Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Course des lagons 6eme étape

+10
vostro
Banaster
oyer24
saint mario kart
cedric-971
Frele-Esquif
PEROU DECOUVERTE
coquelicot24
BeaujolaisRunner
Revatua
14 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Course des lagons 6eme étape

Message  Revatua Lun 9 Nov - 10:25

Course des lagons 6eme étape Carte-17
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Mar 10 Nov - 0:59

Bonjour

Je vais être absent pour le départ de la prochaine course des lagons (les 3 premières heures environ).

J'envisageai de programmer le pilototo, pour que le bateau avance tout de même un peu pendant mon absence (et éviter de partir avec un retard rédhibitoire de 3 heures).

J'envisageai de programmer le pilototo de la façon suivante:
1er ordre : heure (vendredi 20h01 GMT) / VMG / un WP fixé à la sortie du premier lagon
2ème ordre : heure/ VMG / un WP fixé à l'entrée du second lagon
3ème ordre : heure/ VMG / un WP fixé à la sortie du second lagon

Problème, ignorant à l'avance les vents (leur force et leur sens), je ne suis pas capable de définir l'heure de déclenchement du 2ème et du 3ème ordre (les heures en bleu dans mon exemple donc).

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour pallier à ce petit problème ? Si le WP (de mon 1er ordre) est atteint, passe-t-on automatiquement à l'ordre suivant (sous réserve que l'heure du 2ème ordre soit déjà dépassée) ou bien le bateau attend-il tranquillement, assis sur le WP, que l'heure arrive pour exécuter le second ordre? et si le bateau n'a pas atteint le 1er WP à l'heure du 2ème ordre, le pilototo exécute-t-il quand même l'ordre n°2 (ce qui sera synonyme d'échouage pour moi)

Merci d'avance pour votre retour qui me permettrait de prendre malgré tout le départ de cette manche
Cordialement
Beaujo'
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  coquelicot24 Mar 10 Nov - 6:42

BeaujolaisRunner a écrit:Bonjour

Je vais être absent pour le départ de la prochaine course des lagons (les 3 premières heures environ).

J'envisageai de programmer le pilototo, pour que le bateau avance tout de même un peu pendant mon absence (et éviter de partir avec un retard rédhibitoire de 3 heures).

J'envisageai de programmer le pilototo de la façon suivante:
1er ordre : heure (vendredi 20h01 GMT) / VMG / un WP fixé à la sortie du premier lagon
2ème ordre : heure/ VMG / un WP fixé à l'entrée du second lagon
3ème ordre : heure/ VMG / un WP fixé à la sortie du second lagon

Problème, ignorant à l'avance les vents (leur force et leur sens), je ne suis pas capable de définir l'heure de déclenchement du 2ème et du 3ème ordre (les heures en bleu dans mon exemple donc).

Quelqu'un a-t-il un tuyau pour pallier à ce petit problème ? Si le WP (de mon 1er ordre) est atteint, passe-t-on automatiquement à l'ordre suivant (sous réserve que l'heure du 2ème ordre soit déjà dépassée) ou bien le bateau attend-il tranquillement, assis sur le WP, que l'heure arrive pour exécuter le second ordre? et si le bateau n'a pas atteint le 1er WP à l'heure du 2ème ordre, le pilototo exécute-t-il quand même l'ordre n°2 (ce qui sera synonyme d'échouage pour moi)

Merci d'avance pour votre retour qui me permettrait de prendre malgré tout le départ de cette manche
Cordialement
Beaujo'

Il faut savoir :

  • Le pilototo est géré par l'heure des ordres.
  • Si on arrive au WP avant l'ordre suivant, il y a deux solutions :

  1. si on a mis un ordre @WPH : on continue en cap fixe avec cet angle
  2. sinon on continue en direction de la prochaine porte avec le même mode d'avance (ortho, VMG, VBVMG)
Il n'est donc pas possible d'aller vers un premier WP, puis lorsqu'on l'atteint de continuer vers un second WP perso ou d'enchainer avec un angle au vent. Ce serait pourtant bien pratique en cas d'absence.
La seule solution purement automatique est de mettre WP@WPH, puis avec une marge de sécurité horaire, un ordre vers le WP suivant. Lorsqu'on est contre le vent, l'angle fixe peut-être catastrophique si le vent tourne même légèrement. la programmation peut donc vite s'avérer pénalisante.
C'est pourquoi la plupart des skippers utilisent donc le boat-sitting à la place, mais je reconnais qu'une programmation perso est plus satisfaisante.
J'utilise parfois des versions intermédiaires. Soit avec une programmation, mais en demandant à quelqu'un de vérifier qu'elle s'exécute comme prévu. Soit en lui disant de me mettre dans le mode désiré lorsque j'ai passé la cote critique, c'est-à-dire une sorte de pilototo humain. Avec cette méthode, j'ai "encore" l'impression d'avoir fait ma route moi-même.

Fais comme tu penses. Je serais présent au départ pour une surveillance plus ou moins légère d'autres bateaux si certains le souhaitent.
Par contre, si la course dure, j'aurai besoin d'aide dimanche et il n'est pas sûr que le pilototo pourra satisfaire mes besoins.

--------------------------------------------------------------------------------------
C'est là un gros problème que j'avais soulevé auprès de VLM. Il n'ont pas bien compris le problème et ne sont pas entré en matière. On y reviendra plus tard. En attendant, il faut se débrouiller avec ce qu'on a.

J'aimerais bien revenir sur ce sujet auprès de VLM avec des exemples précis, mais si possible pas pris sur les courses des lagons qui déplaisent à certains membres du comités.
Il faut être très prudent sur ce sujet, car ils en ont déjà beaucoup débattu et il ne s'agit pas d'arriver avec nos grands pieds et de proposer ce qu'ils ont déjà rejeté. Ils ont surtout peur qu'on utilise le pilototo pour recopier des routages calculés par un logiciel. Sur ce point, je suis d'accord avec eux.

Par contre, ton problème est réel : tu veux faire du routage et tu ne peux pas réaliser exactement ce que tu veux, car il y a trop d'inconnues.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Mar 10 Nov - 18:48

Merci pour ta réponse précise Coquelicot

Je pense que je vais suivre ta suggestion : je vais programmer ce que je peux (pour le fun), en demandant à une âme charitable de me remettre à la louche sur un cap à peu près correct, en cas d'erreur de programmation.

Si quelqu'un a la gentillesse Embarassed de se dévouer pour surveiller de temps en temps mon bateau sur les 2 premières heures de course. Je serai présent devant l'écran à 22h (française) dont à 21h GMT. Merci d'avance.
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  coquelicot24 Mar 10 Nov - 23:04

BeaujolaisRunner a écrit:Merci pour ta réponse précise Coquelicot

Je pense que je vais suivre ta suggestion : je vais programmer ce que je peux (pour le fun), en demandant à une âme charitable de me remettre à la louche sur un cap à peu près correct, en cas d'erreur de programmation.

Si quelqu'un a la gentillesse Embarassed de se dévouer pour surveiller de temps en temps mon bateau sur les 2 premières heures de course. Je serai présent devant l'écran à 22h (française) dont à 21h GMT. Merci d'avance.
Je peux faire de la surveillance au départ. Surtout s'il s'agit de simplement vérifier qu'un programmation se déroule convenablement.
J'aurais besoin d'aide dimanche (de 11h jusqu'à la fin de l'après midi) si je ne suis pas arrivé d'ici là.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 11 Nov - 2:35

Bon j'ai le meme soucis que Beaujo : absent les 4 premieres heures de la course.....

Pour dimanche herve je pourrais surement te depanner.
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  coquelicot24 Mer 11 Nov - 2:48

PEROU DECOUVERTE a écrit:Bon j'ai le meme soucis que Beaujo : absent les 4 premieres heures de la course.....

Pour dimanche herve je pourrais surement te depanner.
Je peux faire le départ pour toi. Donnes-moi des indications de stratégie et éventuellement les coordonnées de l'îlot sur lequel tu veux t'échouer.
Je ferai au mieux par rapport à tes ordres.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  PEROU DECOUVERTE Mer 11 Nov - 2:55

coquelicot24 a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:Bon j'ai le meme soucis que Beaujo : absent les 4 premieres heures de la course.....

Pour dimanche herve je pourrais surement te depanner.
Je peux faire le départ pour toi. Donnes-moi des indications de stratégie et éventuellement les coordonnées de l'îlot sur lequel tu veux t'échouer.
Je ferai au mieux par rapport à tes ordres.

Merci Herve,

Herve tu a deja le tien a barrer donc je ne te donnerais pas de strategie si tu t'occupes en plus durant quelques heures du mien ...ce que tu feras sera tres bien je te fais confiance...

Pour Dimanche je prendrais la barre durant ton absence.....elle sera encore tres longue celle-ci Question Rolling Eyes
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Jeu 12 Nov - 23:05

Salut JP

Merci pour ton assistance lors des 2 premières heures de courses.

J'ai sécurisé au maximum pour que tu n'ais pas à intervenir, donc, sauf erreur de programmation de ma part, voici ce qu'il devrait se passer.
* Au départ, cap ortho vers la première sortie du lagon (la première sortie à notre sud-est donc). Le point visé est le milieu de la passe (WPa lat: -17,8439 / long -140,7605). Le vent devrait être force 4 à 5 Nds et venir du 298, soit un angle au vent de 94°, d'où une vitesse du bateau comprise entre 5,4 et 6,4 Nds. Il y a 4,6 MN pour sortir du lagon, donc passage au WPa entre 19h43 et 19h51 GMT. C'est un cap ortho, donc aucun risque d'échouage.
* Lorsque le WP est atteint, je passe au cap 182 pour piquer vers le sud vers l'entrée (du 2nd lagon) la plus proche de la bouée nord de la porte. Le vent devrait se maintenir en force et en sens: l'angle au vent sera 116°, d'où une vitesse du bateau comprise entre 5,7 et 6,8 Nds. Je me laisse 2,5 MN pour quitter suffisamment le bord du lagon et, là encore c'est un cap ortho, donc aucun risque d'échouage. Je me sera donc suffisamment écarté du lagon au plus tard à 20h17 GMT.
* Lorsque je suis assez écarté du 1er lagon, je passe en VMG vers un WP situé à l'entrée du 2nd lagon. j'ai programmé le pilototo dans cet optique. J'ai repris une vingtaine de minutes de sécurité sur les temps de passage les plus pessimistes (en cas de variation en sens et en force des prévisions de vents): Déclenchement du pilototo à 20h40 GMT vers le WPb situé à l'entrée du second lagon (lat: -18,3417 / long -140,7814)

Donc en synthèse, la bateau sort du lagon via route ortho (204°) puis s'éloigne un peu du lagon via cap fixe (182°) puis à 20h40 GMT (21h40 heure française), il se place en VMG pour viser la bouée nord du second lagon.

Voilà, normalement, ça doit se passer comme cela, merci pour ta vigilance JP en cas d'impondérable (ou de mauvaise programmation de ma part). Je serai à la barre à 21h00 GMT

Cordialement
Beaujo'
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  Frele-Esquif Ven 13 Nov - 7:07

Pas terrible la météo sur la zone de départ. En tous cas pas conforme à la prévision de ce matin.Evil or Very Mad
Prévoir jeux de carte, DVD Karaoké, mots croisés, etc....
Possibilité soirée dégustation punch sur mon boat en attendant des vents meilleurs.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 7:41

je suis avec "caribean pirat" qui remplace "le roi des mers" (j'ai changé =de nom un admin l'a fait pour moi)
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  saint mario kart Ven 13 Nov - 8:12

Bonsoir à tous !

Je souhaite une belle course à tous !

on est pas près d'arriver cocotier , j'espère que tout le monde a de quoi manger et du cafe2 pour 5 jours!

bonne chance Coquelicot si tu pouvais rééditer ta victoire... ça me ferait bien plaisir !! genial


Dernière édition par Saint Moo le Ven 13 Nov - 8:23, édité 1 fois
saint mario kart
saint mario kart

Messages : 273
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 106
Localisation : pilote de course mario kart nintendo Wii

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 8:17

merci bonne course a toi aussi et c'est vrai qu'a cette alura la on est pas pres d'arriver .... (est-ce qu'on sera arrivés pour la prochaine étape lolol
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  Frele-Esquif Ven 13 Nov - 8:20

C'est parti. Bons vents à tous.
Après Hervé le dernier w-e, je trouverais parfait que Gilles ou Philippe montent sur la plus haute marche.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  oyer24 Ven 13 Nov - 8:32

coquelicot24 a écrit:
J'aurais besoin d'aide dimanche (de 11h jusqu'à la fin de l'après midi) si je ne suis pas arrivé d'ici là.

moi aussi je serai absent, alors si quelqu'un pourrait s'occupé de mon bateau si la course n'est pas fini
oyer24
oyer24

Messages : 103
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 28
Localisation : pays de gex

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  Frele-Esquif Ven 13 Nov - 8:37

oyer24 a écrit:
coquelicot24 a écrit:
J'aurais besoin d'aide dimanche (de 11h jusqu'à la fin de l'après midi) si je ne suis pas arrivé d'ici là.

moi aussi je serai absent, alors si quelqu'un pourrait s'occupé de mon bateau si la course n'est pas fini
En principe dimanche je pourrais être dispo (sauf peut être 1 ou 2 heures dans l'après-midi).
Je pourrais donc veiller sur vos bateaux.... s'ils ne sont pas arrivés d'ici là.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 8:48

Frele-Esquif a écrit:
oyer24 a écrit:
coquelicot24 a écrit:
J'aurais besoin d'aide dimanche (de 11h jusqu'à la fin de l'après midi) si je ne suis pas arrivé d'ici là.

moi aussi je serai absent, alors si quelqu'un pourrait s'occupé de mon bateau si la course n'est pas fini
En principe dimanche je pourrais être dispo (sauf peut être 1 ou 2 heures dans l'après-midi).
Je pourrais donc veiller sur vos bateaux.... s'ils ne sont pas arrivés d'ici là.

t'inquiete pas on sera pas arrivés lolol
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  Frele-Esquif Ven 13 Nov - 8:58

cedric-971 a écrit:t'inquiete pas on sera pas arrivés lolol
A ce rythme c'est certain que l'on ne sera pas arrivés. Je faisais donc mon offre de service pour dimanche prochain lolol lolol lolol
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Ven 13 Nov - 9:28

Salut JP
Merci pour ton assistance (si tant est que tu ais eu besoin de rectifier la route Very Happy ), je viens d'arriver, je peux donc prendre à présent la barre pour le reste de la régate.

Merci en tout cas pour ton aide qui m'a permis de manquer sereinement le début de la course
Cordialement
Beaujo'


Dernière édition par BeaujolaisRunner le Ven 13 Nov - 9:51, édité 1 fois
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 9:50

d'apres la météo les vents n'évoluent pas avant 12h meme que dans 9h il y a qu'un nd de vent Sad
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Ven 13 Nov - 9:51

Bon, je ne sais pas si vous avez eu le temps d'y jeter un coup d'oeil, mais à cette vitesse, la polaire ne ressemble à rien, parfois, on s'écarte un peu du vent, et ... la vitesse diminue malgré tout. Il y a des pics dans la polaire !

En tout cas, c'est pas très nerveux comme course, mais ça peut entraîner à la fin du bord des écarts en temps conséquent ...
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 10:17

........

je suis premier du forum et 9e je dois sauver cet honneur jusqu'a la fin de la course ....
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Ven 13 Nov - 10:21

cedric-971 a écrit:........
je suis premier du forum et 9e je dois sauver cet honneur jusqu'a la fin de la course ....

On te le souhaite, on te le souhaite Very Happy Bon, si tu pouvais rester premier du forum, mais en nous laissant un peu de place quand même dans le top 10, ce serait bien aussi, non ?

En tout cas, j'aime bien ton nouveau pseudo pirat
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  cedric-971 Ven 13 Nov - 10:26

BeaujolaisRunner a écrit:
cedric-971 a écrit:........
je suis premier du forum et 9e je dois sauver cet honneur jusqu'a la fin de la course ....

On te le souhaite, on te le souhaite Very Happy Bon, si tu pouvais rester premier du forum, mais en nous laissant un peu de place quand même dans le top 10, ce serait bien aussi, non ?

En tout cas, j'aime bien ton nouveau pseudo pirat

merci ....
je vais faire en sorte d'être number1 Very Happy et je vous laisse les places qui suivent ..... (d'abord les verts dans les 8 premiers ensuite a vous de voir)
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  BeaujolaisRunner Ven 13 Nov - 10:35

Et bien, Caribean Pirat, et tes bonnes résolutions ?
Une petite bascule de vent, et hop, te voilà 52ème Crying or Very sad

bon, ceci dit, tout le monde se tient dans un pouillème de MN
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons 6eme étape Empty Re: Course des lagons 6eme étape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum