Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

+4
vostro
sangil83
Toul Braz
coquelicot24
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 20 Avr - 6:50

Toul Braz a écrit:.
...à la différence de ceux qui serpentent par des chemins vicinaux, il y en a qui prennent l'autoroute du très grand sud...
Au classement, 800 miles de retard sur le groupe du Sud.
Cela va même augmenter puisque qu'en longeant la côte chilienne, on ne se rapproche pas. On s'éloigne même légèrement. La distance risque de croire jusqu'à 1500 miles, voir un peu plus.
Prendre cette route est donc un paris risqué, mais pas forcément perdant. Dans 5 jours, si tout va bien, nous seront dans les alizés, vent dans le dos et le chemin sera presque droit (quasiment l'ortho).
Les autres devront louvoyer pour attraper des zones de vents portants ce qui allongera leur route. Il se prendront eux aussi des périodes de vent de face car tourner dans ce sens n'a rien d'évident sous ces latitudes. Or ces bateaux n'avancent presque pas dans ces conditions.

Un rapide calcul. Dans les alizés, la vitesse pourrait être de 15 noeuds. Pour 1500 miles, cela fait 100 heures, soit environs 4 jours de navigation. Combien de temps les autres seront-ils scotchés sur place ? Trop tôt pour le dire, mais la réponse à cette question donnera la réponse.
En attendant, je me suis bien amusé en passant le détroit de Magellan. C'est aussi le but de ces courses. Bon, ce soir, dodo , je n'ai pas eu mon compte de sommeil.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Dim 20 Avr - 7:00

si on trace sur google Earth la route pour la Chine...on voit la route orthodromique par le grans Sud...
mais si on regarde les sens des vents, à partir du Chili Nord , çà devrait pas mal aussi, tu as raison !!

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/1000hPa/orthographic=-95.03,-11.13,313

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Captur18
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Dim 20 Avr - 8:03

coquelicot24 a écrit:...
En attendant, je me suis bien amusé en passant le détroit de Magellan. C'est aussi le but de ces courses. Bon, ce soir, dodo , je n'ai pas eu mon compte de sommeil.
Tu m'étonnes !
Bravo à toi et à Chris, car vous avez, semble t'il, fait un sans faute dans le détroit de Magellan.  clap clap clap
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 69
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Mer 23 Avr - 7:24

clap à Mistralette qui sort à son tour du détroit de Magellan.
Maintenant, il va falloir remonter la côte chilienne et celle-ci ne met pas de bonne volonté.
En tout cas, pour moi, le vent tarde à s'orienter au Nord. Du coup, je tente un passage plus à l'ouest que prévu. La météo n'est pas clair, Tout dépendra de conditions changeantes que je traverserai dans quelques jours. Si je rejoindre les alizés avec peu de retard, mais plus à l'ouest, je serai peut-être devant Droopy. Mais cette route ne semble pas très ouverte.
Pendant ce temps, les sudistes filent à vive allure. Faudra bien qu'il nous attendent un peu. La seule chose qui me rassure, c'est qu'en réalité, ils doivent être pris dans les glaces. Il n'est pas réaliste de passer si au Sud.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Mer 23 Avr - 10:29

Félicitations Michèle !
 clap clap clap 
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 69
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Mer 23 Avr - 11:06

coquelicot24 a écrit:clap à Mistralette qui sort à son tour du détroit de Magellan.
Maintenant, il va falloir remonter la côte chilienne et celle-ci ne met pas de bonne volonté.
En tout cas, pour moi, le vent tarde à s'orienter au Nord. Du coup, je tente un passage plus à l'ouest que prévu. La météo n'est pas clair, Tout dépendra de conditions changeantes que je traverserai dans quelques jours. Si je rejoindre les alizés avec peu de retard, mais plus à l'ouest, je serai peut-être devant Droopy. Mais cette route ne semble pas très ouverte.
Pendant ce temps, les sudistes filent à vive allure. Faudra bien qu'il nous attendent un peu. La seule chose qui me rassure, c'est qu'en réalité, ils doivent être pris dans les glaces. Il n'est pas réaliste de passer si au Sud.

Merci Hervé Very Happy Very Happy  j'ai été surprise de passer le détroit aussi facilement..le vent était bien orienté, pas trop fort...j'ai tiré des bords assez longs an TWA ou en VBVMG + un cap , ce qui m'a permis de passer une nuit complète... Laughing Laughing sifflet  OUFFF

Je suis contrainte de filer plus Ouest que prévu, vu que les vents ne m'aident pas mais demain est un autre jour, à suivre  Rolling Eyes  je pensais pouvoir remonter le long des Côtes....mais je ne suis pas encore très au large et pourrai revenir selon les vents à venir...
l'idéal serait de rattraper le flux plus au Nord....

Bonne route à toi qui pars, je vois, plus à l'ouest !
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Mer 23 Avr - 11:08

MJedi a écrit:Félicitations Michèle !
 clap clap clap 

Merci Serge, tu as pris une sacrée avance, et tu as choisis de partir Ouest ... Bon vent à toi aussi...à suivre  Wink Wink Very Happy Very Happy 
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Jeu 24 Avr - 1:32

mistralette a écrit:

Merci Serge, tu as pris une sacrée avance, et tu as choisis de partir Ouest ... Bon vent à toi aussi...à suivre  Wink Wink Very Happy Very Happy 

J'essaye de rejoindre les alizés, mais ce n'est pas évident.
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 69
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  eladhu21 Jeu 24 Avr - 3:27

MJedi a écrit:Félicitations Michèle !
 clap clap clap 
+1  amour10 majo
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Lun 28 Avr - 9:24

Bon, le choix du détroit de Magellan était mauvais. C'est malheureusement celui pris par presque tous les membres du forum. Ça va pas être terrible !
Droopy et moi, nous sommes tout de même revenu dans le Top100, histoire de sauver l'honneur. Avec près de 2000 miles de retard, ce ne sera pas possible de revenir, même si nous avons désormais des alizés en route directe.

La surveillance ne sera pas difficile (c'est tout droit !), mais un regard de temps en temps serait une bonne chose. Je serai absent depuis mercredi midi jusqu'à dimanche soir. C'est un peu long pour laisser le bateau naviguer seul.
Donc si une bonne âme pouvait me faire un petit BS, ce serait sympa.  sos 
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  vostro Lun 28 Avr - 10:57

coquelicot24 a écrit:.... Je serai absent depuis mercredi midi jusqu'à dimanche soir. C'est un peu long pour laisser le bateau naviguer seul.
Donc si une bonne âme pouvait me faire un petit BS, ce serait sympa.  sos 

C'est possible pour moi, mais je ne pourrais pas assurer la mise à jour météo de mercredi à 09h30 utc.
vostro
vostro

Messages : 635
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  droopyNJ Lun 28 Avr - 14:28

dispo egalement pour boat-sitting
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Lun 28 Avr - 19:59

vostro a écrit:C'est possible pour moi, mais je ne pourrais pas assurer la mise à jour météo de mercredi à 09h30 utc.
droopyNJ a écrit:dispo egalement pour boat-sitting
En vérifiant, je découvre que vous avez tous les deux les droit BS. Mais comme il n'y aura rien à faire ou presque, le plus simple c'est que Droopy s'en charge.
Surtout, Chris, que tu es dans la même galère que moi. Certes, ça avance enfin, mais notre retard est trop important pour espérer un bon classement final.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Dim 4 Mai - 10:49

coquelicot24 a écrit:
vostro a écrit:C'est possible pour moi, mais je ne pourrais pas assurer la mise à jour météo de mercredi à 09h30 utc.
droopyNJ a écrit:dispo egalement pour boat-sitting
En vérifiant, je découvre que vous avez tous les deux les droit BS. Mais comme il n'y aura rien à faire ou presque, le plus simple c'est que Droopy s'en charge.
Surtout, Chris, que tu es dans la même galère que moi. Certes, ça avance enfin, mais notre retard est trop important pour espérer un bon classement final.
Je suis de retour du week-end en Bretagne.
Merci à mon boat-sitter.  genial
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Lun 5 Mai - 6:30

un petit état des lieux avec les 3 routes différentes : les Nordistes , les Sudistes et les Middle... Very Happy sifflet 
Il semble que les Middle aient pris un peu d'avance... Crying or Very sad Wink 

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Captur42
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Mar 6 Mai - 11:45

Les sudistes sont descendus jusqu'à 70° de latitude sud, ce qui est absolument improbable dans la réalité.
Une porte des glaces située à 60° de latitude sud aurait été bienvenue, limitant la descente dans les icebergs.
Je ne pense pas qu'au 15ème siècle le climat était plus chaud que maintenant. Very Happy
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 69
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Jeu 8 Mai - 21:07

Gilles (MelJu) est arrêté sur l'île de Savai'i.
C'est vrai que l'endroit est charmant et les habitants très hospitaliers. J'avais visité durant mon année de voyage en 1993-94 et j'en garde un excellent souvenir.
Mais bon, il va quand même falloir repartir, la Chine nous attend.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  mistralette Ven 23 Mai - 7:05

Hello  Wink Very Happy 

L'entonnoir Sino-Japonais se profile à l'horizon pour les  rev1 ... Il est temps...On commence à se lasser... Le bol de riz nous attend  Wink granrire Crying or Very sad 

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 1421_10

Gare aux virages dans les îles  affraid 

Bon vent et Bon Cap !! Very Happy
mistralette
mistralette

Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  MJedi Sam 24 Mai - 7:44

Je vais passer au milieu d'une multitude d'îles au sud de la Corée.
Ça va être chaud. J'ai intérêt à faire du cap fixe au moment des mises à jour météo.

Ce fut tout de même un sacré tour du monde, avec un passage de 2 caps mythiques dans un sens inhabituel !
Certains ont même eu le cran de se payer le détroit de Magellan.  captain2 clap
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 69
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  coquelicot24 Sam 24 Mai - 8:02

MJedi a écrit:Certains ont même eu le cran de se payer le détroit de Magellan.  captain2 clap
Oui, mais c'était une grosse erreur.
Il aurait fallu prendre le chemin le plus court par le pole sud, mais ce n'était pas très réaliste.
C'est vrai que dans cette série, rien n'était réaliste. Passer avec une jonque au Nord du Groenland ou au Nord de la Sibérie, c'est plutôt loufoque. Comme la polaire qui va plus vite que le vent au portant.
D'accord, il fallait faire des concessions pour que la course aie une durée acceptable. Mais cette polaire n'est pas très intéressante. On a vu souvent que toute la flotte allait à la même vitesse (15 noeuds) alors qu'elle recevait des vents très différents. Du coup, il n'y a presque plus de stratégie, il faut prendre le plus court, en essayant juste d'éviter le vent contraire. Une polaire bien tortueuse comme celle du Class40 est bien plus intéressante.

Je n'ai jamais eu autant de peine à terminer une course. Ma seule motivation est une pseudo lutte contre Droopy, autre concurrent-ami à s'être fourvoyé dans le choix du Pacifique.
Allez, il me reste un peu plus de 36 heures avant la libération.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde - Page 3 Empty Re: VLM... La 1421-6 le 1er Tour du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum