[VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
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cedric-971
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Merci Gilles,Banaster a écrit:Il y a dans la rubrique "Aide pour le cockpit VLM" toute une partie qui traite du Pilototo que j'avais mis en ligne lors du Challenge VLM et qu'Hervé (de Vostro) a replacé à cet endroit.
C'est grace à ton boulot que j'avais compris le principe du pilototo quand je m'y suis mis la première fois.
Frele-Esquif- Messages : 2122
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
PEROU DECOUVERTE a écrit:Je viens de faire un essai tout simple sur la pertuis avec pacifique win....j'ai programme un changement de cap apres 1h00 ...partis sous regul que je me permettais de modifier regulierement , j'avais programme un cap fixe et au bout d'une heure ca a bien fonctionne
J'aurais voulus mettre 50 minutes au lieu d'une heure mais je ne savais pas trop quelles coordonnees exactes rentrer pour l'heure a indiquer...
Donc ca peut etre utile pour gerer une absence mais a moins d'etre tres fort c'est difficile d'optimiser.
Pour moi qui ai besoin du compas pour trouver mes caps a l'instant I c'est pas non plus evident de definir a l'avance un cap sachant que j'ai egalement du mal a evaluer mon avancee dans le temps....
Je vais retenter une programation sur cette meme course....
Moins d'une heure ca ne veut pas fonctionner et autre que cap fixe non plus....
Bon je vais pas insister :x
pour faire dans 60 minutes, tu fais " ......+50*60" et pour dans 50 heures c'est : "...+50*3600"
cedric-971- Messages : 3301
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Juste une question Cédric.cedric-971 a écrit:pour faire dans 60 minutes, tu fais " ......+50*60" et pour dans 50 heures c'est : "...+50*3600"
Je suppose que tes formules sont à mettre dans la case Epoch Time.
Donc est-ce que ça remplace la suite de chiffres dans cette case ? Ou est-ce qu'il faut mettre tes formules à la suite de ceux-ci ?
Frele-Esquif- Messages : 2122
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Frele-Esquif a écrit:Juste une question Cédric.cedric-971 a écrit:pour faire dans 60 minutes, tu fais " ......+50*60" et pour dans 50 heures c'est : "...+50*3600"
Je suppose que tes formules sont à mettre dans la case Epoch Time.
Donc est-ce que ça remplace la suite de chiffres dans cette case ? Ou est-ce qu'il faut mettre tes formules à la suite de ceux-ci ?
oui, les formules sont a mettre dans la case epoch time, l'heure ne seconde actuelle
mais j'ai pas bien compris tes 2 dernieres question .... j'ai essayé d'expliquer par image :
PHOTO : (cliquez pour la voir entièrement)
cedric-971- Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
pourquoi ne cliquez vous pas sur le calendrier pour choisir la date et l'heure , ça marche trés bien !!!
Chantereyne- Messages : 861
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Je n'avais pas vu la fin du message de Cédric qui dit la même chose, juste pour éviter de cliquer 50 ou 60 fois, on peut cliquer pour augmenter et cliquer avec shift pour diminuer ...maxi 30 clics
Chantereyne- Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
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Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Merci Cédric pour ta démonstration lumineuse.
Perso j'utilise le calendrier et je clique sur les heures et/ou les minutes. Mais ta solution peut permettre d'affiner jusqu'à la seconde ce qui pour moi ne sert strictement à rien mais pour un cador peut lui permettre de gérer une route au raz de la cote ou un virement de bord au passage d'une porte comme dans les Lagons.
Perso j'utilise le calendrier et je clique sur les heures et/ou les minutes. Mais ta solution peut permettre d'affiner jusqu'à la seconde ce qui pour moi ne sert strictement à rien mais pour un cador peut lui permettre de gérer une route au raz de la cote ou un virement de bord au passage d'une porte comme dans les Lagons.
Frele-Esquif- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Frele-Esquif a écrit:Merci Cédric pour ta démonstration lumineuse.
Perso j'utilise le calendrier et je clique sur les heures et/ou les minutes. Mais ta solution peut permettre d'affiner jusqu'à la seconde ce qui pour moi ne sert strictement à rien mais pour un cador peut lui permettre de gérer une route au raz de la cote ou un virement de bord au passage d'une porte comme dans les Lagons.
moi j'utilise plutôt le ...+..*... que le calendrier car il permet de faire plus rapidement les programmations et aussi de mettre dans combien de temps (utile quand on a TCV) on veut que la programmation soit faite ...
par exemple, TCV me dit que dans 1h35, j'arrive a un certain point, je programme pour dans 1h40 (je laisse toujours une marge de 5 minutes ou 10 minutes selon les cailloux) et comme ça dans 1h40, j'aurais sûrement atteint le point que je voulais et etc ......
cedric-971- Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
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Localisation : Guadeloupe - Abymes
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Ca j'ai bien compris. Depuis que j'ai réussi à faire fonctionner la TCV cette fonction qui permet de savoir dans combien de temps on atteind un point déterminé à partir de la position du bateau m'a servi dans la programmation du pilototo. Par contre ça ne sert que dans un seul cas: quand tu vas de ton bateau à ce point. Pour établir le temps de parcours de ce point à un autre c'est à dire pour calculer les données temps du second ordre, on ne peut pas utiliser cette fonction, donc on ne peut se servir avec un minimm de fiabilité que du premier ordre. Voilà pourquoi je trouve que l'usage du WP déplaçable avec choix du cap est plus efficace que le pilototo.cedric-971 a écrit:par exemple, TCV me dit que dans 1h35, j'arrive a un certain point, je programme pour dans 1h40 (je laisse toujours une marge de 5 minutes ou 10 minutes selon les cailloux) et comme ça dans 1h40, j'aurais sûrement atteint le point que je voulais et etc ......
Frele-Esquif- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Justement j'avais essayer plusieurs fois avec et sans le calendrier......peut etre delais trop courts ne sont pas pris en compte
Toujours est il que ca m'a vite......gonf......ennuye!...je suis un impatient et impulsif
Toujours est il que ca m'a vite......gonf......ennuye!...je suis un impatient et impulsif
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Il y a deux méthodes de procéder, qui n'ont pas la même utilité.Frele-Esquif a écrit:Ca j'ai bien compris. Depuis que j'ai réussi à faire fonctionner la TCV cette fonction qui permet de savoir dans combien de temps on atteind un point déterminé à partir de la position du bateau m'a servi dans la programmation du pilototo. Par contre ça ne sert que dans un seul cas: quand tu vas de ton bateau à ce point. Pour établir le temps de parcours de ce point à un autre c'est à dire pour calculer les données temps du second ordre, on ne peut pas utiliser cette fonction, donc on ne peut se servir avec un minimm de fiabilité que du premier ordre. Voilà pourquoi je trouve que l'usage du WP déplaçable avec choix du cap est plus efficace que le pilototo.
1) par WP éloigné
- On place un WP éloigné pour fixer une direction général et un mode VMG ou VBMG
- ensuite, avant d'arriver au WP, on programme un autre WP dans une autre direction permettant un vireemnt de bord.
Dans ce cas, les WP ne sont pas placé sur notre trajectoire et on ne désire pas s'y rendre. Je peux même parfois le placer au milieu des terres.
Dans cette même famille on trouve la programmation par angle de régulateur. C'est la même idée.
C'est le mode utilisé principalement au milieu des océans, lorsqu'on doit simplement diriger le bateau dans les meilleures vents.
2) pour WP que l'on atteint
Le WP est plus proche et possède un angle WPH (sauf si la direction de la prochaine balise est la bonne)
Le WP suivant est programmé pour s'activer durant la période en mode cap qui suit l'arrivée du WP. Il faut prévoir un peu de marge pour le cas où l'on a du retard (vent qui diminue).
C'est ce mode qu'on utilise au milieu des cailloux. C'est plus délicat à utiliser si le vent est tourbillonnant.
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Merci Hervé pour ces usages mixtes WP déplaçable + pilototo auxquels je n'avais pas pensés. Ca donne en effet la possibilité de remplacer le permier ordre pilototo par la fiabilité du WP. Je m'en vais essayer les deux possibilités dès que possible.
Frele-Esquif- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Frele-Esquif a écrit:Ca j'ai bien compris. Depuis que j'ai réussi à faire fonctionner la TCV cette fonction qui permet de savoir dans combien de temps on atteind un point déterminé à partir de la position du bateau m'a servi dans la programmation du pilototo. Par contre ça ne sert que dans un seul cas: quand tu vas de ton bateau à ce point. Pour établir le temps de parcours de ce point à un autre c'est à dire pour calculer les données temps du second ordre, on ne peut pas utiliser cette fonction, donc on ne peut se servir avec un minimm de fiabilité que du premier ordre. Voilà pourquoi je trouve que l'usage du WP déplaçable avec choix du cap est plus efficace que le pilototo.cedric-971 a écrit:par exemple, TCV me dit que dans 1h35, j'arrive a un certain point, je programme pour dans 1h40 (je laisse toujours une marge de 5 minutes ou 10 minutes selon les cailloux) et comme ça dans 1h40, j'aurais sûrement atteint le point que je voulais et etc ......
ben l'usage de l'estime est utule pour faire "a peu pres" mais il y a aussi QtVlm (que j'utilise plus souvent pour les programmations des courses du WE) qui te calcule a la minute pres l'heure d'arrivée .....
par exemple, si tu n'es pas sur d'une météo pour une permanente, tu choisis avec les vents de quelle date tu veux voir et ça te met ton heure d'arrivée ....
cedric-971- Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 27
Localisation : Guadeloupe - Abymes
Re: [VLM] TUTO POUR LE PILOTOTO
Merci Cédric pour cette précision. Je n'ai pas QtVlm. J'ai déjà eu un mal fou à faire marcher la TCV sur mon PC (et encore sans le regain de motivation que m'a donné Hervé (v) je n'aurais pas fait une ultime, mais heureuse tentative) que je vais attendre encore un peu pour voir ce que c'est que QtVlm.cedric-971 a écrit:ben l'usage de l'estime est utule pour faire "a peu pres" mais il y a aussi QtVlm (que j'utilise plus souvent pour les programmations des courses du WE) qui te calcule a la minute pres l'heure d'arrivée .....
par exemple, si tu n'es pas sur d'une météo pour une permanente, tu choisis avec les vents de quelle date tu veux voir et ça te met ton heure d'arrivée ....
Cela dit, pour une programmation au-delà de 3 heures je ne suis pas sur que la fiabilité d'une estimation à la minute près soit probante compte tenu des données météo qui ne sont que des probablités.
Frele-Esquif- Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
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