Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

+2
zen-michel
coquelicot24
6 participants

Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Mer 18 Avr - 9:33

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) 20120422

Course : Vlm Ocean Race leg 6
Départ : dimanche 22 avril à 19h-GMT (21h en France)
Type de bateau / Polaire : VO70

6ème manche de la VOR. Nous partirons du Brésil pour aller en Floride. il y aura le passage du pot au Noir et le contournement des Antilles (à moins que vous préfériez traverser ces îles).
C'est un parcours intéressant qui selon la météo peut nous valoir plusieurs pièges. La météo à 5-7 jours n'étant pas fiable, il faudra imaginer un peu et prendre des risques.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Sam 21 Avr - 20:36

N'oubliez pas le départ de la VOR ce soir à 21h en France.
Prenez des forces miam boire1 et faites les derniers réglages du boat2

Le vent est en train de tourner. Départ en vent latéral, mais ensuite nous serons au près. Le vent devrait être assez soutenu durant les première 24 heures. Ensuite, ça risque de se compliquer. Le but sera de trouver le chemin nous menant le plus vite aux alizés.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  zen-michel Dim 22 Avr - 9:31

coquelicot24 a écrit:N'oubliez pas le départ de la VOR ce soir à 21h en France.
Prenez des forces miam boire1 et faites les derniers réglages du boat2

Le vent est en train de tourner. Départ en vent latéral, mais ensuite nous serons au près. Le vent devrait être assez soutenu durant les première 24 heures. Ensuite, ça risque de se compliquer. Le but sera de trouver le chemin nous menant le plus vite aux alizés.

bon ben voilà, les élections m'ont scotché sur la ligne... de départ. suis tellement bon que je me donne des handicaps granrire granrire granrire granrire granrire
zen-michel
zen-michel

Messages : 748
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Malakoff et La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Mar 1 Mai - 6:17

Le départ avait piégé pas mal de skipper : Frog, Gilles, Ouaips et bien d'autres habitué à la tête de course. Droopy en avait profité en faisant le bon choix pour prendre une longueur d'avance.
Mais le passage de l'équateur a été difficile à négocier et cette fois, Droopy s'est fait piégé dans une stratégie avec des vents évoluant d'une mauvaise façon. Derrière, Gilles en a profité pour faire la jonction.
Droopy, Vostro, Gilles et moi, nous nous trouvons maintenant grosso modo au même niveau, c'est à dire entre la 15ème et 30ème place. À ce niveau le classement n'est jamais très précis, car il faudrait prendre en compte la force et l'orientation des vents pour chaque bateau et ce n'est généralement pas celui qui est en tête qui a l'avantage. Je ne chercherai donc pas à définir une échelle entre nous, ni un classement exact.
Seul le leader actuel (cavisk) semble avoir réellement sa place bien fiabilisée pour quelques jours. Quelques poursuivants ont une option, ensuite c'est la pot à encre noir.

Nous allons maintenant naviguer dans des alizés bien établis. Pour faire changer le classement, il faudra attendre la prochaine difficulté qui est une petole en préparation au niveau des Antilles. Faudra-t-il la traverser ou doit-on prévoir de la contourner ? Pas facile car en trois jours elle peut évoluer. D'ailleurs, aucun routeur ne répondra valablement à cette question.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Ven 4 Mai - 19:41

Changement complet de météo cette nuit. Le réveil a donc été brutal et dans notre groupe, nous avons dû revoir complètement nos plans.
Je pensais partir très au nord, puis revenir tardivement vers la balise.
Maintenant, une grosse pétole barre cette route et il semble meilleur de zigzaguer entre les îles des Bahamas et d'approcher par le sud.
Le problème, c'est que la météo à 3 jours conditionnent en grande partie la stratégie et que celle-ci ne semble pas fiable du tout. Il va falloir être attentif tout le week-end.

Vu le changement de la nuit, je regrette peut-être une roue que j'avais envisagée il y a trois jours et qui passait près de la Guadeloupe et remontait ensuite entre Porto-Rico et la Rép. Dominicaine. Comme nous risquons de nous trouver juste un peu au Nord de ce détroit, la route aurait peut-être été intéressante. Apparemment, personne ne l'a tentée. Le groupe de frog-toulbraz-Chantereyne est en retard et surtout beaucoup plus au sud.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  Banaster Ven 4 Mai - 23:01

Bonjour à tous ! boire1

Je pensais partir très au nord, puis revenir tardivement vers la balise.
Et oui, cette option apparaissait depuis plusieurs jour à chaque maj (peu d'écart entre ce grand détour et l'arrivée par le Sud). A chaque fois (ou presque) il a fallu prendre une décision qu'aucun routeur ne peut donner.
La route plein Sud qu'emprunte Yves a, elle aussi, figuré pendant quelque maj en bonne position (et surtout, peut le redevenir ...).
En conclusion, et à mon avis, un routeur n'aidera pas un skipperà être devant car il ne choisira pas à sa place (je sens là que Paul & Mick risquent de rappliquer mais l'occasion était trop bonne pour illustrer ces propos).
Il va falloir être attentif tout le week-end.
Pas sûr Hervé, parce que tu ne pourras pas revenir sur une option à chaque fois, tout au plus limiter des dégâts que tu ne constateras que dans quelques jours. Il y ainsi souvent un écart aléatoire, plus ou moins important, suivant les régions du globe que certains skippers virtuels adorent et d'autres détestent (à chacun ses goûts). Même en provoquant la chance, il vaut mieux, quand même mieux l'avoir de son coté pour bien finir.

Ici pas de sunny c'est désespérant !
Bons vent à tous les Voristes. On y arrivera à Miami ! sante
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  eladhu21 Mer 9 Mai - 3:28

Je ne sais pas si Yves avait prévu de s'arrêter mais il m'a tout l'air d'être échoué. Je ne fais pas partie de ses boats-sitters, je ne peux donc pas le remettre à l'eau.
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  Chantereyne Mer 9 Mai - 5:09

Bonjour ,

Bien que nous soyons sous des latitudes clémentes, non je n'avais pas prévu d'arrêt.... Embarassed résultat d'une journée un peu chargée, et donc sans connexion...

Merci donc à Myriam d'avoir donné l'alerte, et merci au St Bernard qui m'a remis à flot !!! Very Happy j'imagine que c'est un des 2 BS déclarés sur Chantereyne, je n'ai apparemment perdu que peu de temps (1h ?) ce qui compte tenu de ma performence sur la VOR est tout à fait négligeable...

@+

EDIT: Finalement il y avait une autre hypothèse : Merci Michel !!! Very Happy


Dernière édition par Chantereyne le Mer 9 Mai - 5:29, édité 2 fois
Chantereyne
Chantereyne

Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Mer 9 Mai - 7:06

BRAVO Hervé (VOSTRO) clap clap

10ème au classement et meilleur Revatua sur cette manche de la VOR

Courage derrière, on vous attend sur le ponton d'arrivée champ
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  Toul Braz Mer 9 Mai - 9:25

clap Oui Bravo à Hervé (Vostro) !
clap ...et Bravo aussi à Hervé (Coquelicot) et Chris (Droopy) arrivés moins d'une 1/2 heure après, 16e et 17e, dans un mouchoir de poche !



Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  coquelicot24 Ven 18 Mai - 6:42

Tous le monde est arrivé : BRAVO À TOUS !
clap clap clap
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride) Empty Re: Vlm Ocean Race leg 6 - Penha (Brésil) - Key Biscane (Floride)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum