Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

+4
vostro
sangil83
Toul Braz
coquelicot24
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  droopyNJ Mer 19 Mar - 11:28

coquelicot24 a écrit: sos  sos 
Néanmoins, je sollicite de l'aide pour le week-end.
On est dans la meme zone et je suis dispo.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Jeu 20 Mar - 9:04

droopyNJ a écrit:
coquelicot24 a écrit: sos  sos 
Néanmoins, je sollicite de l'aide pour le week-end.
On est dans la meme zone et je suis dispo.
Merci. Je te mettrai en BS dès vendredi soir. Je ne pars que samedi matin, mais c'est pour ne pas oublier.
Il n'y aura probablement pas geans chose à faire, le début de la route semble assez clair pour l'instant.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Ven 21 Mar - 8:37

coquelicot24 a écrit:
droopyNJ a écrit:
coquelicot24 a écrit: sos  sos 
Néanmoins, je sollicite de l'aide pour le week-end.
On est dans la meme zone et je suis dispo.
Merci. Je te mettrai en BS dès vendredi soir. Je ne pars que samedi matin, mais c'est pour ne pas oublier.
Il n'y aura probablement pas geans chose à faire, le début de la route semble assez clair pour l'instant.
Voilà, je t'ai mis en BS.
J'ai une prog jusqu'à samedi soir que je vérifierai demain matin avant de partir.
Départ de bonne heure samedi pour une rando raquette dans le Jura Neuchâtelois. Nous passerons la nuit ici (http://www.cas-neuchatel.ch/cabanes/cabane-perrenoud/index.php?PHPSESSID=b8084eaf594465154762c0f167c6fccc).
Construite en 1921, elle est d'un confort plutôt rustique! L'éclairage est assuré par des panneaux solaires, l'eau est de citerne.
--> Donc pas de wifi !
Retour dimanche soir.
Merci encore.

edit : Je n'ai pas fait exprès (journée au pilototo), mais nous sommes sur la même trajectoire. Tu as juste 40 minutes d'avance sur moi.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Ven 21 Mar - 18:11

Chris : Je te laisse la main.
Contrôle très rapide ce matin puisque je suis un peu à la bourre.
Retour dimanche soir.
Merci
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 23 Mar - 8:10

coquelicot24 a écrit:Chris : Je te laisse la main.
Contrôle très rapide ce matin puisque je suis un peu à la bourre.
Retour dimanche soir.
Merci
Je suis rentré. Je reprends le contrôle.
Merci pour la surveillance.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 30 Mar - 3:35

Bonjour,
Je redemande de l'aide.  sos  sos  sos 
Ce sera du mercredi 2 avril (7h00), jusqu'au jeudi (probablement fin de matinée).
La seule chose à faire devrait être de gérer le virage pour repartir au Sud après le passage de la balise. Celui-ci devrait en effet se produire en cours de nuit dans la période où je ne serai pas disponible.
Merci d'avance
 reva2 reva2 reva2
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  droopyNJ Dim 30 Mar - 4:34

meme si on n'est plus sur la meme voie, je suis dispo.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Dim 30 Mar - 6:54

Moi aussi, en second de Chris au cas où.
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 30 Mar - 7:40

droopyNJ a écrit:meme si on n'est plus sur la meme voie, je suis dispo.
Merci beaucoup.
Je te remettrai en BS mardi soir.
 reva2
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Mar 1 Avr - 7:54

@Serge : Merci à toi Serge, mais Droopy t'avait devancé. En plus, vu nos distances respectives, nous devrions franchir la ligne presque simultanément. Ce sera donc plus facile pour Chris.

@Chris : Je t'ai mis en BS, mais je surveillerai encore les MAJ de ce soir et demain matin en France.
Il faudra juste affiner pour garantir un passage de la balise et revenir vers le Sud. J'ai mis une prog provisoire, mais ce n'est pas sûr que cela fonctionne encore après 24h sans surveillance.
Je laisserai un message dès mon retour.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Mar 1 Avr - 16:59

coquelicot24 a écrit:@Serge : Merci à toi Serge, mais Droopy t'avait devancé. En plus, vu nos distances respectives, nous devrions franchir la ligne presque simultanément. Ce sera donc plus facile pour Chris.

@Chris : Je t'ai mis en BS, mais je surveillerai encore les MAJ de ce soir et demain matin en France.
Il faudra juste affiner pour garantir un passage de la balise et revenir vers le Sud. J'ai mis une prog provisoire, mais ce n'est pas sûr que cela fonctionne encore après 24h sans surveillance.
Je laisserai un message dès mon retour.
Je pars bientôt. J'aurai juste le temps de regarder la MAJ, mais pas vraiment de l'étudier.
Bon de toute façon, c'est stable. Il faudra regarder ce soir pour être sûr que je passe la balise sans problème.
Merci encore et je mets un message au retour. J'espère qu'il n'y aura pas de complications.
 reva2

edit : Pour la descente, je pensais viser assez loin du Brésil (vers les petites îles vers 32°ouest) pour me laisser plus de choix de stratégie et profiter de ma position ouest.
À verifier quand même que cla reste intéressant avec les MAJ
Merci encore.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Mer 2 Avr - 21:45

Voilà,
Je suis de retour. Tout 'est bien passé.
Je reprends les commande.
Merci Chris pour avoir veillé sur le passage de la balise.

Je vais descendre un peu plus droit au Sud. La météo n'est pas clair, mais si je suis mon expérience de ce bateau, il faut rester assez près des côtes brésiliennes.
Si j'en crois un routage de Frogtool, ma position n'est pas trop mal, à peu près au niveau de Poup, voir légèrement devant. Tout dépend du point visé. Ceux qui sont plus à l'ouest vont avoir de la peine à passer la pointe brésilienne.
On verra plus clair durant le week-end, lorsque nos routes se rapprocheront.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 6 Avr - 6:29

coquelicot24 a écrit:Je vais descendre un peu plus droit au Sud. La météo n'est pas clair, mais si je suis mon expérience de ce bateau, il faut rester assez près des côtes brésiliennes.
Si j'en crois un routage de Frogtool, ma position n'est pas trop mal, à peu près au niveau de Poup, voir légèrement devant. Tout dépend du point visé. Ceux qui sont plus à l'ouest vont avoir de la peine à passer la pointe brésilienne.
On verra plus clair durant le week-end, lorsque nos routes se rapprocheront.
La météo n'est pas une science exacte.
Au fil des MAJ, ceux de l'ouest ce sont trouvés de mieux en mieux positionnés.
Au regroupement des trajectoires imposées par la côte brésilienne, nous avons en tête Piotr, qui a osé partir très à l'ouest. Il augmente son avance, soit 55 à 60 miles sur le second.
Droopy a bien profité de la situation et se retrouve 3ème.
Je me bats pour la 8ème place avec GolfAiguillons, un skipper que les habitués de LS connaissent bien.
À part pour le premier, les écarts ne sont pas énormes. Surtout si l'on pense que le Pacifique peut offrir des choix délicats de trajectoire.
Tout reste donc possible.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Lun 7 Avr - 10:36

J'ai pris l'option de longer la côte brésilienne pour essayer de refaire une partie de mon retard.
C'est chaud car je ne suis pas forcément disponible à chaque changement de météo.
Pour l'instant tout va bien, je vais bien  Very Happy zen
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  Toul Braz Lun 7 Avr - 23:11

Oui tout va bien, surtout qu'avec ces super-jonques on fait 10 Nds plein vent arrière avec un vent réel de 6 Nds.
Les Figaros peuvent toujours s'accrocher !
On va voir ce que cela donne dans la pétole qui arrive....

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Jonque10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  Toul Braz Sam 12 Avr - 21:26

Et avec 44 Nd de vent c'est aussi 10 nd de vitesse.  Sympa !

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 4410


on va voir ce qu'il en est avec les 60 nd qui s'annoncent....


VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Vent12
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Sam 12 Avr - 21:49

Toul Braz a écrit:Et avec 44 Nd de vent c'est aussi 10 nd de vitesse.  Sympa !

on va voir ce qu'il en est avec les 60 nd qui s'annoncent....
Je suis d'accord avec toi, cette polaire a de nombreux défauts.
Je trouve intéressant son incapacité à remonter le vent, ce qui était la norme à l'époque.
Par contre, elle va trop vite dans les pétoles et il n'y a pas assez de différence après. La stratégie est donc un peu limitée.
J'ai remarqué qu'il faut piquer au plus court en évitant simplement de se mettre contre le vent.

La question est maintenant de savoir où passer pour rejoindre et traverser le Pacifique.
Deux options semblent possibles :

  1. Magelan, puis remonter au Nord pour suivre les alizés. Cette route est plus longue, le détroit sera délicat, mais après peu de vents contraires.
  2. Une longue boucle très au Sud, qui ferait penser à l'étape 2, mais la remontée risque d'être difficile avec des pétole et des vents contraires. Le chemin devrait être plus court, sauf s'il nous oblige à des détours pour éviter des zones trop défavorables.

Le choix est délicats car la différence se chiffrera peut-être en joursss...sss
Sailover avait remporté le VLM challenge il y a quelques années (les débuts du forum) avec une option proche de la 2. Mais le bateau était très différent.
Magelan respectera mieux l'esprit du tour du monde de 1421.
Habituellement, je fais une bonne première moitié sur les "Grande Course" et je termine par une boulette. Ce n'est pas rassurant !....
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Lun 14 Avr - 8:54

coquelicot24 a écrit:...
La question est maintenant de savoir où passer pour rejoindre et traverser le Pacifique.
Deux options semblent possibles :

  1. Magelan, puis remonter au Nord pour suivre les alizés. Cette route est plus longue, le détroit sera délicat, mais après peu de vents contraires.
  2. Une longue boucle très au Sud, qui ferait penser à l'étape 2, mais la remontée risque d'être difficile avec des pétole et des vents contraires. Le chemin devrait être plus court, sauf s'il nous oblige à des détours pour éviter des zones trop défavorables.

Le choix est délicats car la différence se chiffrera peut-être en joursss...sss
Sailover avait remporté le VLM challenge il y a quelques années (les débuts du forum) avec une option proche de la 2. Mais le bateau était très différent.
Magelan respectera mieux l'esprit du tour du monde de 1421.
Habituellement, je fais une bonne première moitié sur les "Grande Course" et je termine par une boulette. Ce n'est pas rassurant !....

Lors d'une course sur SOL, j'étais passé par le canal Beagle.
C'était plus pour le fun que pour la gagne. Very Happy 
Ça a été une sacré galère, et sur SOL il n'y a pas de pénalité pour échouage.

j'avoue que le détroit de Magellan, me tente mais c'est la disponibilité qu'il va falloir avoir qui me fait peur. affraid 
Par contre Bravo pour ton analyse Hervé  genial
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  sangil83 Sam 19 Avr - 10:22

Bonsoir a tous !
juste un ptit passage pour dire a "coq" que c'est un grand malade!!!........ dodo 
sangil83
sangil83

Messages : 600
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 46
Localisation : vidauban

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Sam 19 Avr - 20:14

sangil83 a écrit:Bonsoir a tous !
juste un ptit passage pour dire a "coq" que c'est un grand malade!!!........ dodo 
sans oublier Chris  dodo 
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Sam 19 Avr - 21:48

sangil83 a écrit:Bonsoir a tous !
juste un ptit passage pour dire a "coq" que c'est un grand malade!!!........ dodo 
C'est en effet deux nuits difficiles, mais avec Frogtool et toto, on s'en sort assez bien.
Une telle traversée est gérable par tranches de 3-4 heures si on ne cherche pas l'optimisation maxi.
Comme je suis à la maison, j'ai fait plus de surveillance. J'ai toujours 1 à 2 heures de programmation dans toto, même lorsque je fais une visite de fjord. Les outils actuels sont très (trop) performants.
Si la MAJ ne modifie rien, les zigzags sont presque terminé. Le vent va se mettre en position latérale, ce qui permet d'aller tout droit.

Bonne récolte d’œufs ! Mais attention, ne touchez pas à ceux des  ping
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Sam 19 Avr - 23:01

MJedi a écrit:
sangil83 a écrit:Bonsoir a tous !
juste un ptit passage pour dire a "coq" que c'est un grand malade!!!........ dodo 
sans oublier Chris  dodo 

ohééé du bateau....je pense que n'ayant plus rien à perdre, je vais opter pour Magellan....
d'autant plus que j'ai fait un routage QT avec un point à la sortie du détroit...alors hier, il me donnait une grande boucle par le Horn et remontée

et affraid ce matin il route par le détroit....donc option retenue, çà mettra un peu de piment sur ma Course qui devient monotone ...euhhhhh  sifflet  avec l'intention de ne pas ouvrir un oeil de la nuit !!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes 

espérons que les 10 progs du Pilototo suffiront !!!

Bon vent à chacun les Sudistes comme les "Détroitistes"....

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Captur40
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Sam 19 Avr - 23:27

mistralette a écrit:espérons que les 10 progs du Pilototo suffiront !!!
Comment ça ? Tu as un pilototo à 10 progs !
Est qu'il y aurait des options payantes que je n'ai pas ?

Je pense que tu comptes les WP et les angles après WP. En effet, dans le détroit impose des ordres très proche les un des autres. Je l'ai également utilisé pour allongé la prog.
Je ne serais bien sûr pas passé par là, si c'était tombé durant les heures du bureau. Mon chef aurait trouvé louche.

Avec la dernière MAJ, ma prog est un peu courte. Le repas va être tendu.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Dim 20 Avr - 1:05

coquelicot24 a écrit:
mistralette a écrit:espérons que les 10 progs du Pilototo suffiront !!!
Comment ça ? Tu as un pilototo à 10 progs !
Est qu'il y aurait des options payantes que je n'ai pas ?

Je pense que tu comptes les WP et les angles après WP. En effet, dans le détroit impose des ordres très proche les un des autres. Je l'ai également utilisé pour allongé la prog.
Je ne serais bien sûr pas passé par là, si c'était tombé durant les heures du bureau. Mon chef aurait trouvé louche.

Avec la dernière MAJ, ma prog est un peu courte. Le repas va être tendu.

Aïeee çà tombe mal en effet...bof une ptite sortie impromptue de table entre fromage et dessert  sifflet ou avant le café  Laughing 
pour le pilototo c'est comme tu dis 5 progs avec à la fin de chacune , un cap pour sauter un peu plus loin !!!
MAIS  Shocked  je crains que la nuit ne soit coupée aussi...1 fois si possible, le vent ne s'annonce pas fort d'ici 36/48h  Rolling Eyes 

à l'heure actuelle, je vois que ta moyenne horaire n'est pas top pour Chris et toi...les progs devraient être moins rapides...allez courage tu n'es plus très loin  Laughing Laughing 
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  Toul Braz Dim 20 Avr - 3:44

.
...à la différence de ceux qui serpentent par des chemins vicinaux, il y en a qui prennent l'autoroute du très grand sud...

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Sud12
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 2 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum