Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

VLM Challenge - Tour du Monde

+9
Frele-Esquif
Plane
zen-michel
masamo
vostro
Banaster
Revatua
PEROU DECOUVERTE
coquelicot24
13 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 7:29

coquelicot24 a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:
Yvoo a écrit:Merci Gilles, super ce tableau pour moi qui "débarque", et puis c'est ma tournée : c'est Calva ou Pineau Very Happy
Euh....on est invites Question
Pour moi ce sera les 2 :!: lol!
Ça a l'air de bien rigoler chez vous !

Parce que moi, je côtoie les spf, Oncoule, stephpen et php2.
Franchement, j'crois qu'on peut pas compter sur eux. Ils ne lâchent même pas la barre pour se mijoter un bon p'tit plat. Rien qu'de l'eau et des concentrés en tubes.

La ou on est on a que ca a faire pour se consoler , le probleme si la petole s'eternise c'est qu'on sera plus en etat de reprendre la barre de nos bateaux lol!
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty dur dur

Message  zen-michel Lun 20 Juil - 7:31

Paul Vincent, si tu files comme ça à des vitesses supersoniques cap 280°, vais jamais te rattraper... Sad adieu, belle table dressée, victuailles, bonnne bouteille et autre sirènes... N'arrive plus à passer les 3 nm
zen-michel
zen-michel

Messages : 748
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Malakoff et La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty VLM Challenge - Pointage 20/07 - 20h00

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 7:40

Allez, avant que je ne vois plus très bien les chiffres, je vous refile le dernier pointage
VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Vlm-fo36
Les deux forçats du Top 20 ne le lâchent pas et je leur souhaite que ça dure (il n'y a apparement rien qui s'y oppose). Une bouteille (pleine) est au frais pour eux.
Derrière, serbian chasse à portée de harpon leur tableau arrière. Courage.
Ensuite, les 4 "empétolés" (dont notre nouveau compagnon Chantereyne) vont passer une nuit au calme avec Revatua-2 qui vient s'intégrer au groupe au prix d'une remontée du feu de dieu. EPO, eau de feu, moteur caché ? Plus sûrement le talent (et celui de son skipper intérimaire).
masamo et plane 4 puis moth Europe devraient se rapprocher de ce groupe à la faveur du stand by forcé qui va être le sien au moins jusqu'à demain matin.
Fermant la marche, Josuha74 et eladhu21 continuent de grignoter petit à petit leur retard. Si rien ne vient les ralentir, il rattraperont le gros de la flotille.
Bon vents à tous.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty dur dur

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 7:45

Zen-michel a écrit:Paul Vincent, si tu files comme ça à des vitesses supersoniques cap 280°, vais jamais te rattraper... Sad adieu, belle table dressée, victuailles, bonnne bouteille et autre sirènes... N'arrive plus à passer les 3 nm
Bof, j'ai mis au cap 280° effectivement juste pour éviter le léger roulis que provoque le clapot. Je ne veux pas tacher la nappe avant que vous arriviez. Bon, je descends la voile alors.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 7:49

coquelicot24 a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:Euh....on est invites Question
Pour moi ce sera les 2 :!: lol!
Ça a l'air de bien rigoler chez vous !

Parce que moi, je côtoie les spf, Oncoule, stephpen et php2.
Franchement, j'crois qu'on peut pas compter sur eux. Ils ne lâchent même pas la barre pour se mijoter un bon p'tit plat. Rien qu'de l'eau et des concentrés en tubes.
Je l'avais bien dit que ce ne sont pas des poètes. On compatie coquelicot et ton verre est prêt pour un peu plus tard. Wink
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 7:52

Zen-michel a écrit:ça rigole, c'est vrai mais avec des vents de 3 kts, on est pas géné par la force du vent pour boire des coups. c'est pas le vent qui va nous ennivrer.
moi ce sera plutôt un calva mais si en tant que d'origine Charentaise...
C'est quand ça ne rigole pas qu'il faut rigoler. Pour moi se sera 2... Cognac (racine Oléronaise obligent)
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  moth europe Lun 20 Juil - 7:53

coquelicot24 a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:
Yvoo a écrit:Merci Gilles, super ce tableau pour moi qui "débarque", et puis c'est ma tournée : c'est Calva ou Pineau Very Happy
Euh....on est invites Question
Pour moi ce sera les 2 :!: lol!
Ça a l'air de bien rigoler chez vous !

Parce que moi, je côtoie les spf, Oncoule, stephpen et php2.
Franchement, j'crois qu'on peut pas compter sur eux. Ils ne lâchent même pas la barre pour se mijoter un bon p'tit plat. Rien qu'de l'eau et des concentrés en tubes.

BIENVENUE à toi YVOO . C'est la fête sur le forum. Santé à tous. et trinquant pour avoir un fort vent et au portant.
Pour COQUELICOT 24, j'ai peut-être une explication: spf, Oncoule, stephpen et php2 doivent avoir leur cockpit dans la cuisine pour ne pas lacher le clavier.
moth europe
moth europe

Messages : 576
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 51
Localisation : BLAMONT (54)

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 8:03

Yvoo a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:
Yvoo a écrit:Merci Gilles, super ce tableau pour moi qui "débarque", et puis c'est ma tournée : c'est Calva ou Pineau Very Happy

Euh....on est invites Question

Pour moi ce sera les 2 :!: lol!

Bien sûr que tu es invité , une tournée c'est pour tout le monde, mais les 2 est-ce bien raisonnable affraid Wink

Il va bien falloir tuer le temps....oui je sais apres c'est nous qui seront morts mais bon...comment choisir...je ne suis ni normand ni charentais donc.....OUI je veut bien les 2 :!: Embarassed lol!
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Revatua Lun 20 Juil - 8:14

Merci Paul Vincent pour ton classement et ton commentaire sur les positions de chacun... et un excellent commentaire: je suis bien d''accord avec toi, on a deux leaders, un intercalé, une sorte de peloton que j'essaye de réintégrer, et derrière des skippers reviennnet doucement.... simple clair et net....

Passé la pétole on va se rendre compte si le peloton a une chance de revenir !

Rebienvenue Yves...pour moi c'est calva...pour un normand difficile de faire autrement Very Happy
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  coquelicot24 Lun 20 Juil - 8:25

Dépêchez-vous derrière !
J'ai de la Petite Arvine dans la cale. Je ne veux pas la boire tout seul.

Vous connaissez pas ? Raison de plus vous dépêcher. Ça viens du Valais, c'est fait avec du raisin. Pas celui qui est on fond de la vallée, celui qui pousse sur les pentes au soleil. C'est légèrement doux. Idéal comme apéritif.
C'est qu' là-bas, ils sont pas fous ! Ils exportent leurs mauvais vins (Le Fendant) et ils gardent pour eux les bons !
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 8:31

coquelicot24 a écrit:Dépêchez-vous derrière !
J'ai de la Petite Arvine dans la cale. Je ne veux pas la boire tout seul.

Vous connaissez pas ? Raison de plus vous dépêcher. Ça viens du Valais, c'est fait avec du raisin. Pas celui qui est on fond de la vallée, celui qui pousse sur les pentes au soleil. C'est légèrement doux. Idéal comme apéritif.
C'est qu' là-bas, ils sont pas fous ! Ils exportent leurs mauvais vins (Le Fendant) et ils gardent pour eux les bons !
Je confirme, c'est Excellent !!! Je ne suis pas du coin, mais j'ai eu l'occasion d'en goûter il y a 5 ans. Ne bois surtout pas ça tout seul ! pirat
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 8:36

coquelicot24 a écrit:Dépêchez-vous derrière !
J'ai de la Petite Arvine dans la cale. Je ne veux pas la boire tout seul.

Vous connaissez pas ? Raison de plus vous dépêcher. Ça viens du Valais, c'est fait avec du raisin. Pas celui qui est on fond de la vallée, celui qui pousse sur les pentes au soleil. C'est légèrement doux. Idéal comme apéritif.
C'est qu' là-bas, ils sont pas fous ! Ils exportent leurs mauvais vins (Le Fendant) et ils gardent pour eux les bons !

Arghhhh Herve , tu nous provoques la :!: lol!

Je vois que des que ca parle boissons le forum s'anime lol! lol! lol! Wink

A la prochaine petole c'est moi qui regale

PISCO SOUR pour tous :!:
Pisco-blanc d'oeuf-citron vert-glacons-algarobina le tout mixe ! et hop ..un regal Embarassed
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 8:47

Revatua a écrit:Passé la pétole on va se rendre compte si le peloton a une chance de revenir !
C'est exactement ce que je pense. Demain vers midi, on saura vraiment si les premiers ont fait le trou (pas normand... dommage) et si l'écart est définitif (et gonflera au fur et à mesure de l'avancée vers le Horn). Pour nous autres derrière, les positions en sortie de pétole seront aussi déterminantes. Raison de plus pour prendre des forces.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  coquelicot24 Lun 20 Juil - 8:48

PEROU DECOUVERTE a écrit:A la prochaine petole c'est moi qui regale

PISCO SOUR pour tous :!:
Pisco-blanc d'oeuf-citron vert-glacons-algarobina le tout mixe ! et hop ..un regal Embarassed
Bravo !
Tu viens de résoudre mon problème d'itinéraire dans le Pacifique : ce sera le long de la côte avec une escale à Lima.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 8:49

PEROU DECOUVERTE a écrit:
Arghhhh Herve , tu nous provoques la :!: lol!
Je vois que des que ca parle boissons le forum s'anime lol! lol! lol! Wink
A la prochaine petole c'est moi qui regale
PISCO SOUR pour tous :!:
Pisco-blanc d'oeuf-citron vert-glacons-algarobina le tout mixe ! et hop ..un regal Embarassed
Je me demande s'il est bien raisonnable d'espèrer la fin de la pétole compte tenu de ce qui se cache dans nos cales respectives et que nous offrons en partage. drunken Sleep
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Chantereyne Lun 20 Juil - 8:54

Frele-Esquif a écrit:
Revatua a écrit:Passé la pétole on va se rendre compte si le peloton a une chance de revenir !
C'est exactement ce que je pense. Demain vers midi, on saura vraiment si les premiers ont fait le trou (pas normand... dommage) et si l'écart est définitif (et gonflera au fur et à mesure de l'avancée vers le Horn). Pour nous autres derrière, les positions en sortie de pétole seront aussi déterminantes. Raison de plus pour prendre des forces.

Pas tout à fait d"accord....même si le premiers font le trou (...) avec ceux qui sont arrétés (nous donc ...) la route est longue et ils peuvent aussi tomber plutard sur un trou qui nous permettrait de revenir non ?

En attendant je prendrais bien un déci de petite Arvine ou bien !!!!
Chantereyne
Chantereyne

Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 8:55

coquelicot24 a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:A la prochaine petole c'est moi qui regale

PISCO SOUR pour tous :!:
Pisco-blanc d'oeuf-citron vert-glacons-algarobina le tout mixe ! et hop ..un regal Embarassed
Bravo !
Tu viens de résoudre mon problème d'itinéraire dans le Pacifique : ce sera le long de la côte avec une escale à Lima.

Vous etes tous invites Very Happy

mais vous devrez m'attendre pour que je puisse vous preparer le Pisco lol!
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 9:01

Frele-Esquif a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:
Arghhhh Herve , tu nous provoques la :!: lol!
Je vois que des que ca parle boissons le forum s'anime lol! lol! lol! Wink
A la prochaine petole c'est moi qui regale
PISCO SOUR pour tous :!:
Pisco-blanc d'oeuf-citron vert-glacons-algarobina le tout mixe ! et hop ..un regal Embarassed
Je me demande s'il est bien raisonnable d'espèrer la fin de la pétole compte tenu de ce qui se cache dans nos cales respectives et que nous offrons en partage. drunken Sleep

Faisons le point :
Calva
Pineau
Arvine
Pisco

Y en a d'autres qui ont quelques bouteilles cachees Question

Je veut bien rendre service a notre petite comunaute.....je peut me charger de faire le transport de vos bouteilles pour vous alleger Embarassed lol!
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  PEROU DECOUVERTE Lun 20 Juil - 9:05

JP ,

Je crois qu'il va falloir que t'ouvres un espace bar Wink

Le bar REVATUA , le bar ou l'on Bua.....euh...boit Wink

lol!
PEROU DECOUVERTE
PEROU DECOUVERTE

Messages : 5134
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 58
Localisation : Lima-Perou

http://www.decouverte-du-perou.com

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Frele-Esquif Lun 20 Juil - 9:08

Yvoo a écrit:Pas tout à fait d"accord....même si le premiers font le trou (...) avec ceux qui sont arrétés (nous donc ...) la route est longue et ils peuvent aussi tomber plutard sur un trou qui nous permettrait de revenir non ?

En attendant je prendrais bien un déci de petite Arvine ou bien !!!!
Le problème c'est d'être dans le même système météo. Dès que l'on en a un de retard il est très difficile de le reprendre. Si effectivement ceux qui sont devant sont ralentis un jour et que ceux qui sont derrière reviennent, ils ne font que faire l'accordéon car les premiers repartent en général toujours avant les poursuivants et reprennent à peu de chose près leur avance. Pour bien faire, il faudrait que les poursuivants arrivent carrément à leur hauteur, mais cela implique de ne pas être sur la même route. Bref, un système météo de retard c'est l'handicap majeur.
Frele-Esquif
Frele-Esquif

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Revatua Lun 20 Juil - 9:18

je suis parfaitement d'accord avec pierre Vincent...si on prend 2 ou 3 jours de retard on va se trouver dans un système météo différent de celui de tete...et la c'est carrément mission impossible, donc soit:
- On reste pas trop loin mais surtout dans le meme systeme qu'eux et c'est encore jouable
- Lors d'un passage d'une zone anticyclonique importante , comme sainte Hélène la tete de course se trouve bloquée et on arrive à contourner par une route différente.(mais faut il encore qu'elle existe...)

si devant il n'y avait que 2 ou 3 bateaux ils pourraient commettre des erreurs..mais avec le nombre ..ils se tromperont pas tous.....

à la différence d'une vraie course ou il y a aussi: la fatigue, la casse, et des bateaux différents
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Banaster Lun 20 Juil - 9:21

[quote="PEROU DECOUVERTE"]
Frele-Esquif a écrit:
PEROU DECOUVERTE a écrit:
Arghhhh Herve , dans nos cales respectives et que nous offrons en partage. drunken Sleep

Faisons le point :
Calva
Pineau
Arvine
Pisco

Y en a d'autres qui ont quelques bouteilles cachees Question

Je veut bien rendre service a notre petite comunaute.....je peut me charger de faire le transport de vos bouteilles pour vous alleger Embarassed lol!

De mon Morbihan natal, je n'ai que quelques bouteilles de cidre (mais c'est autre chose que celui des crêperies). Mais de ma région d'adoption, j'ai du Saumur Champigny, du Bourgueil, du Coteaux du layon, du Coteaux de l'Aubance, Anjou village et surtout Bonnezeaux, Chaume, Quart de Chaume, Savennières et j'ai perdu les étiquettes. Y'a qu'a tout boire !!!
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty puisque que c'est comme ça....

Message  Revatua Lun 20 Juil - 9:29

Puisque c'est comme ça...j'ai ouvert un comptoir ou vous pouvez maintenant vous rendre....j'ai déjà fait l'inventaire de ce qu'il y avait à boire, et j'ai offert la première tournée..... Very Happy
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Chantereyne Lun 20 Juil - 9:35

Revatua a écrit:je suis parfaitement d'accord avec pierre Vincent...si on prend 2 ou 3 jours de retard on va se trouver dans un système météo différent de celui de tete...et la c'est carrément mission impossible, donc soit:
- On reste pas trop loin mais surtout dans le meme systeme qu'eux et c'est encore jouable
- Lors d'un passage d'une zone anticyclonique importante , comme sainte Hélène la tete de course se trouve bloquée et on arrive à contourner par une route différente.(mais faut il encore qu'elle existe...)

si devant il n'y avait que 2 ou 3 bateaux ils pourraient commettre des erreurs..mais avec le nombre ..ils se tromperont pas tous.....

à la différence d'une vraie course ou il y a aussi: la fatigue, la casse, et des bateaux différents

Bon j'espèrais entretenir un espoir....heureusement il reste le comptoir qui est trés bien achalandé ma foi !!!
Chantereyne
Chantereyne

Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Revatua Lun 20 Juil - 9:39

je garde espoir Yves rassure toi..... et en plus:
-1-je peux me tromper complétement
-2-avec la cave que l'on vient de se monter on peut rester optimiste
Revatua
Revatua
Admin

Messages : 6098
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 151

http://revatua.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Tour du Monde - Page 21 Empty Re: VLM Challenge - Tour du Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum