VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
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Re: VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
moi c'est cedric-97139 qui a ce role mais il fait quelques courses sérieusement aussi
edit : apperçu de son palmarès :
0: Route du The (13.000 nm) by Jawa, Classement = 9999 (ABD)
80: C5 : Creac"h - Cap Bonne Espérance - Cap Leeuwin - Cap Horn - Creac"h, Classement = 9999 (ABD)
20081101: La MAMBA (1400 nm) by aiela, Classement = 9999 (ABD)
20090828: Course des pertuis, Classement = 9999 (ABD)
20091001: Red Sea Spot (300 nm), Classement = 9999 (ABD)
20091123: Bayonne-Miquelon-Bayonne, Classement = 243/570
20091130: The P'tit 8, Classement = 9999 (ABD)
20100119: Soutien à Haïti - Fort de France > Port au Prince, Classement = 9999 (ABD)
20100502: Fidji - Nelle Calédonie, Classement = 20/96
2009443504: Record SNSM - IMOCA 2008, Classement = 9999 (ABD)
2009443506: Record SNSM - C5v2, Classement = 9999 (ABD)
edit : apperçu de son palmarès :
0: Route du The (13.000 nm) by Jawa, Classement = 9999 (ABD)
80: C5 : Creac"h - Cap Bonne Espérance - Cap Leeuwin - Cap Horn - Creac"h, Classement = 9999 (ABD)
20081101: La MAMBA (1400 nm) by aiela, Classement = 9999 (ABD)
20090828: Course des pertuis, Classement = 9999 (ABD)
20091001: Red Sea Spot (300 nm), Classement = 9999 (ABD)
20091123: Bayonne-Miquelon-Bayonne, Classement = 243/570
20091130: The P'tit 8, Classement = 9999 (ABD)
20100119: Soutien à Haïti - Fort de France > Port au Prince, Classement = 9999 (ABD)
20100502: Fidji - Nelle Calédonie, Classement = 20/96
2009443504: Record SNSM - IMOCA 2008, Classement = 9999 (ABD)
2009443506: Record SNSM - C5v2, Classement = 9999 (ABD)
cedric-971- Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes
Re: VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
On cause, on cause mais il n'y a toujours personne au comptoir !
Alors rdv là bas !
@ cedric et Hervé
Pour le bug, si vous voulez tester :
Cela s'est produit, il y a 15 jours environ et en direct (donc sans conséquence sérieuse), entre mes 2 voiliers Equateur et TDM. Je ne garde que les voiliers actifs sur Tcv. Je suis passé de l'un à l'autre puis j'ai joué avec le centrage (clic + touche Ctrl) et le zoom de la carte pour aller faire un tour sur la MTO de la Melanesian. Après une multitude de Manip, lorsque je suis revenu sur An Oriant (avec la touche Alt), j'ai retrouvé le voilier avec la polaire et l'estime de Banaster et vice versa : PANIQUE ! Puis correction immédiate pour le mieux placé (en l'occurrence Banaster à l'époque) et An Oriant est parti sur une vacation avec l'ordre de Banaster et donc en arrière ! J'ai simplement arrêté puis relancé la TCV pour que tout rentre dans l'ordre.
Il faut donc placer 2 voiliers sur des courses différentes et à des allures différentes également pour bien différencier les polaires.
Ensuite il faut se balader sur le globe avec les touches précitées en zoomant et en dézoomant à volonté (éventuellement en chargeant également la météo). Retour brutal sur un des voiliers avec Alt et constater si le phénomène se reproduit.
Alors rdv là bas !
@ cedric et Hervé
Pour le bug, si vous voulez tester :
Cela s'est produit, il y a 15 jours environ et en direct (donc sans conséquence sérieuse), entre mes 2 voiliers Equateur et TDM. Je ne garde que les voiliers actifs sur Tcv. Je suis passé de l'un à l'autre puis j'ai joué avec le centrage (clic + touche Ctrl) et le zoom de la carte pour aller faire un tour sur la MTO de la Melanesian. Après une multitude de Manip, lorsque je suis revenu sur An Oriant (avec la touche Alt), j'ai retrouvé le voilier avec la polaire et l'estime de Banaster et vice versa : PANIQUE ! Puis correction immédiate pour le mieux placé (en l'occurrence Banaster à l'époque) et An Oriant est parti sur une vacation avec l'ordre de Banaster et donc en arrière ! J'ai simplement arrêté puis relancé la TCV pour que tout rentre dans l'ordre.
Il faut donc placer 2 voiliers sur des courses différentes et à des allures différentes également pour bien différencier les polaires.
Ensuite il faut se balader sur le globe avec les touches précitées en zoomant et en dézoomant à volonté (éventuellement en chargeant également la météo). Retour brutal sur un des voiliers avec Alt et constater si le phénomène se reproduit.
Dernière édition par Banaster le Dim 13 Juin - 21:48, édité 1 fois
Banaster- Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine
Re: VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
Bonjour,
Sur la Taverne, l'explication de Droopy à propos de ce qui est arrivé à Gilles :
"En fait il n'y a pas eu de
changement dans le mode de fonctionnement de VLM mais voici
l'explication:
- VLM commence a demander le telechargement des
fichiers meteo de la NOAA a xxh20 por le model de prevision effectue a
(xx-3)h00
- Des que VLM a telecharge les previsions a +12h (c'est le
fichier d'environ 4 MB) il cree un fichier meteo temporaire pour le
moteur VLM en attendant le telechargement complet des previsions a +72h
(c'est le fichier d'environ 20 MB).
- Dans la tres grande majorite
des cas la mise a disposition du fichier de 4 MB se fait entre la VAC de
xxh30 et xxh35 (generalement vers xxh30 juste apres la VAC ou xxh31)
MAIS de temps en temps lorsque le telechargement est plus rapide ou la
mise a dispo par la NOAA legerement plus rapide ca se passe juste avant
la VAC de xxh30. Et c'est ce qui s'est passe cette nuit a 5h30. Le
fichier meteo mis a dispo pour le moteur VLM a eu lieu a 5h29m46s soit
14 sec. avant la VAC. Ca a donc laisse tres peu de temps pour faire un
refresh du tableau de bord, realise quel etait le nouveau heading du
bateau, ... Et comme les previsions entre le precedent model et le
nouveau avaient un ecart de 10 deg. environ, ceux qui etaient proche de
la cote ont pu se retrouver alors echoue.
Perso en cas de RZKYOU,
lorsque le vent est faible je me positionne loin de la cote au moment
des MAJ meteo et quand le vent est plus soutenu je reste un peu plus
proche mais prend en compte une securite de 30 deg. en cas de changement
brusque de vent."
Sur la Taverne, l'explication de Droopy à propos de ce qui est arrivé à Gilles :
"En fait il n'y a pas eu de
changement dans le mode de fonctionnement de VLM mais voici
l'explication:
- VLM commence a demander le telechargement des
fichiers meteo de la NOAA a xxh20 por le model de prevision effectue a
(xx-3)h00
- Des que VLM a telecharge les previsions a +12h (c'est le
fichier d'environ 4 MB) il cree un fichier meteo temporaire pour le
moteur VLM en attendant le telechargement complet des previsions a +72h
(c'est le fichier d'environ 20 MB).
- Dans la tres grande majorite
des cas la mise a disposition du fichier de 4 MB se fait entre la VAC de
xxh30 et xxh35 (generalement vers xxh30 juste apres la VAC ou xxh31)
MAIS de temps en temps lorsque le telechargement est plus rapide ou la
mise a dispo par la NOAA legerement plus rapide ca se passe juste avant
la VAC de xxh30. Et c'est ce qui s'est passe cette nuit a 5h30. Le
fichier meteo mis a dispo pour le moteur VLM a eu lieu a 5h29m46s soit
14 sec. avant la VAC. Ca a donc laisse tres peu de temps pour faire un
refresh du tableau de bord, realise quel etait le nouveau heading du
bateau, ... Et comme les previsions entre le precedent model et le
nouveau avaient un ecart de 10 deg. environ, ceux qui etaient proche de
la cote ont pu se retrouver alors echoue.
Perso en cas de RZKYOU,
lorsque le vent est faible je me positionne loin de la cote au moment
des MAJ meteo et quand le vent est plus soutenu je reste un peu plus
proche mais prend en compte une securite de 30 deg. en cas de changement
brusque de vent."
vostro- Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio
Re: VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
Perso en cas de RZKYOU,
lorsque le vent est faible je me positionne loin de la cote au moment
des MAJ meteo et quand le vent est plus soutenu je reste un peu plus
proche mais prend en compte une securite de 30 deg. en cas de changement
brusque de vent."
De mon coté, j'étais persuadé que le changement s'appliquait systématiquement à xxh25, xxh30, xxh35 ou plus en fonction du temps de chargement des fichiers météo. Donc je prenais mes pécautions en cas d'absence. Mais lorsque j'étais devant le PC "à la barre", cela me semblait inutile : je pouvais corriger ma route en direct. J'étais loin de m'imaginer cette prise en compte de conditions inconnues au milieu d'une vacation.
Tant pis, il y a des choses bien plus importantes autour de nous mais je digère lentement. Je serais absent le 2-3 juillet. C'est pour cette raison (et c'est peu fréquent chez moi) que j'avais choisi de rester éveillé sur cette manche.
Affaire close.
lorsque le vent est faible je me positionne loin de la cote au moment
des MAJ meteo et quand le vent est plus soutenu je reste un peu plus
proche mais prend en compte une securite de 30 deg. en cas de changement
brusque de vent."
De mon coté, j'étais persuadé que le changement s'appliquait systématiquement à xxh25, xxh30, xxh35 ou plus en fonction du temps de chargement des fichiers météo. Donc je prenais mes pécautions en cas d'absence. Mais lorsque j'étais devant le PC "à la barre", cela me semblait inutile : je pouvais corriger ma route en direct. J'étais loin de m'imaginer cette prise en compte de conditions inconnues au milieu d'une vacation.
Tant pis, il y a des choses bien plus importantes autour de nous mais je digère lentement. Je serais absent le 2-3 juillet. C'est pour cette raison (et c'est peu fréquent chez moi) que j'avais choisi de rester éveillé sur cette manche.
Affaire close.
Banaster- Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine
Re: VLM... Mélanésie n°8: Sola - Lata
Pause de 15 jours dans la série Mélanésienne pour ne pas faire de concurrence à deux autres courses qui se dérouleront le week-end et qui se calquent sur de vrais courses.
Il s'agit d'une couse vers les Bermudes et une autre autour du Danemark.
Reportez-vous aux sujets spécifiques pour plus de détails.
Il s'agit d'une couse vers les Bermudes et une autre autour du Danemark.
Reportez-vous aux sujets spécifiques pour plus de détails.
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