Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

+4
Zoulou
zen-michel
eladhu21
coquelicot24
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mar 13 Mar - 8:56

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha 20120318

Course : Vlm Ocean Race leg 5
Départ : 2012/03/18 03:00:00
Type de bateau / Polaire : VO70

La 5ème manche le la VOR est une logue étape. Nous traverserons le Pacifique Sud, nous passerons le Cap horn pour remonter jusqu'au Brésil.
C'est un trajet classique, parcouru de nombreuses fois lors des tour du monde.
ATTENTION : le décalage horaire nous impose un départ un pleine nuit. Prévoyez de placer un ordre le soir précédent pour ne pas prendre un handicap dès le départ.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Sam 17 Mar - 2:06

Pour l'instant : 8 représentants du forum sont inscrit avec le drapeau Revatua. C'est important d'avoir ce drapeau pour le classement par équipe géré par Jiblechien.
Olivier devrait nous rejoindre, il manque encore Zen-Michel, Moth, Masamo, Myriam...

gegegege
Hervévostro
Hervécoquelicot27
Bernardtoulbraz
ZoulouZoulou-Delta
SergeMJedi_SAL
ChrisdroopyNJ3
Stéphaneitchvan.

Départ en milieu de nuit.
J'ai des chance de me lever pour surveiller la couse de week-end qui ne sera pas arrivée. Si vous mettez une programmation, je peux vérifier pour vous quelle fonctionne encore après la MAJ de 4h30 et que vous passez bien les cailloux. Pour cela, mettez-moi en BS et prévenez-moi.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Sam 17 Mar - 3:24

Je viens de voir que deux de nos amis ne sont pas encore arrivés de l'étape 4.
Stéphane (Moth) était échoué devant l'arrivée. Je t'ai mis un angle qui te fera passer la ligne.
Zen-Michel est encore à 97 nm de l'arrivée, mais navigue à la vitesse de 21 noeuds. Il reste 7h, l'arrivée dans les temps est encore possible, mais interdiction de t'arrêter pour visiter la région.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  eladhu21 Sam 17 Mar - 12:03

Ce sera sans moi pour cette étape mais Jean Michel étant arrivé juste à temps pour prendre uneVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Douche10avant de repartir, je lui ai fait le plein de nourritureVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Caddy10jeté quelques fringues dans les valisesVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Valise10et préparé quelques cafe2 cafe2 cafe2 et c'est reparti pour JM! captain2
eladhu21
eladhu21

Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  zen-michel Dim 18 Mar - 3:06

eladhu21 a écrit:Ce sera sans moi pour cette étape mais Jean Michel étant arrivé juste à temps pour prendre uneVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Douche10avant de repartir, je lui ai fait le plein de nourritureVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Caddy10jeté quelques fringues dans les valisesVlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Valise10et préparé quelques cafe2 cafe2 cafe2 et c'est reparti pour JM! captain2

Myriam et Hervé, vous êtes trop sympas... la vie est belle, mais suis un peu surbooké. Et pour être franc, je me suis aperçu hier que je devais arriver... et repartir hier.
Oooooooooh Myriam. que ferais je sans toi? je t'embrasse et souhaite bon vent à tous, ici ou ailleurs
zen-michel
zen-michel

Messages : 748
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Malakoff et La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Zoulou Lun 19 Mar - 5:07

un classement par équipe est établi ici :

http://pascarjoluax.mahe-bzh.fr/TV/regate.php?saison=1112&id=VOR_Leg_05

Tiens !!! bizarre !!!
Mais kicétilékipkihéhantètduklassman ????
sifflet sifflet sifflet

reva2 reva2 reva2 reva2 reva2
Zoulou
Zoulou

Messages : 252
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Polynésie (actuellement en métropole)

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Lun 19 Mar - 11:56

Difficile de faire un classement pour l'instant. En effet, nous allons croiser une zone de pétole et comme toujours, ce sera assez imprévisible.
C'est là qu'on peut faire un peu plus subtile qu'un routeur. Oui, moi aussi, je l'utilise puisqu'il est à disposition, mais il ne faut pas forcément le suivre aveuglément.
En effet :
  • Il y a quelques vac en arrière, la route idéale était donnée en passant très à l'oeust.
  • puis changement de décors, la ligne droite est meilleure
  • ce soir , rebelote : il faut soudain virer au sud, ce que tout le monde a fait ou presque (sauf ceux qui dorment, par exemple Olivier).

C'est une caractéristique typique de pétole. Ça va et vient. Qu'en sera-t-il dans 6 heures ?
Alors moi, j'ai essayé de mettre un WP intermédiaire sur la route préconisée à 16h30. En bien la différence est minime. Vent plus faible, mais la route est plus courte. Si dans 6 heures, la pétole se modifie (et c'est presque certain avec une pétole), la route directe pourrait devenir extrêmement favorable. Donc après un petit écart pour suivre tout le monde sans réfléchir, je suis revenu sur ma trajectoire initiale.
Rendez-vous à la porte de glace. Si j'y passe avant vous, je laisserai une caisse de champ accrochée à la bouée pour que vous puissiez noyer votre chagrin d'avoir suivi le routeur sans réfléchir.
(merci de me laisser quelque chose à boire si vous passez les premiers).
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  MJedi Mar 20 Mar - 9:44

coquelicot24 a écrit:Difficile de faire un classement pour l'instant. En effet, nous allons croiser une zone de pétole et comme toujours, ce sera assez imprévisible.
C'est là qu'on peut faire un peu plus subtile qu'un routeur. Oui, moi aussi, je l'utilise puisqu'il est à disposition, mais il ne faut pas forcément le suivre aveuglément.
En effet :
  • Il y a quelques vac en arrière, la route idéale était donnée en passant très à l'oeust.
  • puis changement de décors, la ligne droite est meilleure
  • ce soir , rebelote : il faut soudain virer au sud, ce que tout le monde a fait ou presque (sauf ceux qui dorment, par exemple Olivier).

C'est une caractéristique typique de pétole. Ça va et vient. Qu'en sera-t-il dans 6 heures ?
Alors moi, j'ai essayé de mettre un WP intermédiaire sur la route préconisée à 16h30. En bien la différence est minime. Vent plus faible, mais la route est plus courte. Si dans 6 heures, la pétole se modifie (et c'est presque certain avec une pétole), la route directe pourrait devenir extrêmement favorable. Donc après un petit écart pour suivre tout le monde sans réfléchir, je suis revenu sur ma trajectoire initiale.
Rendez-vous à la porte de glace. Si j'y passe avant vous, je laisserai une caisse de champ accrochée à la bouée pour que vous puissiez noyer votre chagrin d'avoir suivi le routeur sans réfléchir.
(merci de me laisser quelque chose à boire si vous passez les premiers).

Tu poses ta caisse sur la bouée Ouest ou Est du premier WP ? Very Happy
MJedi
MJedi

Messages : 1125
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 70
Localisation : Ardèche, au grand air

http://sal-team.space-forums.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mar 20 Mar - 10:16

MJedi a écrit:Tu poses ta caisse sur la bouée Ouest ou Est du premier WP ? Very Happy
Je pense passer plutôt vers la bouée Est.
Pour ce qui est de savoir si c'est devant ou derrière, ça va dépendre des prochaines MAJ. Les pétoles sont imprévisibles.
Pour l'instant, c'est plutôt derrière le peloton. Mais avec des vents devant nous à 2 noeuds, tout reste possible. Celui qui trouvera un viaduc pour traverser cette pétole prendra un avantage. MAJ dans 15 minutes. On en saura plus.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  droopyNJ Mar 20 Mar - 11:53

MJedi a écrit:Tu poses ta caisse sur la bouée Ouest ou Est du premier WP ? Very Happy
Pour l'instant je vise la bouee Est du WP1 pour filer vers la bouee Ouest du WP2 avant de plonger sur le cap Horn.
Ma position actuelle me plait bien, je contourne assez bien cette petole par le sud.
droopyNJ
droopyNJ

Messages : 538
Date d'inscription : 20/09/2010
Localisation : New Jersey, USA

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Jeu 22 Mar - 11:10



C'est très centré sur la VOR 5

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Vor510

C'est pas comme là ....mais il n'y a pas de barrière de glace au chocolat ! ( ... comme dirait Astrid... cooking )


Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Choco10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Sam 24 Mar - 6:39


Quelques images "humides" de la vrai VOR, pour ceux qui ne les auraient pas encore vues....

Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Lun 26 Mar - 7:31

Une belle vague pour Telefonica (voir la séquence à 0'55" )

Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Lun 26 Mar - 7:51

Tout compte fait, je pense que la voile virtuelle a des avantages.
Merci Bernard de nous mettre ces lien pour ces vidéos humides.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mer 28 Mar - 6:11

Avec un peu d'avance sur les réels, nous allons arriver cette nuit au Cap Horn.
Ce sera surtout l'occasion de faire le point sur les différentes options.
Gilles se trouve au Nord en compagnie de Ouaip et Mimich, qui sont deux navigateurs expérimentés (trace visible).
Droopy, Vostro, Olivier et moi, nous avons pris l'option du grand sud. Nous sommes dans le gros paquet qui forme une tache noir en compagnie de Frog et GinteauNique. Cette option semble très légèrement meilleure, mais on vérifiera à minuit.
Zoulou, Toulbraz, Zen-Michel, itchvan et Mjedi sont un peu en retrait. Certains ont pris une option centrale qui n'a pas payé. Une fois de plus, les extrêmes se sont révélés meilleurs, mais ce fut difficile de choisir entre les deux.

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Vor-5010
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Banaster Mer 28 Mar - 7:08

boire1 Bonsoir,

Cette option semble très légèrement meilleure, mais on vérifiera à minuit.
Je confirme. Sauf changement radical à la prochaine MAJ (mais on se trouvera de toute façon à seulement quelques vacs du cap Horn), je devrais franchir le Horn environ 30 minutes derrière Ginteaunique. Le faible écart entre les 2 options explique bien la difficulté du choix entre le Nord et le Sud.
Et ça va être encore plus incertain après le cap Horn. Une grosse pétole nous attend, en effet, juste avant l'arrivée (un peu comme la précédente édition de la VOR sur VR - très mauvais souvenir...). Heureusement, la gestion des vent sur vlm rendra moins aléatoire cette fin d'étape par rapport à VR.
Du coup, le choix des Malouines (ouest, est ou centre) risque de ne pas beaucoup changer la donne dans la mesure ou un regroupement est très probable à l'approche des cotes brésiliennes.
Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mer 28 Mar - 10:48

Une VAC en tête, et en plus juste au moment de la MAJ pour bien en profiter.
Ce n'est pas significatif puisque GinteauNique et gizzmo sont repassés devant dès la suivante, mais ça fait du bien sur une grande course.
En tout cas, je tiens une bonne place. Va falloir tenir, la remontée va être longue et comme le dit Gilles, la pétole d'arrivée risque d'être décisive.
La course est très ouverte et un bon ou un mauvais choix peut vite faire 50 places au classement.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Mer 28 Mar - 20:00



genial Tiens bon Hervé !! clap
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Mar 3 Avr - 3:50

Bravo Hervé ! Superbe bagarre en tête, avec moins d'un nm entre vous 2 ,...comme entre Groupama et Puma !


Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Coq10
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mar 3 Avr - 4:00

Toul Braz a écrit:Bravo Hervé ! Superbe bagarre en tête, avec moins d'un nm entre vous 2 ,...comme entre Groupama et Puma !


Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Coq10
Fausse impression. maintenant que l'on arrive au dernier virage important, je peux chiffrer mon retard sur GintauNique : 10 minutes, soit 2 vac ou 1.35 nm.

Par contre j'ai une bonne avance sur les deux grenouilles (Agades et Frog). Donc à moins d'une erreur grossière, je devrais terminer second, ce qui est déjà un excellent résultat sur une grande course comportant près de 400 participants.
Il faut que je reste concentré jusqu'à l'arrivée prévue en cours de nuit.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Banaster Mar 3 Avr - 10:27

Bonsoir toutes et tous boire1

Il faut que je reste concentré jusqu'à l'arrivée prévue en cours de nuit.

Vers 4h30 du matin si la MAJ dans quelques minutes apporte un peu de stabilité... Mais , ne rêvons pas sifflet . Dans la région, les estimations donnent des écarts pour l'arrivée de plusieurs heures à quasiment chaque MAJ !
Enfin là, à l'approche de la ligne, les écarts devraient être faibles. Aussi, Bon courage pour cette nuit.

Banaster
Banaster

Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Mar 3 Avr - 11:11

Banaster a écrit:Bonsoir toutes et tous boire1

Il faut que je reste concentré jusqu'à l'arrivée prévue en cours de nuit.

Vers 4h30 du matin si la MAJ dans quelques minutes apporte un peu de stabilité... Mais , ne rêvons pas sifflet . Dans la région, les estimations donnent des écarts pour l'arrivée de plusieurs heures à quasiment chaque MAJ !
Enfin là, à l'approche de la ligne, les écarts devraient être faibles. Aussi, Bon courage pour cette nuit.
Tu disais 4h30 !
Ben maintenant c'est 4 heures plus tard !...

À la prochaine MAJ, il me restera encore 8 miles, en pleine inversion de vent. Donc présence obligatoire. Je m'en serais bien passé.

Au rythme de 4 heures de rab toutes les 6 heures, l'arrivée est encore loin. Pour tenir la cadence, il faudra en vent à peu près nul à la prochaine MAJ.
Le boire1 d'arrivée semble bien loin !
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Toul Braz Mar 3 Avr - 20:44

clap arrivee genial


Bravo pour ta belle place sur le podium, à seulement 10 minutes du premier et 1h avant les grenouilles, après cette nuit au sommeil limité !

Alors maintenant boire1 et dodo !
Toul Braz
Toul Braz

Messages : 999
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 77
Localisation : Paris / Quiberon

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  coquelicot24 Sam 7 Avr - 1:17

Presque tous le monde est arrivé. Bravo à tous. clap
Il ne reste plus que Zen-Michel qui joue les prolongation dans un vent à 1 noeud.
Mais reste Zen, tu as encore 2 semaines avant la fermeture de ligne d'arrivée et le départ de la prochaine étape. Je te garde une champ au frais et à l'abris de cette bande de souillasse.
coquelicot24
coquelicot24

Messages : 4064
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 66
Localisation : Genève et Pays de Gex

http://sthioul.net

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  zen-michel Sam 7 Avr - 2:22

coquelicot24 a écrit:Presque tous le monde est arrivé. Bravo à tous. clap
Il ne reste plus que Zen-Michel qui joue les prolongation dans un vent à 1 noeud.
Mais reste Zen, tu as encore 2 semaines avant la fermeture de ligne d'arrivée et le départ de la prochaine étape. Je te garde une champ au frais et à l'abris de cette bande de souillasse.

Merci Hervé genial
Etais à Istanbul (superbe l'arrivée de la Five Seas clap clap clap !!!
puis ai participé à un salon pro... et combiner tout cela a été mad3 pour moi.

Sur cette course, ai fait des allers puis des retours... au même endroit lolol
ceci étant, tu me rassures: ai 15 jours pour arriver lol!

A bientôt à tous
zen-michel
zen-michel

Messages : 748
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Malakoff et La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha Empty Re: Vlm Ocean Race leg 5 - Devenport - Penha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum