Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

+4
Frele-Esquif
piloupilou
Do!
cedric-971
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Dim 20 Déc - 5:53

suite a la demande de Do! j'ai fait un tutoriel sur le pilototo VLM :

1:
[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Tuto_p10

2:
[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Tuto_p11

3:
[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Tuto_p12

si vous avez une question ou si vous voulez que je rajoute quelque chose sur mon tuto écrivez le ici puis en MP svp

PS: les images n'apparaissent pas entierement cliquez dessus pour les voir vraiment
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Do! Dim 20 Déc - 6:01

Vraiment un grand merci, Cédric971 genial
je vais tester rapidement et si c'est nécessaire, te demander des complément d'info !
Merci à toi ! clap
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  piloupilou Dim 20 Déc - 6:05

super et merci cédric c'est un old qui le dit

je me fais la main sur LFH captain2
piloupilou
piloupilou

Messages : 220
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 71
Localisation : Bouc Bel Air

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Do! Dim 20 Déc - 6:20

euh... Cédric, tu as vraiment 12 ans ? Shocked
là, je suis scotché !!!!!
clap clap clap clap clap
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Dim 20 Déc - 6:23

Do! a écrit:euh... Cédric, tu as vraiment 12 ans ? Shocked
là, je suis scotché !!!!!
clap clap clap clap clap

oui 12 ans et demi je suis né le 15mai 1997 et je susi en 4e !!!!!
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  piloupilou Dim 20 Déc - 7:04

et tu m'étonnes qu'il ait les meilleures notes en classe number1
piloupilou
piloupilou

Messages : 220
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 71
Localisation : Bouc Bel Air

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Dim 20 Déc - 7:29

piloupilou a écrit:et tu m'étonnes qu'il ait les meilleures notes en classe number1

lolol Very Happy

cedric-971 a écrit:
Do! a écrit:euh... Cédric, tu as vraiment 12 ans ? Shocked
là, je suis scotché !!!!!
clap clap clap clap clap

oui 12 ans et demi je suis né le 15mai 1997 et je susi en 4e !!!!!

aussi j'ai oublié de dire que je suis le plus jeune du forum Very Happy
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mar 22 Déc - 23:12

Merci Cédric. Avec ton tuto, je crois enfin que je commence à comprendre comment ça marche.
Je vais donc tester le pilototo sur une permanente pas trop difficile et surtout pas trop longue.
J'ai juste une question de nul: comment déterminer exactement l'heure (minute et seconde) à laquelle on arrive à un point où un ordre doit être exécuté ? boule de cristal, équation de matheux, pifometre ?
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Chantereyne Mar 22 Déc - 23:25

Bonjour Paul-Vincent,

Tu as bien répondu toi même à ta question: boule de cristal, math et pif, soit 2/3 d'irrationnel pour 1/3 de rationnel, c'est un bon dosage....si quelqu'un à mieux je suis aussi preneur , j'irais moins souvent à la plage Very Happy
Chantereyne
Chantereyne

Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 23 Déc - 0:40

Chantereyne a écrit:Bonjour Paul-Vincent,

Tu as bien répondu toi même à ta question: boule de cristal, math et pif, soit 2/3 d'irrationnel pour 1/3 de rationnel, c'est un bon dosage....si quelqu'un à mieux je suis aussi preneur , j'irais moins souvent à la plage Very Happy
Donc si j'ai bien tout compris, il vaut largement mieux utiliser le standard d'un WP perso avec programmation d'un cap fixe quand il est atteint au lieu de la priorité à l'heure qu'offre le pilototo même si avec le premier outil on ne peut hélas programmer qu'un seul WP. Au moins on est certain que l'ordre sera (en principe) respecté à l'endroit où on le souhaite quelque soit le temps que l'on met pour l'atteindre, surtout quand il y a le risque d'une bascule de vent entre-temps et évidement le fait totalement aléatoire (probalité infime surtout quand le souvenir des arcanes mathématiques remonte à plus de 30ans) de se trouver à l'heure précise à l'endroit où on veut changer de cap.
Perso, à moins que d'avoir fait polytechnique, je ne vois pas bien le bénéfice que l'on peut tirer du pilototo surtout sur des absences qui dépassent l'heure... Mais je vais quand même essayer... en pleine mer avec des côtes à plus de 500nm et par 5Nds de vent constant pour éviter de transformer le ponton de mon chantier naval en garage à épaves flottantes lolol
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  coquelicot24 Mer 23 Déc - 1:14

Frele-Esquif a écrit:
Chantereyne a écrit:Bonjour Paul-Vincent,

Tu as bien répondu toi même à ta question: boule de cristal, math et pif, soit 2/3 d'irrationnel pour 1/3 de rationnel, c'est un bon dosage....si quelqu'un à mieux je suis aussi preneur , j'irais moins souvent à la plage Very Happy
Donc si j'ai bien tout compris, il vaut largement mieux utiliser le standard d'un WP perso avec programmation d'un cap fixe quand il est atteint au lieu de la priorité à l'heure qu'offre le pilototo même si avec le premier outil on ne peut hélas programmer qu'un seul WP. Au moins on est certain que l'ordre sera (en principe) respecté à l'endroit où on le souhaite quelque soit le temps que l'on met pour l'atteindre, surtout quand il y a le risque d'une bascule de vent entre-temps et évidement le fait totalement aléatoire (probalité infime surtout quand le souvenir des arcanes mathématiques remonte à plus de 30ans) de se trouver à l'heure précise à l'endroit où on veut changer de cap.
Perso, à moins que d'avoir fait polytechnique, je ne vois pas bien le bénéfice que l'on peut tirer du pilototo surtout sur des absences qui dépassent l'heure... Mais je vais quand même essayer... en pleine mer avec des côtes à plus de 500nm et par 5Nds de vent constant pour éviter de transformer le ponton de mon chantier naval en garage à épaves flottantes lolol
J'utilise un mélange WP + angle et ordre pilototo.
J'explique : Comme il y a une grande incertitude sur l'heure d'arrivée vers un WP, je commande un angle. L'ordre suivant se produit un peu plus tard. Cela permet de jouer sur l'incertitude.
Cette méthode n'est pas bonne, si le vent est contraire. Dans ce cas, il faut multiplier les WP proche les uns des autres en espérant qu'on reste toujours juste un peu derrière. La LFH Training se prête particulièrement bien à l'exercice, surtout si le vent est latéral. Au pire tu ne programme que la première moitié jusqu'à la balise. Si tu passe celle-ci sans t'échouer, ce sera déjà un bon premier exercice.
Dis-moi à quelle heure tu part, si on la fait ensemble je t'indiquerais ma programmation. Mais réfléchis-y avant. Si ça casse, c'est pas grave, c'est pour s'exercer.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 23 Déc - 2:44

coquelicot24 a écrit:J'utilise un mélange WP + angle et ordre pilototo.
J'explique : Comme il y a une grande incertitude sur l'heure d'arrivée vers un WP, je commande un angle. L'ordre suivant se produit un peu plus tard. Cela permet de jouer sur l'incertitude.
Cette méthode n'est pas bonne, si le vent est contraire. Dans ce cas, il faut multiplier les WP proche les uns des autres en espérant qu'on reste toujours juste un peu derrière. La LFH Training se prête particulièrement bien à l'exercice, surtout si le vent est latéral. Au pire tu ne programme que la première moitié jusqu'à la balise. Si tu passe celle-ci sans t'échouer, ce sera déjà un bon premier exercice.
Dis-moi à quelle heure tu part, si on la fait ensemble je t'indiquerais ma programmation. Mais réfléchis-y avant. Si ça casse, c'est pas grave, c'est pour s'exercer.
Effectivement tout ceci est assez aléatoire. Je me souviens que tu avais proposé aux admis de VLM d'adapter le pilototo en donnant la priorité à une programmation au WP au lieu de l'heure. C'aurait été plus accessible par la majorité et plus secure... mais bcp moins interressant du point de vue ludique car ça permet de ne plus du tout barrer le bateau.
J'avais pensé tester sur le Bol car c'est une course courte avec un minimum de 3 WP à placer. Cela dit, en bon nul de chez nul, je ne pourrais programmer qu'une fois le course partie car la carte est inexploitable avant la première vacation et que j'en ai besoin pour placer les WP. Et encore me faut-il un certain temps de tatonnement et d'étalonnage pour définir les coordonnées à peu près conformes à ce que je veux de ces WP en vérifiant à chaque fois sur la carte. Bref, si en plus je dois calculer le temps de parcours, je n'envisage pas de pouvoir mettre en marche le pilototo avant un bon 1/4 d'heure de course.
Je crois donc que je vais d'abord tester sur le Bol en mettant un premier WP à une vingtaine de minutes du départ pour voir si l'ordre s'éxécute avant ou après.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Mer 23 Déc - 2:52

moi ce que je fais je met un WP avec un cap apres le WP et je met la programmation un peu apres le temps prévu comme ça si il y a une chute de vent je suis dans les temps et si le vent accélere j'ai le cap @WPH ........mais j'utilise que le WP .....
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  coquelicot24 Mer 23 Déc - 3:44

Frele-Esquif a écrit:...Bref, si en plus je dois calculer le temps de parcours, je n'envisage pas de pouvoir mettre en marche le pilototo avant un bon 1/4 d'heure de course.
Je crois donc que je vais d'abord tester sur le Bol en mettant un premier WP à une vingtaine de minutes du départ pour voir si l'ordre s'éxécute avant ou après.
En effet, avec TCV, on n'a pas la polaire affichée avant le départ. Pour remédier à cela, on peut s'autoriser à faire la programmation durant la première heure de course. L'esprit reste le même.
Quand prévois-tu un départ. Ce serait sympa de partir ensemble. En plus, on pourrait se donner des tuyaux durant cette première heure de programmation. Le but est de rigoler et d'apprendre pour passer de temps à autre une nuit tranquille ou une soirée avec des amis. Mais dans tous les cas, on est toujours plus performant à la barre. Raison pour laquelle mon sommeil est restreint durant les week-end des Lagons et très restreint lorsque mon rang devient intéressant.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 23 Déc - 3:53

OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Mer 23 Déc - 4:02

Frele-Esquif a écrit:OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.

j'aurais bien aimé venir avec vous mais ma grand-mere me récupere dans 30 min apres j'arrive chez elle je mange et je repart 30 min apres a mon stage de voile ....
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 23 Déc - 4:28

cedric-971 a écrit:
Frele-Esquif a écrit:OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.

j'aurais bien aimé venir avec vous mais ma grand-mere me récupere dans 30 min apres j'arrive chez elle je mange et je repart 30 min apres a mon stage de voile ....
Ne te plains pas Cédric... tu vas faire des travaux pratiques... réels. C'est quand même mieux, non ?
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  coquelicot24 Mer 23 Déc - 4:37

Frele-Esquif a écrit:OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.
OK, pour 18h00. Comme ça, d'autres auront peut-être la possibilité de nous rejoindre d'ici là.
Question : sur quel course ? LFH Training ou Bol d'Or ?

Je propose le départ à 18h00 et on a une heure pour écrire la programmation. À partir de 19h on ne touche plus rien !
PS : pour assurer un départ précis à 18h, le mieux est de le commander au pilototo.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  cedric-971 Mer 23 Déc - 4:48

coquelicot24 a écrit:
Frele-Esquif a écrit:OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.
OK, pour 18h00. Comme ça, d'autres auront peut-être la possibilité de nous rejoindre d'ici là.
Question : sur quel course ? LFH Training ou Bol d'Or ?

Je propose le départ à 18h00 et on a une heure pour écrire la programmation. À partir de 19h on ne touche plus rien !
PS : pour assurer un départ précis à 18h, le mieux est de le commander au pilototo.

le bol d'or est difficile seulement pour le début et la fin .... 5 ordres ne suffiront pas .....

le LFH est mieux ....

faites comme vous voulez

Frele-Esquif a écrit:
cedric-971 a écrit:
Frele-Esquif a écrit:OK. Sympa de faire route commune.
Je pense être un peu dispo entre 17h00 et 18h30.
Je repasse donc sur le forum vers 16h50 et on voit à quelle heure on se donne le top départ.

j'aurais bien aimé venir avec vous mais ma grand-mere me récupere dans 30 min apres j'arrive chez elle je mange et je repart 30 min apres a mon stage de voile ....
Ne te plains pas Cédric... tu vas faire des travaux pratiques... réels. C'est quand même mieux, non ?

je ne me plaint pas au contraire !!!!!

de toute façon on aura largement le temps de refaire cet exercice tous ensemble Wink
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  coquelicot24 Mer 23 Déc - 5:01

Départ pour la LHF à 18h00 (soit 17h00 GMT).
Voici l'ordre de départ au pilototo.
Si vous voulez faire route commune, partez à la même heure et faites le réglage avant 19h00 (France) au pilototo.
Après nous serons spectateur !...

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Vlm-0416
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty pilototo

Message  Do! Dim 27 Déc - 3:09

je rentre juste de vacances et je viens de lire ....
alors, qu'a donné le test en co-voilage (:lool:) ?
Do!
Do!

Messages : 1782
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 74
Localisation : La Rochelle belle et rebelle

http://www.flickr.com/photos/do17138/

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 10 Fév - 3:14

Je viens de faire un essai tout simple sur la pertuis avec pacifique win....j'ai programme un changement de cap apres 1h00 ...partis sous regul que je me permettais de modifier regulierement , j'avais programme un cap fixe et au bout d'une heure ca a bien fonctionne Very Happy

J'aurais voulus mettre 50 minutes au lieu d'une heure mais je ne savais pas trop quelles coordonnees exactes rentrer pour l'heure a indiquer...

Donc ca peut etre utile pour gerer une absence mais a moins d'etre tres fort c'est difficile d'optimiser.

Pour moi qui ai besoin du compas pour trouver mes caps a l'instant I c'est pas non plus evident de definir a l'avance un cap sachant que j'ai egalement du mal a evaluer mon avancee dans le temps....

Je vais retenter une programation sur cette meme course....

Moins d'une heure ca ne veut pas fonctionner et autre que cap fixe non plus....
Bon je vais pas insister :x
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 10 Fév - 4:02

PEROU DECOUVERTE a écrit:Moins d'une heure ca ne veut pas fonctionner et autre que cap fixe non plus....
Bon je vais pas insister :x
Courage Philippe, courage.
Je suis arrivé ce matin à programmer une vmg sur un WP installé exécutable à 20mn suivi d'un cap fixe programmé à 30mn. Au-delà ça na pas marché.
Pour l'heure de l'ordre, utilises la touche calendrier et clique sur les minutes autant de fois qu'il le faut. Quand tu as réussi à inscrire toutes les données (PIM et PIP) et que tu as cliqué sur Ajoute en principe tu as l'heure que tu as choisie qui s'inscrit (en gris) dans la dernière case sous Human Readable date. Attention cette heure est GMT donc par exemple pour moi ici en France il est 1 heure de plus que celle qui est affichée.
Allez on lache pas. On y arrivera... à faire des zig-zag sans toucher la barre lolol
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Frele-Esquif Mer 10 Fév - 4:11

Philippe,
Non ce n'est pas un exemple de navigation en sortant du comptoir, ce sont mes essais de pilototo sur la route du thè. Ca ne part pas toujours dans le bon sens ni dans celui que je voulais, ni quand il le fallait... mais j'arrive maintenant à mettre 2 ordres d'affilé qui sont pris en compte. cheers
[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Essai-10
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Banaster Mer 10 Fév - 5:51

Courage à tous les deux !
Il y a dans la rubrique "Aide pour le cockpit VLM" toute une partie qui traite du Pilototo que j'avais mis en ligne lors du Challenge VLM et qu'Hervé (de Vostro) a replacé à cet endroit.

sante
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO Empty Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum