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Message  Frele-Esquif Lun 10 Aoû - 23:45

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 40 Vlm-fo65
Alors que nous en sommes à peu prés au quart de notre périple, le moins que l'on puisse dire est que la course tient ses engagements quant au suspense et aux surprises que les skippers nous réservent. Pour preuve, la tête est actuellement occupée par Oncoule dont le patronyme ne montre aucun signe de tenir sa promesse et la flotte est fermée par Advantage dont le nom de baptème ne tient pas du tout les siennes.
Nous naviguons donc entre ces deux extrèmes avec notre lot personnel de prévus et d'imprévus, de hauts et de bas, de certitudes et de doutes. Ce n'est pas Joshua74 qui dira le contraire, étant passé en 24 heures du farniente sous séphir asmatique et schizophrène au grand surf à plus de 30Nds (450nm parcouru en 1 jour). Tout comme Chantereyne (barré par Gilles) qui est bien parti pour prouver que son coup de poker au sud ne sera pas perdant.
Même si nos deux premiers coquelicot25 et LaoransBanaster commencent à ralentir à l'approche de la prochaine bouée, le reste des membres de notre flotille enregistre des gains significatifs à l'image de moth Europe qui gagne 140nm devant eladhu21 (117nm) et Révatua-2 et Joshua74 (114 tous les deux).
Pourvu que ça dure !, comme disait Napolèon bien longtemps avant de connaître Ste Hélène.
Enfin, pour le fun, voici la dernière photo satellite de nos positions.
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 40 08-11-10
Bons vents à tous.
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Message  eladhu21 Mar 11 Aoû - 0:59

[quote="Frele-Esquif"]
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 40 08-11-10

Très belle image!
Il est possible d'afficher sur la carte VLM ou sur TCV les noms des bateaux au lieu de ces numéros tout ce qu'il y a de plus impersonnel?
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Message  Frele-Esquif Mar 11 Aoû - 1:58

eladhu21 a écrit:Il est possible d'afficher sur la carte VLM ou sur TCV les noms des bateaux au lieu de ces numéros tout ce qu'il y a de plus impersonnel?
Sur VLM, à ma connaissance ce n'est pas possible. Je n'utilise pas TCV, donc je ne sais pas.
C'est vrai qu'il serait quand même plus sympa de pouvoir avoir les noms sur la carte au lieu des numéros. Cela dit, le choix des numéros doit correspondre à un parti pris technique (avec des noms trop long ça deviendrait illisible) d'avantage qu'à un impossibilité (il suffit de changer la lecture du champs dans le fichier des bateaux).
Il faudrait poser la question à Phille.
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Message  Banaster Mar 11 Aoû - 6:08

Bonjour à tout le forum,

Je viens d'établir une route pour les nordistes (base Paul Vincent) : en l'état actuel des prévisions, la VMG est aussi bonne voire mieux que les autres routes. Vous atteindriez le WP -12 (un peu plus au Sud que le théorique) 0 dans une centaine d'heures. Attention, je me suis aperçu hier que lorsque la route orthodromique (directe) du bateau se situe exactement dans l'axe du vent, le pilote VMG vire de bord trop souvent (presque à chaque vacation de 5mn). Dans ce cas effectuez vous-même les virements toutes les 2 heures ou pilote automatique sur 2 allures pour ceux qui savent ou encore plus simple, vous imposez un cap pendant 1 heure environ pour désaxer la route de l'axe du vent et vous vous replacez en VMG.
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 40 Frele_10
Tout ça pour vous dire que Chantereyne atteindrait la bouée Sud dans environ 140 heures. Vous aurez donc 40 heures d'avance pour parcourir 480 milles. A 12 Nds de moyenne, c'est faisable.

A+ et bons vents à tous
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Message  Frele-Esquif Mar 11 Aoû - 6:30

Banaster a écrit:Bonjour à tout le forum,

Je viens d'établir une route pour les nordistes (base Paul Vincent) : en l'état actuel des prévisions, la VMG est aussi bonne voire mieux que les autres routes. Vous atteindriez le WP -12 (un peu plus au Sud que le théorique) 0 dans une centaine d'heures. Attention, je me suis aperçu hier que lorsque la route orthodromique (directe) du bateau se situe exactement dans l'axe du vent, le pilote VMG vire de bord trop souvent (presque à chaque vacation de 5mn). Dans ce cas effectuez vous-même les virements toutes les 2 heures ou pilote automatique sur 2 allures pour ceux qui savent ou encore plus simple, vous imposez un cap pendant 1 heure environ pour désaxer la route de l'axe du vent et vous vous replacez en VMG.

Tout ça pour vous dire que Chantereyne atteindrait la bouée Sud dans environ 140 heures. Vous aurez donc 40 heures d'avance pour parcourir 480 milles. A 12 Nds de moyenne, c'est faisable.

A+ et bons vents à tous
Grand merci à toi Gilles.
J'ai mis mon bateau et celui de J-P sous vmg depuis dimanche soir et je règle les WP respectifs au fur et à mesure des besoins. Depuis plus d'une heure j'ai mis le même WP (la bouée nord) pour les 2 bateaux.
Notre intention était il y a quelques jours de virer la bouée nord au plus prés pour mettre directement cap sur le Horn puisque les vents semblaient nous y porter sans gros calculs... ce qui reste encore le cas.
Pour l'heure, je pense amener les bateaux grosso modo jusqu'à la position que tu occupes en ce moment et descendre vers la première bouée en tirant des bords ni trop longs ni trop courts.
En ce qui concerne Chantereyne, son pari risque bien de s'avérer payant.
Encore un grand merci.
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Message  PEROU DECOUVERTE Mar 11 Aoû - 6:42

Banaster a écrit:Bonjour à tout le forum,

Je viens d'établir une route pour les nordistes (base Paul Vincent) : en l'état actuel des prévisions, la VMG est aussi bonne voire mieux que les autres routes. Vous atteindriez le WP -12 (un peu plus au Sud que le théorique) 0 dans une centaine d'heures. Attention, je me suis aperçu hier que lorsque la route orthodromique (directe) du bateau se situe exactement dans l'axe du vent, le pilote VMG vire de bord trop souvent (presque à chaque vacation de 5mn). Dans ce cas effectuez vous-même les virements toutes les 2 heures ou pilote automatique sur 2 allures pour ceux qui savent ou encore plus simple, vous imposez un cap pendant 1 heure environ pour désaxer la route de l'axe du vent et vous vous replacez en VMG.
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Tout ça pour vous dire que Chantereyne atteindrait la bouée Sud dans environ 140 heures. Vous aurez donc 40 heures d'avance pour parcourir 480 milles. A 12 Nds de moyenne, c'est faisable.

A+ et bons vents à tous

Merci Gilles pour toutes ces informations qui nous aident beaucoup pour le choix de la route a suivre Very Happy
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Message  Joshua Mar 11 Aoû - 22:39

Excellents les commentaires de Frele-Esquif !!!

Si on en avait pas déjà un faudrait l'inventer, lol

A Myriam : avec qtvlm on voit les noms des bateaux
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Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 1:24

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C'est après 20h hier soir que Oncoule et Stephpen ont viré en tête la bouée nord de Ste Hélène. Depuis ils sont partis à grande vitesse vers le Horn poussés par les vents favorables avec plus de 11h d'avance sur leurs suivants. Sauf chavirage, rencontre avec des pirates, ou confiscation de leur connexion Internet, leur cavale sera sereine au moins jusqu'au passage du Horn.
Première conséquence de ce coup d'accélérateur en tête, nos écarts augmentent tous dans des proportions significatives hormi pour moth Europe qui limite la casse avec une perte de seulement 16nm en 24 heures cheers .
En ce qui concerne le forum, le trio Revatua-2, Frele-Esquif et fcsm25 a réduit sa vitesse en entamant la descente vers Ste Hélène à la suite de coquelicot25 et LaoransBanaster qui les précèdent.
Derrière eux, garches, moth Europe, eladhu21 poursuivent leur route tandis que Joshua74 devrait continuer de refaire son retard en prenant les vents favorables qui l'attendent sur tribord avant et... en pensant à la caisse de Champagne qui l'attend au frais cap 125° à 2400nm Wink .
A la latitude de la bouée nord mais à 19.5° de longitude à Ouest du but, Chantereyne tire toujours ses larges bords. A ce rythme, Yves (Gilles) devrait toucher au but d'ici 4 ou 5 jours... peut être en même temps que le trio emmené par Revatua-2.
Consigne pour la journée (et les suivantes): Oublions les surfeurs en tête pour éviter le mal du pays.
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Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 1:27

joshua74 a écrit:Excellents les commentaires de Frele-Esquif !!!
Si on en avait pas déjà un faudrait l'inventer, lol
Avec de tels compliments, il n'y a pas que le soleil qui va me faire rougir les joues.
Merci à toi. Je fais tenir au frais pour toi une seconde caisse de Champ' à Ste Hélène.
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Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 2:19

A Joshua: qtvlm, c'est trop compliqué pour moi... si je maîtrisais déjà VLM, ça serait déjà pas mal. J'ai toujours une différence concernant la vitesse et la direction du vent entre les indications chiffrées et les cartes. Parfois elle est faible (moins d'un 1km/h et 1°d'écart) et je la considére comme acceptable, parfois c'est beaucoup plus, jusqu'à 5° d'écart! J'ai cru un moment que plus je zoomais, plus la carte correspondait aux valeurs indiquées... mais ce n'est pas toujours vrai!
Pour vider le cache, en fait je le fais en utilisant CCleaner (tous les jours) mais ça n'a rien changé.

A Paul-Vincent: Lorsque tu uilises la VMG et un WP en même temps, comment cela fonctionne? Le calcul de la VMG s'effectue indépendamment du WP jusqu'à ce que tu arrives à une certaine distance du WP ou le WP est pris en compte dès qu'il est rentré pour calculer la VMG ?

J'accède à la météo par la petite fenêtre blanche en haut à droite sur la carte avec les + et _ mais je trouve ça peu pratique car il faut sans arrêt se déplacer sur la carte : monter pour acéder à la fenêtre, descendre pour voir ce que ça donne du côté du bateau. Une fois ça va mais lorsqu'on veut voir l'évolution des vents sur une zone, faire l'ascenseur devient pénible. Y a-t-il un moyen simple de voir l' évolution des vents sur une zone?
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Message  moth europe Mer 12 Aoû - 2:29

A Paul-Vincent: Lorsque tu uilises la VMG et un WP en même temps, comment cela fonctionne? Le calcul de la VMG s'effectue indépendamment du WP jusqu'à ce que tu arrives à une certaine distance du WP ou le WP est pris en compte dès qu'il est rentré pour calculer la VMG ?

Bonjour Myriam,
La VMG est calculée part rapport à ton WP. si tu n'as pas créer de WP, c'est un WP de la prochaine porte qui est pris en compte (sur VLM challenge, c'est la porte de Ste Hélène)
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Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 3:08

eladhu21 a écrit:
A Paul-Vincent: Lorsque tu uilises la VMG et un WP en même temps, comment cela fonctionne? Le calcul de la VMG s'effectue indépendamment du WP jusqu'à ce que tu arrives à une certaine distance du WP ou le WP est pris en compte dès qu'il est rentré pour calculer la VMG ?

J'accède à la météo par la petite fenêtre blanche en haut à droite sur la carte avec les + et _ mais je trouve ça peu pratique car il faut sans arrêt se déplacer sur la carte : monter pour acéder à la fenêtre, descendre pour voir ce que ça donne du côté du bateau. Une fois ça va mais lorsqu'on veut voir l'évolution des vents sur une zone, faire l'ascenseur devient pénible. Y a-t-il un moyen simple de voir l' évolution des vents sur une zone?
Stephanne vient de te répondre avant moi.
La VMG te donne la meilleure allure et le meilleur cap en fonction de la route à faire pour atteindre le WP que tu places. En modifiant le WP, tu influes inévitablement sur la VMG. Actuellement, c'est en modifiant les WP sur mon bateau et sur celui de J-P que je règle la meilleure VMG possible. Si tu ne mets pas de WP, c'est celui de la prochaine balise qui est pris en compte (tu peux y revenir n'importe quand en mettant 0 dans les cases lat et long du WP). Tu peux aussi définir le cap que tu veux donner à ton bateau une fois qu'il atteint le WP. Il suffit de l'inscrire dans la case en dessous des valeurs lat et long du WP, de cocher la petire case à droite et de cliquer sur sauver. Ton WP est actif seulement quand tu enclanches la VMG. Rien ne t'empêche de mixer en utilisant de temps en temps le cap fixe ou le régul d'allure selon le besoin.
Pour voir l'évolution des vents sur zone, je ne vois qu'une solution: adapter la taille de ta carte à ton écran par le choix du zoom. C'est comme ça que je fais car sinon, c'est... la galère. Tu oublies l'angle précédent que tu veux comparer avec celui de l'heure suivante, alors tu refais la manip et puis tu recommences encore, etc..... et au final tu abandonnes. :x
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Message  eladhu21 Mer 12 Aoû - 4:13

[quote="Frele-Esquif"]

Stephanne vient de te répondre avant moi.
La VMG te donne la meilleure allure et le meilleur cap en fonction de la route à faire pour atteindre le WP que tu places.

Bon retour parmi nous Steph!
Des choses m'échappent dans vos explications... Si j'observe ma carte, sans WP donc celui de la porte, la VMG m'amène en direction de la porte (8° au nord de celle-ci, c'est quand même un peu loin!) mais pas sur la porte... sinon ça serait la route ortho.
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Message  Banaster Mer 12 Aoû - 4:32

C'est après 20h hier soir que Oncoule et Stephpen ont viré en tête la bouée nord de Ste Hélène. Depuis ils sont partis à grande vitesse vers le Horn poussés par les vents favorables avec plus de 11h d'avance sur leurs suivants. Sauf chavirage, rencontre avec des pirates, ou confiscation de leur connexion Internet, leur cavale sera sereine au moins jusqu'au passage du Horn.

Je pense que dès qu'il aura franchi la porte, dans les prochaines heures, sfp reprendra la tête du Challenge compte tenu de son passage plus au Sud.

Myriam, j'ai moi aussi de mal à lire la carte de VLM. En général, je ne l'utilise que pour avoir une vu générale de la flotte (zoom 1 à 3). Il te faudrait vraiment qtVlm (très joli mais j'ai eu du mal à le télécharger en "full" comme il est conseillé dans les outils VLM car sur le site anglais de téléchargement, c'est loin d'être clair) ou TCV (moins joli mais très précis - facile à télécharger sur le site VLM - facile à installer - Windows XP pour moi - liens direct avec VLM - ET SURTOUT Météo facile à suivre). Tout cela est une affaire d'habitude entre les deux.
Personnellement, je regarde la carte sur TCV, puis je clique sur le lien VLM pour avoir le Cockpit du bateau et le controler bien que cela puisse se faire directement à partir de TCV.
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Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 4:51

eladhu21 a écrit:Des choses m'échappent dans vos explications... Si j'observe ma carte, sans WP donc celui de la porte, la VMG m'amène en direction de la porte (8° au nord de celle-ci, c'est quand même un peu loin!) mais pas sur la porte... sinon ça serait la route ortho.
Normal, sinon il n'y aurait pas besoin d'une VMG, l'ortho suffirait. En fait, le cap que te donne la VMG est optimisé en fonction des vents que tu rencontre(ra) sur ta route. Il se peut donc que tu ais intérêt à contourner une zone de ralentissement ou à suivre un cap qui te fera gagner du temps. Actuellement (17h45) dans ta position l'ortho donne 118° alors que la VMG te fait suivre le cap 98° parce que l'angle au vent est meilleur, mais si tu jettes un coup d'oeil dans 15minutes tu verras certainement que le cap de la VMG aura changé. Dans certaines conditions, notamment avec vent de face, la VMG peut d'envoyer sur un bord et 5 minutes après sur l'autre et ainsi de suite.
Si c'est pas clair ou si je n'ai pas bien compris ta question.... dis le moi
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Message  Frele-Esquif Mer 12 Aoû - 4:54

Banaster a écrit:Je pense que dès qu'il aura franchi la porte, dans les prochaines heures, sfp reprendra la tête du Challenge compte tenu de son passage plus au Sud.
Mince, c'est vrai. Je l'avais oublié. Crying or Very sad
Comme quoi il vaut mieux être à plusieurs pour lire la course Wink
Merci Gilles.

-------

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