Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

+2
Toul Braz
coquelicot24
6 participants

Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  coquelicot24 Ven 16 Juil - 0:25

Cette étape me tiens à coeur puisque j'ai été à Honiara, Kolombangara et Ghizo durant mon "Grand Voyage" de 1993-94. Certes, je n'était pas en bateau, mais j'espère bien mettre mes connaissances à profit et ne laisser personne me devancer sur cette étape.
N'est-ce pas Frog ? Tu n'as pas le droit de gagner cette semaine !

Voici quelques images pour faire découvrir cette merveilleuse région.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo VLM_malan11_carte

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07297_DxO-320
Comme toutes les villes de Mélanésie, Honiara ne présente aucun intérêt autre que celui d'être le point de départ de notre périple. C'est ici que nous trouverons les services comme les banques, les bureaux de la compagnie aérienne locale et le bureau de poste.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07302_DxO-320
Les îles vu depuis le petit avion qui dessert les principales îles.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07314_DxO-320
Pour les petits trajets, on utilise ces longs bateaux. L'idéal est de cordonner nos déplacement avec les jours de marché, comme ça on peut partager les frais d'essence.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07330a_DxO-320 VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07334_DxO-320
Voici un très beau village sur l'île Kolombagara. Tout est construit avec les matériaux locaux et très bien entretenu.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07317_DxO-320
Ce même village disposait d'une petite centrale hydro-électrique. Pas de quoi faire tourner de gros appareils, ici il n'y a d'ailleurs ni radio ni télévision. Ici, le luxe, c'est de disposer de quelques ampoules électriques et de pouvoir allonger un peu les soirées.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07357_DxO-320
Les plages de sables fins ne sont pas très nombreuses, mais on se rattrape allègrement avec la beauté des fonds marins. Comme Gizo est peu plus touristique que les autres îles, on y trouvait un hôtel et même un club de plongée. Mais rassurez-vous, ce n'est pas la foule et nous y étions tout seul.

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo 07365_DxO-320
Dès que nous nous promenons dans les villages, on y rencontre beaucoup d'enfants. Tout de suites, ils viennent à notre rencontre, mais ici, pas de mendicité, le tourisme n'a pas encore fait de dégâts. On est simplement ensemble pour échanger quelques mots en anglais et passer le temps.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  Toul Braz Ven 16 Juil - 8:46

Merci pour cette aide à la découverte de la région.

Et bon vent !....
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  frogeater Ven 16 Juil - 23:06

tres sympa, c'est quand meme mieux en vrai.

Désolé Coq de t'avoir volé la politesse sur l'étape. ca s'est joué uniquement sur le degagement de l'ile avant 23H hier soir, il n' y a jamais eu de possibilité de manoeuvre par la suite.

A+
frogeater
frogeater

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  coquelicot24 Ven 16 Juil - 23:51

frogeater a écrit:tres sympa, c'est quand meme mieux en vrai.

Désolé Coq de t'avoir volé la politesse sur l'étape. ca s'est joué uniquement sur le degagement de l'ile avant 23H hier soir, il n' y a jamais eu de possibilité de manoeuvre par la suite.

A+
Non, ta trajectoire à l'ouest te fait encore gagner quelques secondes. Ta victoire est méritée.

Mais je suis d'accord avec toi, avec un vent aussi régulier, il n'y a pas grand chose à faire.
Dommage, la présence des îles aurait pu faire une très belle étape. Surtout si nous avions dû passer au Nord de New Georgia et ensuite nous faufiler dans l'étroit passage (ligne verte sur ma carte).
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  Do! Sam 17 Juil - 1:32

Bravo à vous 2 pour ce doublé !!!!!
Dommage, Hervé je pensais que tu aller gagner
Je ne participais pas et je n'ai pas vu Frog revenir (on est moins attentif quand n'est pas dedans !
Valentine étrangement absent de la bagarre....
J'ai bien aimé cette épreuve, mais j'ai arrêté de la faire, voyant que je manquerais trop d'étape pour cause de vacances...
Mais je vous suis ...
clap clap clap clap clap
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  PEROU DECOUVERTE Sam 17 Juil - 1:41

Bravo Herve clap clap clap

Encore un nouveau podium bien entoure entre Frog et Droopy feli

Et merci pour la presentation de l'etape ...Astrid a de la concurrence lolol
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  frogeater Sam 17 Juil - 2:01

pour analyser la manche, à 23h nous etions collés avec Coq.
nous sommes partis pour la nuit au 145/vent, mais il y a eu un un incident non planifié par Coq et moi. Le vmg est passé à 148 à partir de 3 ou 4h du mat. (c'etait mon quart de sommeil, et surement celui de coq).

nous nous sommes donc retrouvé au moment de la bascule avec une perte equivalente de temps. Coq a perdu un peu plus, car il a tardé à se mettre au 148/vent. l'ecart devait etre autour de 0,3 milles
1 erreur partout, la balle au centre.

à la remontée, j'avais remarqué une côte déventée, j'ai donc choisi de faire 10 mn d' ouest en plus pour rester à bonne distance sur la remontée apres 8h ce matin. Celà n'etait pas necessaire avec l'avance de 0,3 mille, mais Droopy s'etait engagé aussi dans cette voie. Je ne pouvais pas me contenter de controler Coq. J'ai donc effectué 2 vac ouest apres avoir commencé ma montée.

Cette route était neamoins risquée, car meme si elle faisait gagner 0,2 mille sur la montée, ma position me mettait 1 milles au sud par rapport à Coq. Une bascule defavorable à 11H30 aurait pu tout changer.

Heureusement la bascule n'a été que légerement defavorable, ce qui m'a permis de pouvoir passez Droopy et Coq.

Bonnes vacances à tous
frogeater
frogeater

Messages : 14
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  PEROU DECOUVERTE Sam 17 Juil - 2:08

Je me rends compte que je felicite Herve mais j'oublie Frog et Droopy Embarassed

Bravo a vous 3 ! clap clap clap

Bravo aussi a Stephane pour sa belle 10 ieme place ainsi qu'a Herve ( Vostro ) 18ieme , Bernard ( Toul Braz ) 27 ieme et JF ( masamo ) 36 ieme ! clap clap clap
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  coquelicot24 Sam 17 Juil - 2:15

Do! a écrit:J'ai bien aimé cette épreuve, mais j'ai arrêté de la faire, voyant que je manquerais trop d'étape pour cause de vacances...
Merci pour vos compliments.

Même sans faire le championnat, on peut aussi viser les victoires d'étape.
D'ailleurs, jusqu'à présent la plus belle a été celle que Lionel a gagnée. Il y avait toutes sorte de routes possibles, avec plein d'îles barrant la route à priori idéale. Ce n'était pas évident de s'en sortir.
Pour ce week-end, tu n'as pas perdu grand chose, le vent trop régulier n'a pas laissé de choix, mais avec une autre météo elle t'aurais plu. Le passage entre les deux îles aurait été pour toi.

Frog m'avais dit qu'il manquerait quelques courses sur la seconde partie du championnat. De mon coté, j'en manquerais au moins 2 pendant le mois d'août.
Il y aura donc des places à prendre...

PEROU DECOUVERTE a écrit:Et merci pour la presentation de l'etape ...Astrid a de la concurrence lolol
Pour la présentation, j'ai eu la chance de voyager dans cette partie peu connue du monde. D'ailleurs, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner.
Seul problème, le temps et l'argent. Vu la distance et l'absence de concurrence sur les vols, le prix d'un tel voyage est tout de suite très élevé.
Ce ne sera donc pas pour tout de suite, surtout qu'il y a d'autres pays qui mériteraient un voyage. Par exemple du coté de l'Amérique de sud...
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  masamo Sam 17 Juil - 4:02

frogeater a écrit:pour analyser la manche, à 23h nous etions collés avec Coq.
nous sommes partis pour la nuit au 145/vent, mais il y a eu un un incident non planifié par Coq et moi. Le vmg est passé à 148 à partir de 3 ou 4h du mat. (c'etait mon quart de sommeil, et surement celui de coq).

nous nous sommes donc retrouvé au moment de la bascule avec une perte equivalente de temps. Coq a perdu un peu plus, car il a tardé à se mettre au 148/vent. l'ecart devait etre autour de 0,3 milles
1 erreur partout, la balle au centre.

à la remontée, j'avais remarqué une côte déventée, j'ai donc choisi de faire 10 mn d' ouest en plus pour rester à bonne distance sur la remontée apres 8h ce matin. Celà n'etait pas necessaire avec l'avance de 0,3 mille, mais Droopy s'etait engagé aussi dans cette voie. Je ne pouvais pas me contenter de controler Coq. J'ai donc effectué 2 vac ouest apres avoir commencé ma montée.

Cette route était neamoins risquée, car meme si elle faisait gagner 0,2 mille sur la montée, ma position me mettait 1 milles au sud par rapport à Coq. Une bascule defavorable à 11H30 aurait pu tout changer.

Heureusement la bascule n'a été que légerement defavorable, ce qui m'a permis de pouvoir passez Droopy et Coq.

Bonnes vacances à tous

merci frog pour cette analyse détaillée d'une victoire confused ,grace à toi ,je sais maintenant pourquoi je ne gagnerai jamais aucune course Sad
Bon un aspro et au lit
masamo
masamo

Messages : 633
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 64
Localisation : mauléon-soule

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  Do! Sam 17 Juil - 8:08

masamo a écrit:

merci frog pour cette analyse détaillée d'une victoire confused ,grace à toi ,je sais maintenant pourquoi je ne gagnerai jamais aucune course Sad
Bon un aspro et au lit

Mais quel menteur !!!!!
Si c'est pour qu'on te dise "mais si, tu vas en gagner une un jour", ben voilà, c'est dit !!!!! lolol lolol lolol
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo Empty Re: VLM... Mélanésie n°11: Honiara - Gizo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum