Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Course des lagons: étape 7

+13
Plane
piloupilou
vostro
Banaster
nonosline
Chantereyne
Frele-Esquif
cedric-971
coquelicot24
PEROU DECOUVERTE
zen-michel
BeaujolaisRunner
Revatua
17 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Course des lagons: étape 7

Message  Revatua Mar 17 Nov - 10:58

Course des lagons: étape 7 Carte-18
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 6:26

Bonjour à tous
Je me réjouis de prendre le départ de cette nouvelle régate et de passer du temps à papoter avec vous.

Bon, faites gaffe, j'ai l'intention de sortir une grosse manche ce week-end (y'a pas de raison de laisser toute la gloire à Coquelicot qui performe particulièrement depuis 2 courses cheers ).

  • La semaine dernière, une bascule météo foireuse a joué le résultat de la course dès la première nuit. Même si j'ai eu le plaisir de gagner la course des "piégés" Wink (notamment Taravana, Kerguelen, Tumi de Oro, John Pet, Droopy, et Vostro), ça a fait une place pas terrible à la fin 24ème

  • La semaine d'avant, j'ai merdé dans la programmation du pilototo, je suis parti plein nord, au lieu d'aller plein est ... pale


Et accessoirement, y'a plein de Revatua rouge d'inscrits bounce

Donc ce week-end, ça va être l'attaque à outrance Twisted Evil
A tout à l'heure pour le départ
Cordialement
Beaujo'
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  zen-michel Ven 20 Nov - 6:31

BeaujolaisRunner a écrit:Bonjour à tous
Je me réjouis de prendre le départ de cette nouvelle régate et de passer du temps à papoter avec vous.

Bon, faites gaffe, j'ai l'intention de sortir une grosse manche ce week-end (y'a pas de raison de laisser toute la gloire à Coquelicot qui performe particulièrement depuis 2 courses cheers ).

  • La semaine dernière, une bascule météo foireuse a joué le résultat de la course dès la première nuit. Même si j'ai eu le plaisir de gagner la course des "piégés" Wink (notamment Taravana, Kerguelen, Tumi de Oro, John Pet, Droopy, et Vostro), ça a fait une place pas terrible à la fin 24ème

  • La semaine d'avant, j'ai merdé dans la programmation du pilototo, je suis parti plein nord, au lieu d'aller plein ouest ... pale


Et accessoirement, y'a plein de Revatua rouge d'inscrits bounce


Donc ce week-end, ça va être l'attaque à outrance Twisted Evil
A tout à l'heure pour le départ
Cordialement
Beaujo'

Oui à tout à l'heure. Etant moi même rouge mais finissant toujours 5 ou 6 de cette joyeuse bande, je voulais juste signaler que je ne serai à bord que dans la soirée. AI prévu un cap "tranquille et sécure" de 260 °

A plus tard dans la soirée.

Bon vent et allez les rouges mais aussi.. les bleus, les verts, les marrons et autres grenouilles, pieds et je ne sais quoi d'autre encore
zen-michel
zen-michel

Messages : 748
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Malakoff et La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  PEROU DECOUVERTE Ven 20 Nov - 6:58

Vu qu'il y a des chances que je loupe plusieurs courses et ce des la semaine prochaine...ou en tout cas je ne pourrais pas etre trop present durant 5 a 7 courses...je vais tres certainement rester sage en vue du classement general ..mon objectif sera donc une place d'honneur ...je vais essayer de suivre vos conseils avises durant la course et eviter de faire des erreurs durant les longs bords....Ojala Rolling Eyes

Bonne course a tous cheers
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 7:03

Je me permets de revenir sur un post très intéressante de Coquelicot, rédigé en fin de course la semaine dernière, et du coup passé un peu inaperçu.

coquelicot24 a écrit:Lorsque les vents sont très faibles, comme c'était le cas, il faut se rappeler qu'il y a presque toujours de grand chambardements à la mise-à-jour. Il faut en tenir compte et selon les cas choisir son degré de risque.
  • Suivre le mouvement avec la majorité et rester dans le paquet pour le meilleur ou pour le pire.
  • Partir du côté minoritaire avec peut-être la possibilité de réussir un bon coup, mais le risque de finir complètement largué.
  • En les deux

Oui, il faut effectivement prendre en compte le niveau d'incertitude. Visiblement par vent faible (moins de 4 Nds), il y a plus de surprises.

coquelicot24 a écrit: On ne fait pas toujours ce choix de manière consciente. On devrait pourtant y réfléchir. On devrait surtout se poser la question : "Que ce passera-t-il si le vent est comme ceci ou comme cela".

Un peu comme aux échecs finalements, il faut se projeter sur le coup suivant. Vais-je être en meilleure ou en moins bonne position si les vents tournent de telles ou telles façons? Où me positionner par rapport au paquet pour minimiser le risque d'une prévision foireuse?

coquelicot24 a écrit:Lorsque les vents sont bien établis, mais avec un légère modification d'angle au cours du temps, j'ai remarqué que la météo revenait souvent d'une ou deux heure en arrière. Elle peut sans doute aussi prendre de l'avance.
C'est le cas par exemple lorsqu'un anticyclone se déplace lentement sur un océan. Le mouvement est bien connu, mais sa vitesse est plus difficile à prévoir. On peut donc imaginer que le bulletin météo s'est simplement trompé la vitesse de la perturbation. Localement, on verra la météo revenir (ou avancer) d'une heure sur la prévision.

C'est important que tu rappelles cela car, finalement peu à peu, on (enfin je) considère les flèches météo uniquement comme des vecteurs, à exploiter au mieux. Or, ce ne sont pas des vecteurs, mais des vents et leur logique d'évolution et de déplacement correspond, non pas à une carte mathématique, mais à des jeux météorologiques.

Ma question est donc la suivante: cela aide-t-il de savoir à quel phénomène météo on a affaire (par exemple, cela a-t-il une incidence de savoir si on se trouve dans un anticyclone ou dans une dépression ?) ou bien une réflexion limitée à la notion de flèche suffit-elle ? Pour les vrais voileux présents sur le forum, la connaissance des vents réels vous est-elle un plus ?
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  coquelicot24 Ven 20 Nov - 7:16

BeaujolaisRunner a écrit:...
Ma question est donc la suivante: cela aide-t-il de savoir à quel phénomène météo on a affaire (par exemple, cela a-t-il une incidence de savoir si on se trouve dans un anticyclone ou dans une dépression ?) ou bien une réflexion limitée à la notion de flèche suffit-elle ? Pour les vrais voileux présents sur le forum, la connaissance des vents réels vous est-elle un plus ?
C'est vrai que si nous avions de meilleures connaissances en météo, on pourrait bien mieux appréhender ces mise-à-jour.
En particulier, savoir si on peut avoir confiance dans la prévision ou pas.
Je précise tout de suite que je suis très mauvais dans le domaine, mais peu à peu, je pense m'améliorer. Rassurez-vous, je me ferai encore prendre par surprise de nombreuses fois.
C'est d'ailleurs un domaine assez intéressant de ces courses. À chaque nouvelle météo, il y a des chanceux et des malchanceux, mais c'est sans doute plus compliqué car certains sont plus souvent dans le camp des gagnants. J'ai comparé ces courses aux jeu d'échecs, mais il ressemble plutôt au poker.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 7:32

coquelicot24 a écrit:À chaque nouvelle météo, il y a des chanceux et des malchanceux, mais c'est sans doute plus compliqué car certains sont plus souvent dans le camp des gagnants. J'ai comparé ces courses aux jeu d'échecs, mais il ressemble plutôt au poker.

Oui, le poker est une bonne comparaison. Mais pas parce que il y a des chanceux et des malchanceux, mais parce que au poker, comme sur la course des lagons, le nombre de courses et de bascule de vent (ou le nombre de mains) annihile l'aspect chance.
Si le poker était un jeu de chance, le vainqueur serait différent à chaque fois. Or au poker, les bons sont souvent bons, les mauvais sont souvent mauvais, ce qui prouve bien que la chance n'est finalement pas très présente: un bon saura mieux limiter l'impact des mauvaises mains et valoriser les bonnes mains.

C'est cet aspect qu'il faut apprendre pour continuer à progresser sur les régates courtes de VLM Twisted Evil
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  cedric-971 Ven 20 Nov - 8:05

ça y est c'est parti !!!!
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 8:23

cedric-971 a écrit:ça y est c'est parti !!!!
Salut Cédric, bonne course à toi Very Happy
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 8:24

Je ne trouve sur la course ni Droopy, ni Baitfrog. C'est une erreur de ma part ou bien ne sont-ils pas inscrits ?
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  Frele-Esquif Ven 20 Nov - 8:27

BeaujolaisRunner a écrit:Je ne trouve sur la course ni Droopy, ni Baitfrog. C'est une erreur de ma part ou bien ne sont-ils pas inscrits ?
Il semble qu'ils ne sont pas partants sur cette manche.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  cedric-971 Ven 20 Nov - 8:28

BeaujolaisRunner a écrit:Je ne trouve sur la course ni Droopy, ni Baitfrog. C'est une erreur de ma part ou bien ne sont-ils pas inscrits ?
non tu as raison il faut vite que je change mes pronos ....
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  cedric-971 Ven 20 Nov - 8:28

Frele-Esquif a écrit:
BeaujolaisRunner a écrit:Je ne trouve sur la course ni Droopy, ni Baitfrog. C'est une erreur de ma part ou bien ne sont-ils pas inscrits ?
Il semble qu'ils ne sont pas partants sur cette manche.

droopy était inscrit avant le départ il me semble si je ne me trompe pas de course
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  Chantereyne Ven 20 Nov - 8:35

Bonsoir à tous,

Content de vous retrouver sur ces régattes du week-end, j'aime bien les grands espaces mais ici on apprends beaucoup, trés formateur !!! Allez les rouges !!! cherry
Chantereyne
Chantereyne

Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  nonosline Ven 20 Nov - 8:43

bonsoir a tous !

je suis de retour sur cette manche !

Le problème pour moi, c'est surtout la nuit ! pour être sur de bien passer les portes, il faut être présent une bonne parti de la nuit mais souvent je m'endors avant les passages des portes et le matin, c'est la cata !
je vais essayer de faire mieux que sur les dernières manche, pour rapporter un peu de point au rouge !

bonne course a tous !
nonosline
nonosline

Messages : 163
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 54
Localisation : LENS (62)

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 8:47

Bon, en tout cas, on a connu des départs plus compliqués: là, une simple sortie de lagon boat2 , et un long bord de près, de quoi passer les 3 premières heures sans se poser trop de questions Sleep
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  PEROU DECOUVERTE Ven 20 Nov - 9:18

Il doit y avoir un bug ou un probleme.....mon bateau perds trop de terrain anormalement ...j'ai comme l'impression qu'il est freine!!! affraid

Que se passe t'il ?
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  PEROU DECOUVERTE Ven 20 Nov - 9:22

D'ailleurs je rajoute que dans ma zone tous on une vitesse moyenne de 8.04 et moi 7.88 alors que j'ai ce cap depuis un bon moment Shocked
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  cedric-971 Ven 20 Nov - 9:31

c'est a quelle heure la MAJ météo ???? pour ne pas que je me plante comme la semaine erniere ?????
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 9:33

PEROU DECOUVERTE a écrit:D'ailleurs je rajoute que dans ma zone tous on une vitesse moyenne de 8.04 et moi 7.88 alors que j'ai ce cap depuis un bon moment Shocked

Tu es exactement sur le même cap que tes collègues ? Parce que à -44° du vent, tu avances beaucoup moins vite qu'à -45°, 1 degré d'écart au niveau du mur de la polaire, ça peut être significatif.
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 9:34

cedric-971 a écrit:c'est a quelle heure la MAJ météo ???? pour ne pas que je me plante comme la semaine erniere ?????

La prochaine mise à jour est à 21h30 GMT, c'est à dire dans 1 heure
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  PEROU DECOUVERTE Ven 20 Nov - 9:39

BeaujolaisRunner a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:D'ailleurs je rajoute que dans ma zone tous on une vitesse moyenne de 8.04 et moi 7.88 alors que j'ai ce cap depuis un bon moment Shocked

Tu es exactement sur le même cap que tes collègues ? Parce que à -44° du vent, tu avances beaucoup moins vite qu'à -45°, 1 degré d'écart au niveau du mur de la polaire, ça peut être significatif.

Quand je m'en suis apercus et devant mon imcomprehension j'ai ete voir sur le bateau d'herve...nous avons une difference de cap de 0.1 mais meme vitesse...je remonte de 0.1 plus que lui...donc ca m'etonnes surtout que tous les concurrents autour de moi sont largement devant que ceux soient ceux juste au dessus ou juste en dessous...ma vitesse moyenne etant bien en dessous des autres alors que ca fait un long moment que je vais en fait a la meme vitesse que les autres.....je suis donc etonne ... Shocked
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  cedric-971 Ven 20 Nov - 9:39

BeaujolaisRunner a écrit:
cedric-971 a écrit:c'est a quelle heure la MAJ météo ???? pour ne pas que je me plante comme la semaine erniere ?????

La prochaine mise à jour est à 21h30 GMT, c'est à dire dans 1 heure

merci je serais la .....
cedric-971
cedric-971

Messages : 3301
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe - Abymes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  BeaujolaisRunner Ven 20 Nov - 9:43

PEROU DECOUVERTE a écrit:ma vitesse moyenne etant bien en dessous des autres alors que ca fait un long moment que je vais en fait a la meme vitesse que les autres.....je suis donc etonne ... Shocked
C'est vrai que c'est bizarre: si tu as toujours eu un angle au vent égal ou supérieur à 45°, tu devrais avoir un loch de 8,04 ou 8,05 MN depuis 1 heure (comme la plupart des joueurs), là, tu es bizarrement à 7,92 Question
BeaujolaisRunner
BeaujolaisRunner

Messages : 903
Date d'inscription : 18/06/2009
Localisation : Dans les collines, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  coquelicot24 Ven 20 Nov - 9:48

BeaujolaisRunner a écrit:Je ne trouve sur la course ni Droopy, ni Baitfrog. C'est une erreur de ma part ou bien ne sont-ils pas inscrits ?
Baitfro avait annoncé qu'il serait absent.
Je viens de lire ceci sur La Taverne :

[20/11/09 - 20:27] droopyNJ: allez, je tente l'aventure des Caraibes au piloto pour les 24 premieres heures

Droopy est donc absent une partie du week-end et a donc préféré jouer un joker sur les lagon. On efface les 5 moins bons résultats, or il en a déjà 5 d'excellent et pour un seul pouvant être qualifié de "médiocre".
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Course des lagons: étape 7 Empty Re: Course des lagons: étape 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum