Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

VR... Houston Run 2012

+8
Toul Braz
droopyNJ
sangil83
Banaster
eladhu21
MJedi
MORGAN
coquelicot24
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 0:53

Myriam : si tu te pose la question de comment aborder la Grenade, moi je me demande par où la quitter.
J'avoue que dans les deux cas, je n'ai pas de réponse satisfaisante.

Si vous n'arrivez pas à passer la Grenade avant la pétole, je vous recommande sur la côte est la distillerie artisanale de River Antoine. Ils produisent un rhum excellent qui n'a rien à voir avec les produits industriels que l'on achète en France.
Outre le rhum, on y trouve des épices. Cette petite île est le second producteur mondial de noix de muscade.

C'est sans doute à cause de ces productions que les américains sont intervenus dans le pays en 1983. C'est aussi important stratégiquement que le pétrole irakien !
... ...bon, il y a des choses que je ne comprendrai jamais dans cette intervention. Il y a sans doute autre chose. Peut-être des comptes en banque. ...et peut-être que certains d'entres eux n'étaient pas avouables. Parce que sinon, comment un pays de 350 km­­² et moins de 100 000 habitants peut-il menacer la plus grande puissance du monde ?
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  eladhu21 Sam 1 Sep - 1:15

J'ai choisi de ne pas me casser la tête:orthodromie sur le sud de l'île. Je vais pouvoir aller faire la sieste en toute tranquillité dodo
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 5:59

Les premiers viennent de prendre une pénalité. Ils doivent faire 2 fois le tour de la Grenade !

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Vr_hou10
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 6:41

Zut !...
J'ai oublier de valider mon angle avant d'aller manger. Du coup je suis descendu trop au Sud.
Déjà qu'il manque le plototo, mais si en plus j'oublie de valider...
Bah, ce n'est pas trop grave, en réalité, ce n'est qu'une vac dans la mauvaise direction.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  droopyNJ Sam 1 Sep - 7:08

coquelicot24 a écrit:Les premiers viennent de prendre une pénalité. Ils doivent faire 2 fois le tour de la Grenade !
On connait la raison de cette penalite?
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 7:41

droopyNJ a écrit:
coquelicot24 a écrit:Les premiers viennent de prendre une pénalité. Ils doivent faire 2 fois le tour de la Grenade !
On connait la raison de cette penalite?
lolol lolol
En fait une bascule de vent qui les oblige à faire une trajectoire particulière. Le carré supérieur étant défavorable, il redescendent au sud, semblant vouloir faire un second tour. Mais ils vont repartir vers l'ouest d'ici peu.
Dommage ! J'aurais gagner quelques places contre des skippers inaccessibles.

Je vais d'ailleurs faire presque la même chose, sauf que je n'aurai pas besoin de remonter dans le carré supérieur. Avec la nouvelle météo, c'est beaucoup plus lent, mais ça passe en ligne droite. Heureusement, car mon virage à l'ouest étant prévu au alentour de minuit, le suivant aurait été en milieu de nuit.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  eladhu21 Sam 1 Sep - 9:33

J'avance à 2nds ce qui fait que je ne sortirai pas de la case de vent où je suis avant la prochaine bascule de demain matin, ça simplifie donc les choses pour la nuit. Il faut juste que je décide si je sors à l'est de la case ou au sud Rolling Eyes
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 10:06

eladhu21 a écrit:J'avance à 2nds ce qui fait que je ne sortirai pas de la case de vent où je suis avant la prochaine bascule de demain matin, ça simplifie donc les choses pour la nuit. Il faut juste que je décide si je sors à l'est de la case ou au sud Rolling Eyes
Gilles n'est pas mieux avec un vent à .... 0.5 noeuds.

À vous deux je vous souhaite une bonne nuit dodo
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Sam 1 Sep - 11:15

Je viens de me faire un petit raz-K-you sur VR.
C'est bien plus difficile qu'avec VLM parce qu'il faut évaluer le prochain point et on ne dispose que des valeurs entières pour les angles.
En plus, avec une MAJ toutes les 10 minutes, on risque de s'endormir entre deux virements.

C'est dommage, la trajectoire est lissée, mais j'ai dû faire un zigzag pour négocier les îles et le vent. Ici, à cause de ce lisage, la trajectoire coupe les terres.

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Vr_hou11
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  sangil83 Sam 1 Sep - 19:27

coquelicot24 a écrit:
eladhu21 a écrit:J'avance à 2nds ce qui fait que je ne sortirai pas de la case de vent où je suis avant la prochaine bascule de demain matin, ça simplifie donc les choses pour la nuit. Il faut juste que je décide si je sors à l'est de la case ou au sud Rolling Eyes
Gilles n'est pas mieux avec un vent à .... 0.5 noeuds.

À vous deux je vous souhaite une bonne nuit dodo

ca y est la nuit est passée sans stress,j'ai dut avancer de 15 km a peu pres ,je me leve donc pour la bascule et la... bah je crois que je vais retourner me coucher,vent a 2.2 noeud, j'avance a 3.1 noeuds, je devrais sortir de ce carrée dans 3 h et aurais donc passer 16h dans ce meme carré!!! je crois qu'il va y avoir de la casse du coté de mon classement.. t'as raison coquelicot, la chance fais aussi partis du jeu..
bon dimanche a tous.
sangil83
sangil83

Messages : 600
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 46
Localisation : vidauban

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  MJedi Dim 2 Sep - 2:11

sangil83 a écrit:
coquelicot24 a écrit:
eladhu21 a écrit:J'avance à 2nds ce qui fait que je ne sortirai pas de la case de vent où je suis avant la prochaine bascule de demain matin, ça simplifie donc les choses pour la nuit. Il faut juste que je décide si je sors à l'est de la case ou au sud Rolling Eyes
Gilles n'est pas mieux avec un vent à .... 0.5 noeuds.

À vous deux je vous souhaite une bonne nuit dodo

ca y est la nuit est passée sans stress,j'ai dut avancer de 15 km a peu pres ,je me leve donc pour la bascule et la... bah je crois que je vais retourner me coucher,vent a 2.2 noeud, j'avance a 3.1 noeuds, je devrais sortir de ce carrée dans 3 h et aurais donc passer 16h dans ce meme carré!!! je crois qu'il va y avoir de la casse du coté de mon classement.. t'as raison coquelicot, la chance fais aussi partis du jeu..
bon dimanche a tous.

Je me suis un peu trop endormi cette nuit et du coup parti trop au sud.
Par contre, à la prochaine bascule de vent, la situation devrait être plus favorable, me permettant de filer plus directement sur St Domingue que les premiers.

Il est possible qu'il y ai un tassement en tête au classement. A surveiller !
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  eladhu21 Dim 2 Sep - 2:25

J'ai avancé au ralenti cette nuit mais je me suis bien positionnée pour la bascule de ce matin et ça m'a permis de passer Grenade de jour, c'est donc pas si mal mieux que s'il avait fallu passer la bouée cette nuit.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Dim 2 Sep - 3:22

MJedi a écrit:Par contre, à la prochaine bascule de vent, la situation devrait être plus favorable, me permettant de filer plus directement sur St Domingue que les premiers.

Il est possible qu'il y ai un tassement en tête au classement. A surveiller !
Avec ces MAJ par à coup, c'est sûr qu'il peut y avoir un coup d'élastique.
J'ai préféré partir au nord assez tôt. Je vais moins vite, mais je fais nettement moins de distance que les premiers.

J'ai hésité de prendre une route totalement différente en passant à l'est des Antilles, puis loin au nord de Porto-Rico et Cuba. Je n'ai pas osé, mais j'ai peut-être raté un bon coup. Par curiosité, j'ai fait tourné ce matin Frogtool sur cette route. Elle n'était pas mauvaise, mais bien sûr, je n'avais ni le bon bateau, ni les bonnes interpolations. De toute façon, quand j'ai fait tourner ce logiciel, c'était déjà trop tard, j'étais parti à l'ouest depuis quelques heures.
Je surveille Nicopipo qui est parti par là et qui n'était pas très loin de moi hier soir.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  MJedi Dim 2 Sep - 3:37

coquelicot24 a écrit:
MJedi a écrit:Par contre, à la prochaine bascule de vent, la situation devrait être plus favorable, me permettant de filer plus directement sur St Domingue que les premiers.

Il est possible qu'il y ai un tassement en tête au classement. A surveiller !
Avec ces MAJ par à coup, c'est sûr qu'il peut y avoir un coup d'élastique.
J'ai préféré partir au nord assez tôt. Je vais moins vite, mais je fais nettement moins de distance que les premiers.

J'ai hésité de prendre une route totalement différente en passant à l'est des Antilles, puis loin au nord de Porto-Rico et Cuba. Je n'ai pas osé, mais j'ai peut-être raté un bon coup. Par curiosité, j'ai fait tourné ce matin Frogtool sur cette route. Elle n'était pas mauvaise, mais bien sûr, je n'avais ni le bon bateau, ni les bonnes interpolations. De toute façon, quand j'ai fait tourner ce logiciel, c'était déjà trop tard, j'étais parti à l'ouest depuis quelques heures.
Je surveille Nicopipo qui est parti par là et qui n'était pas très loin de moi hier soir.

Justement, je me pose des questions concernant la route que tu cites.
De toute façon, je suis relativement loin des premiers et suivre le peloton de tête ne me fera pas gagner !
J'ai encore le choix de la route, mais j'ai quelques craintes concernant la météo à 48h00 sur cette route.

L'idée de faire tourner Frogtools est séduisante. Ca peut m'aider dans la prise de décision.
cafe astro old captain2

C'est fait, en utilisant un Imoca au lieu d'un Open60 (Les polaires sont proches).
Ce n'est pas évident. Il vaut mieux passer à l'intérieur de l'arc des Antilles.
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mar 4 Sep - 6:10

Plusieurs places perdue aujourd'hui, car je n'ai pu me connecter que de façon épisodique. C'est difficile dans ces condition de passer les carrés de vents sans perdre beaucoup de temps.
Pour moi, c'est un gros défaut de VR qui contrairement aux apparences, est beaucoup plus chronophage que VLM. Sauf peut-être si l'on a les options, mais je ne suis même pas sûr qu'elles soient si pratiques. Je les avais pour la VOR il y a 4 ans et j'avais trouvé très insuffisants.

Demain, je n'aurais sans doute aucune connexion de 8h30 à 18h. J'appelle donc à l'aide pour remettre le bateau en route de temps en temps. Même avec les voiles je pense que la météo sera trop tourmentée pour que cela suffise. Merci d'avance.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mar 4 Sep - 19:35

Myriam pourra me donner un petit coup de main.
Mais ne te fait pas de soucis, la météo est beaucoup plus stable que je en craignais. Mon angle et ma voile devraient convenir jusque vers 16h environ. Il faudra alors soit changer la voile, soit partir un peu plus au nord.
Si tu peux te connecter dans l'après-midi, merci de m'aider, mais si ton emploi du temps ne le permet pas, ce ne sera pas trop grave.
J'espère être opérationnel avant la soirée (avec un peu de chance dès 17h, au pire vers 19-20h).
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mer 5 Sep - 1:57

Merci Myriam, j'ai vu que tu avais peaufiner les angles.
Je suis déjà de retour, ils n'avaient pas le matériel nécessaire pour que je bosse chez eux. Je vais essayer de résoudre leur problème depuis ici, sinon je retournerai avec le matériel adéquat.

Donc c'est bon, je reprends la main pour la suite de la journée.

Demain, c'est congé à Genève. Je serai à la maison. Si quelqu'un a besoin d'aide, je suis dispo.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mer 5 Sep - 7:48

eladhu21 a écrit:Est-ce que tu sais à quelle distance de la balise il faut passer pour la valider?
Je pense qu'il n'y a pas de limite.
En regardant la météo, j'ai aussi choisi l'option de partir au nord.
J'ai d'ailleurs le regret de ne pas l'avoir fait plus vite, directement depuis la Grenade. J'avais évoqué cette route dans un post précédent en disant que je n'avais pas osé, sans doute influencé par Mirage and Co. Grave erreur, regardez les bateaux Istishia et Nicopipo. Ce dernier était proche de moi à la Grenade et je le surveille depuis là.
What a Face Grrrr ! Je m'en veux....
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  MJedi Mer 5 Sep - 7:59

coquelicot24 a écrit:
eladhu21 a écrit:Est-ce que tu sais à quelle distance de la balise il faut passer pour la valider?
Je pense qu'il n'y a pas de limite.
En regardant la météo, j'ai aussi choisi l'option de partir au nord.
J'ai d'ailleurs le regret de ne pas l'avoir fait plus vite, directement depuis la Grenade. J'avais évoqué cette route dans un post précédent en disant que je n'avais pas osé, sans doute influencé par Mirage and Co. Grave erreur, regardez les bateaux Istishia et Nicopipo. Ce dernier était proche de moi à la Grenade et je le surveille depuis là.
What a Face Grrrr ! Je m'en veux....

Cela prouve que je ne sais pas me servir de Frogtools ! What a Face
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mer 5 Sep - 8:13

MJedi a écrit:
coquelicot24 a écrit: What a Face Grrrr ! Je m'en veux....

Cela prouve que je ne sais pas me servir de Frogtools ! What a Face
...et que moi, je m'en sers avec 12 h de retard. Grrrrrr !....
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  eladhu21 Mer 5 Sep - 8:23

Je ne comprends pas comment Istishia peut être 1er, je n'ai pas l'impression qu'il soit encore passé au nord de la balise.
Je ne vois pas franchement d'ouverture en passant plus au nord, il y aura toujours un mur de vents faibles avant d'arriver entre la Floride et Cuba. Je m'interroge sur une éventuelle route par le sud de Cuba voire même de faire demi-tour à la balise pour passer au sud de la Rép. Dominicaine. Frogtools est bien évidemment étranger à toutes ces possibilités.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mer 5 Sep - 9:55

eladhu21 a écrit:Je ne comprends pas comment Istishia peut être 1er, je n'ai pas l'impression qu'il soit encore passé au nord de la balise.
Je ne vois pas franchement d'ouverture en passant plus au nord, il y aura toujours un mur de vents faibles avant d'arriver entre la Floride et Cuba. Je m'interroge sur une éventuelle route par le sud de Cuba voire même de faire demi-tour à la balise pour passer au sud de la Rép. Dominicaine. Frogtools est bien évidemment étranger à toutes ces possibilités.
Je ne pense pas que tu aies le droit de faire demi-tour à la balise. De toutes façons, ce serait plus long.
Sinon tu me fais douter. La route du Sud est alléchante. C'est ce que Mirage and Co vont prendre.

Alors, puisque tu me provoques, je fais tourner Frogtool. De toutes façon, il est faux puisque ce n'est ni le bon bateau, ni les bons vents puisque VR a des carrés valables 12 heures. Voilà donc le résultat. On pourra vérifier dans 5 jours où nous serons.

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Vr_hou12

D'après Frogtool, la vitesse va être réduite à peu près partout. Je pensais qu'on pourrait arriver plus loin à la fin du week-end.Ça ne m'arrange vraiment pas, car la semaine prochaine sera délicate, avec du boulot tous les soirs (sauf en cas de grosses pluies).
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  eladhu21 Mer 5 Sep - 10:33

Pour passer par le sud, il faudrait être devant l'ordi cette nuit pour négocier au mieux les changements de case, ça ne sera pas le cas, je vais donc continuer au nord sans grande conviction.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  MJedi Mer 5 Sep - 20:46

Qu'est ce que j'ai été nul pour négocier ce passage entre St Domingue et Porto Rico ! zen
Il n'y a qu'à regarder la trace de mon bateau ! affraid

En tout cas, clap à Myriam qui en compagnie de Mistralette a fait une belle remontée sur Hervé qui a été coincé dans la pétole.

J'espère avoir maintenant des conditions favorables qui me permettront de négocier le passage de Cuba en parcourant moins de miles que vous.

En faisant une simulation sur Frogtool, j'obtiens un tracé de route par le nord des Bahamas. Question Question
En bloquant ce passage, et en mettant un point de passage sur St Domingue, j'obtiens maintenant une route au sud de Cuba !
VR... Houston Run 2012 - Page 3 Houston%2520Run%25202012-001

Je vais donc suivre mon instinct, peur en longeant St Domingue et Haïti par le nord puis je verrai comment négocier Cuba.

C'est pas gagné ça ! lolol
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  coquelicot24 Mer 5 Sep - 21:04

En tout cas, la météo est très intéressante. Le fait de ne pas avoir de vrai routeur est aussi une chose intéressante.
C'est vraiment dommage que le météo bouge par saccades et que l'affichage de la carte soit aussi grossier.

J'aurais bien aimé faire cette même course sur VLM pour comparer.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VR... Houston Run 2012 - Page 3 Empty Re: VR... Houston Run 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum