezs plus Wink

Je crois que l'idée principale d'Yves était d'abord de prendre l'option de la route au sud pour atteindre la balise. Après, je ne suis pas certain qu'il ait eu l'intention définitive de faire du plein sud.

De nouveau grand merci pour tes tracés de route. Ce sont eux qui m'avait définitivement convaincu de partir au nord pour Ste-Hélène alors que j'étais d'avantage sur l'option de Yves. Comme je ne m'occupe plus du bateau de J-P, je vais prendre du temps pour analyser avec tes prévisions la meilleure route pour moi.
A plus.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Ven 14 Aoû - 21:40

Bonjour à tous,

Chantereyne va passer très très près de Ste Hélène. Don't worry, je suis à la barre.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Ven 14 Aoû - 21:45

Banaster a écrit:Bonjour à tous,

Chantereyne va passer très très près de Ste Hélène. Don't worry, je suis à la barre.
J'ai vu ça tout à l'heure, mais le cap était fixe et passait au raz au sud de l'ile. Connaissant le navigateur à la barre j'étais doublement rassuré. lol!
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 2 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 33 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum