VLM... Les Nordiques 1..12
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sangil83
coquelicot24
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VLM... Les Nordiques 1..12
Voici la nouvelle série de week-end, proposée par Marcello.
Elle débute tout de suite, soit dès le vendredi 6 septembre.
Le bateau est rapide puisqu'il s'agit d'un BP5.
1ère manche :
Course : Les Nordiques #1: Reykjavik (Islande) - Sandvik (îles Féroé)
Départ : 2013/09/06 19:00:00 (21h en France)
Type de bateau / Polaire : BP5
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Gilles (Sangil) : il faut que tu mettes ta carte à jour.
Depuis 1963, il y a une île ici. Elle s'appelle Surtsey et elle est sortie des flots à la suite d'une éruption.
Une jolie série de timbres islandais retrace les différentes phases de l'éruption.
Au début, c'est une lutte acharnées entre les eaux froides et la lave. Puis, une fois que l'île est formée, les laves peuvent couler gentiment et consolider l'édifice.
Depuis 1963, il y a une île ici. Elle s'appelle Surtsey et elle est sortie des flots à la suite d'une éruption.
Une jolie série de timbres islandais retrace les différentes phases de l'éruption.
Au début, c'est une lutte acharnées entre les eaux froides et la lave. Puis, une fois que l'île est formée, les laves peuvent couler gentiment et consolider l'édifice.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
salut Hervé ,comme tu dis il faut vraiment mettre ma carte a jour ,je me suis echoué QUE 2 fois sur cette course !! Ca faisais assez longtemps que je n'avais pas fais de course sur vlm et j'ai carrement oublié de m'en occupé au début de la course, ou alors c'etais trop tard... Quant a l'arrivée j'ai tout simplement été surpris d'etre au ponton ce matin ,la pour le coup je m'imaginais bien tranquille sur un cailloux et un 3eme accostage !
sangil83- Messages : 600
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 46
Localisation : vidauban
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
à Yves qui fini second à seulement 2'4" du vainqueur.
Cette course voit un Droopy un peu terne qui termine à la 15ème place, tandis que Gilles(Sangil) est 70ème suite a ses visites islandaises.
Coté LMNH, les ratent la plus haute marche du podium mais font un beau résultat avec :
Je termine bien plus loin (6ème et 55 au général) mais surtout avec beaucoup de temps de plus. J'ai essayé d'utiliser le mode VMG pour gérer une trajectoire théoriquement plus efficace et plus souple, mais ça s'est avéré une très mauvaise idée. La modification de l'angle du vent m'a fait continuer tout droit au lieu de prendre au nord comme j'avais prévu. Je me suis retrouvé dans la pétole. Puis à cause du retard accumulé, j'ai dû faire l'arrivée avec le vent dans le nez, ce qui n'a pas arrangé les choses. Je reviendrai à une programmation classique la prochaine fois.
Pour être complet, Zoulou s'est fait piéger par une météo en forte évolution lors du départ. Les toutes petites variations de vitesses accumulées l'on amené une VAC trop vite à son WP. Le virage s'est fait trop tôt et note ami s'est retrouvé dans les cailloux.
Attention : même au départ, la météo, bien que connue, peu faire des surprises. Il faut toujours mettre une demi VAC de marge sur la position du WP. En VBMG ou après un virement, il faut aussi quelques pixels de marge latéralement. C'est particulièrement vrai lorsque le vent tourne et qu'on est en limite de polaire, ce qui donne une incertitude sur la vitesse ou sur l'angle.
Cette course voit un Droopy un peu terne qui termine à la 15ème place, tandis que Gilles(Sangil) est 70ème suite a ses visites islandaises.
Coté LMNH, les ratent la plus haute marche du podium mais font un beau résultat avec :
- Myriam 2ème (41 au général),
- Vostro 3ème (43),
- Joshua 4ème (44)
Je termine bien plus loin (6ème et 55 au général) mais surtout avec beaucoup de temps de plus. J'ai essayé d'utiliser le mode VMG pour gérer une trajectoire théoriquement plus efficace et plus souple, mais ça s'est avéré une très mauvaise idée. La modification de l'angle du vent m'a fait continuer tout droit au lieu de prendre au nord comme j'avais prévu. Je me suis retrouvé dans la pétole. Puis à cause du retard accumulé, j'ai dû faire l'arrivée avec le vent dans le nez, ce qui n'a pas arrangé les choses. Je reviendrai à une programmation classique la prochaine fois.
Pour être complet, Zoulou s'est fait piéger par une météo en forte évolution lors du départ. Les toutes petites variations de vitesses accumulées l'on amené une VAC trop vite à son WP. Le virage s'est fait trop tôt et note ami s'est retrouvé dans les cailloux.
Attention : même au départ, la météo, bien que connue, peu faire des surprises. Il faut toujours mettre une demi VAC de marge sur la position du WP. En VBMG ou après un virement, il faut aussi quelques pixels de marge latéralement. C'est particulièrement vrai lorsque le vent tourne et qu'on est en limite de polaire, ce qui donne une incertitude sur la vitesse ou sur l'angle.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
coquelicot24 a écrit: à Yves qui fini second à seulement 2'4" du vainqueur.
En quoi l'est-elle? Je ne l'utilise jamais, LMNH ou pas, parce que d'après ce que j'en ai vu, cela envoie le bateau sur la vitesse la plus élevée ce qui ne correspond pas forcément à la direction souhaitée... Ce mode me semble donc encore plus incertain en LMNH.coquelicot24 a écrit:
Coté LMNH, les ratent la plus haute marche du podium mais font un beau résultat
Je termine bien plus loin (6ème et 55 au général) mais surtout avec beaucoup de temps de plus. J'ai essayé d'utiliser le mode VMG pour gérer une trajectoire théoriquement plus efficace et plus souple, mais ça s'est avéré une très mauvaise idée.
Ce cher baron semble ne pas s'appliquer à lui même les principes qui lui sont chers car il n'a visiblement pas pris la chose de manière très d'après ce que j'ai lu à La Taverne. Zak, j'espère, que tu comprendras que je te taquine.coquelicot24 a écrit: Pour être complet, Zoulou s'est fait piéger par une météo en forte évolution lors du départ.
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
VMG est beaucoup plus efficace que le mode VBMG avec une polaire comme le BP5. Par contre, il faut mettre le WP judicieusement et surtout ne pas chercher à l'atteindre, sous peine de zigzags épouvantable. À cause de ça, ce mode est peu efficace en LMNH parce qu'on perd la possibilité de mettre un angle après WP.
J'utilise beaucoup VMG comme alternative au régulateur d'allure dans les courses normales (avec les mains). En LMNH, on est presque obligé d'utiliser le VBMG et caps fixes qui peuvent s'avérer très défavorables avec une polaire BP5. Il faudra que je m'habitue.
J'utilise beaucoup VMG comme alternative au régulateur d'allure dans les courses normales (avec les mains). En LMNH, on est presque obligé d'utiliser le VBMG et caps fixes qui peuvent s'avérer très défavorables avec une polaire BP5. Il faudra que je m'habitue.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Bonsoir,
Coté LMNH, les rev1 ratent la plus haute marche du podium mais font un beau résultat avec :
Myriam 2ème (41 au général),
Vostro 3ème (43),
Joshua 4ème (44)
J'ai essayé d'utiliser le mode VMG pour gérer une trajectoire théoriquement plus efficace et plus souple, mais ça s'est avéré une très mauvaise idée.
En quoi l'est-elle? Je ne l'utilise jamais, LMNH ou pas, parce que d'après ce que j'en ai vu, cela envoie le bateau sur la vitesse la plus élevée ce qui ne correspond pas forcément à la direction souhaitée...
Je partage les doutes et interrogations de Myriam : je n'utilise jamais non plus le mode VMG, Hervé peux-tu nous expliquer ton point de vue sur l'efficacité et la souplesse de ce mode ?
Bonne soirée
Coté LMNH, les rev1 ratent la plus haute marche du podium mais font un beau résultat avec :
Myriam 2ème (41 au général),
Vostro 3ème (43),
Joshua 4ème (44)
J'ai essayé d'utiliser le mode VMG pour gérer une trajectoire théoriquement plus efficace et plus souple, mais ça s'est avéré une très mauvaise idée.
En quoi l'est-elle? Je ne l'utilise jamais, LMNH ou pas, parce que d'après ce que j'en ai vu, cela envoie le bateau sur la vitesse la plus élevée ce qui ne correspond pas forcément à la direction souhaitée...
Je partage les doutes et interrogations de Myriam : je n'utilise jamais non plus le mode VMG, Hervé peux-tu nous expliquer ton point de vue sur l'efficacité et la souplesse de ce mode ?
Bonne soirée
Chantereyne- Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
L'explication n'est pas facile. En fait, cela dépend des conditions de vent et de la polaire du bateau.
Si je suis présent à chaque MAJ, je préfère le régulateur d'allure qui est le plus précis. Mais parfois, c'est pas idéal. Dans ce cas, je prends soit VBMG, soit VMG. Même s'ils se ressemblent, ces deux modes sont très différents.
Le VBMG, c'est en gros, pour aller tout droit, avec juste l'avantage de ne pas entrer dans les creux de la polaire.
Le VMG, c'est plutôt pour faire une jolie courbe. Dans ce sens, c'est plutôt la philosophie du régulateur d'allure. L'avantage, c'est que si la polaire possède des pointes, le VMG tend à se caler dessus, donc on gagne des pouillèmes. Par contre, il faut être subtil dans la position du WP. Il n'est pas forcément tout à fait dans la direction qu'on vise et sera toujours loin. Il m'arrive de le mettre à plusieurs milliers de km en plein milieu d'un continent. Le but n'est jamais d'y arriver.
Avec Frogtool, on voit l'estime. Essayez avec différents WP, vous verrez que l'on arrive souvent à obtenir la route que l'on cherche et qu'en plus elle s'adapte au moment de la MAJ.
Parfois j'utilise aussi les modes VBMG et VMG pour gérer un virage. La différence, c'est que le VBMG reste très longtemps dans l'angle maxi de la polaire, ce qui n'est pas toujours efficace. Avec une plaire BP5 et un vent qui tourne rapidement, c'est très mauvais. Donc dans ce cas, je tendrais plutôt à mettre VMG.
Un autre exemple, c'est une pétole au milieu d'un océan. On ne sait pas où aller, car à la prochaine MAJ tout aura changé. En cas d'absence, aucun doute : VMG qui fait aller le plus vite (enfin... le moins lentement) possible dans la direction donnée.
En LMNH, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. Je trouve rébarbatif la suite VBMG-> WP -> angle -> VBMG -> WP -> angle -> etc.... En absence de terres trop proches, je cherche donc d'autres méthodes.
P:S :
- J'ai fait la dernière 1421 presque exclusivement en VMG, avec un certain succès.
- Lorsque je fais un BS, je suis toujours surpris de voir des WP presque devant le bateau alors que l'on navigue au milieu d'un océan.
Si je suis présent à chaque MAJ, je préfère le régulateur d'allure qui est le plus précis. Mais parfois, c'est pas idéal. Dans ce cas, je prends soit VBMG, soit VMG. Même s'ils se ressemblent, ces deux modes sont très différents.
Le VBMG, c'est en gros, pour aller tout droit, avec juste l'avantage de ne pas entrer dans les creux de la polaire.
Le VMG, c'est plutôt pour faire une jolie courbe. Dans ce sens, c'est plutôt la philosophie du régulateur d'allure. L'avantage, c'est que si la polaire possède des pointes, le VMG tend à se caler dessus, donc on gagne des pouillèmes. Par contre, il faut être subtil dans la position du WP. Il n'est pas forcément tout à fait dans la direction qu'on vise et sera toujours loin. Il m'arrive de le mettre à plusieurs milliers de km en plein milieu d'un continent. Le but n'est jamais d'y arriver.
Avec Frogtool, on voit l'estime. Essayez avec différents WP, vous verrez que l'on arrive souvent à obtenir la route que l'on cherche et qu'en plus elle s'adapte au moment de la MAJ.
Parfois j'utilise aussi les modes VBMG et VMG pour gérer un virage. La différence, c'est que le VBMG reste très longtemps dans l'angle maxi de la polaire, ce qui n'est pas toujours efficace. Avec une plaire BP5 et un vent qui tourne rapidement, c'est très mauvais. Donc dans ce cas, je tendrais plutôt à mettre VMG.
Un autre exemple, c'est une pétole au milieu d'un océan. On ne sait pas où aller, car à la prochaine MAJ tout aura changé. En cas d'absence, aucun doute : VMG qui fait aller le plus vite (enfin... le moins lentement) possible dans la direction donnée.
En LMNH, je n'ai pas encore trouvé la bonne solution. Je trouve rébarbatif la suite VBMG-> WP -> angle -> VBMG -> WP -> angle -> etc.... En absence de terres trop proches, je cherche donc d'autres méthodes.
P:S :
- J'ai fait la dernière 1421 presque exclusivement en VMG, avec un certain succès.
- Lorsque je fais un BS, je suis toujours surpris de voir des WP presque devant le bateau alors que l'on navigue au milieu d'un océan.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Merci Hervé pour l'explication et pour ta 2ème place sur cette 2ème étape. Tu es un des rares , quatre au total, à être allé jusqu'au bout. Le passage ou plutôt le non passage du WP1 a été décisif samedi soir. Mon ordre de 18h est passé avant que je ne sois arrivée au WP1, du coup, cela a chamboulé tout le reste de ma programmation et j'ai fini dans les cailloux... Comment ça s'est passé pour vous concrètement les Hervés?
Hervé/Vostro a franchi la ligne d'arrivée mais sans avoir validé le WP1 malheureusement.
Sinon, avec les mains, Michèle a franchi le WP1 devant Daniel qui a dû profiter d'un moment d’inattention de sa chère et tendre car il termine à la 18ème place et Michèle à la 25ème.
Hervé/Vostro a franchi la ligne d'arrivée mais sans avoir validé le WP1 malheureusement.
Sinon, avec les mains, Michèle a franchi le WP1 devant Daniel qui a dû profiter d'un moment d’inattention de sa chère et tendre car il termine à la 18ème place et Michèle à la 25ème.
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
ehhh oui le traitre m'a prise en défaut après le 1er WP ....l'intendance du WE avec la famille et les 3 filles, a chamboulé mon temps libre .....mes progs et le coup d'oeil régulier
Je retesterai le "sans les mains" pour avancer avec vous dans les mm conditions ... sinon aucun mérite à être devant
à suivre à la suivante ...
et la 1421 arrive le 24
Sur LS le tableau des courses est chargé ..le 22...le 23....? peut-être 1 à faire !!!
Je retesterai le "sans les mains" pour avancer avec vous dans les mm conditions ... sinon aucun mérite à être devant
à suivre à la suivante ...
et la 1421 arrive le 24
Sur LS le tableau des courses est chargé ..le 22...le 23....? peut-être 1 à faire !!!
mistralette- Messages : 588
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : expatriée au Nord lyonnais..de coeur dans le Sud.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Dans quelques minutes...
Course : Les Nordiques #3: Marstein - Oslo
Départ : 2013/09/20 19:00:00
Type de bateau / Polaire : BP5
vac. : 5 minutes
Un petit slalom entre la Norvège et le Danemark.
En LMHN, il va falloir prévoir avec précision l'heure de passage du WP intermédiaire, car ici, on n'a pas le droit de faire demi-tour.
L'arrivée sur Oslo est étroite et parsemée de cailloux.
Course : Les Nordiques #3: Marstein - Oslo
Départ : 2013/09/20 19:00:00
Type de bateau / Polaire : BP5
vac. : 5 minutes
Un petit slalom entre la Norvège et le Danemark.
En LMHN, il va falloir prévoir avec précision l'heure de passage du WP intermédiaire, car ici, on n'a pas le droit de faire demi-tour.
L'arrivée sur Oslo est étroite et parsemée de cailloux.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Et si on fait demi-tour et on retourne franchir le WP1, c'est bon, non? Je crois avoir lu quelque part qu'il faut franchir ce type de WP un nombre de fois impair.coquelicot24 a écrit:
Un petit slalom entre la Norvège et le Danemark.
En LMHN, il va falloir prévoir avec précision l'heure de passage du WP intermédiaire, car ici, on n'a pas le droit de faire demi-tour.
L'arrivée sur Oslo est étroite et parsemée de cailloux.
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Il faut le franchir au moins une fois de plus dans le sens indiqué et terminer par le bon sens.eladhu21 a écrit:Et si on fait demi-tour et on retourne franchir le WP1, c'est bon, non? Je crois avoir lu quelque part qu'il faut franchir ce type de WP un nombre de fois impair.coquelicot24 a écrit:
Un petit slalom entre la Norvège et le Danemark.
En LMHN, il va falloir prévoir avec précision l'heure de passage du WP intermédiaire, car ici, on n'a pas le droit de faire demi-tour.
L'arrivée sur Oslo est étroite et parsemée de cailloux.
On peut aussi l'exprimer comme ça :
- Quand on passe dans le bon sens, on marque +1.
- Si on passe dans le mauvais sens, on marque -1.
- Le WP est validé si le compteur est à +1.
- Si la balise est en état validé et qu'on repasse dans le bon sens on ne marque pas de point supplémentaire (max = +1)
- Par contre, on marque toujours les points négatifs.
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Sur l'étape 6, à Yves arrivé 2ème à 23s du premier!.
Paipeyre et Mistralette ont fait une arrivée groupée cette fois, respectivement 28ème et 29ème.
Chez les , Joshua termine 2ème, Hervé/Coquelicot 4ème, Eladhu 7ème et Hervé/Vostro s'est arrêté sur une plage hier après-midi.
Paipeyre et Mistralette ont fait une arrivée groupée cette fois, respectivement 28ème et 29ème.
Chez les , Joshua termine 2ème, Hervé/Coquelicot 4ème, Eladhu 7ème et Hervé/Vostro s'est arrêté sur une plage hier après-midi.
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Une semaine de pause dans cette série.
La prochaine manche est déjà annoncée :
Course : Les Nordiques #7: Klaipeda - St-Petersburg
Départ : 2013/10/25 19:00:00
Type de bateau / Polaire : BP5
vac. : 5 minutes
La prochaine manche est déjà annoncée :
Course : Les Nordiques #7: Klaipeda - St-Petersburg
Départ : 2013/10/25 19:00:00
Type de bateau / Polaire : BP5
vac. : 5 minutes
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
à Yves qui gagne la 8ème manche sur Orange-Bleue
et
à Zoulou qui gagne la catégorie sans les mains
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Effectivement un grand à Zoulou, 1er des manchots, et à moins de 2 heures sans les mains sur une étape tés longue !
7 à l'arrivée sur 12 au départ, technique et stratégie de mieux en mieux maîtrisée !
pour tous !
Chantereyne- Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
coquelicot24 a écrit:
à Yves qui gagne la 8ème manche sur Orange-Bleue
et
à Zoulou qui gagne la catégorie sans les mains
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Après avoir gagné la 8ème manche, il gagne maintenant la 9ème!
Il va falloir trouver de la place pour ranger tous ces trophées
à Yves!
Chez les , Zoulou termine 2ème et Hervé/Coquelicot 4ème , Hervé/Vostro et moi, nous nous sommes échoués sur une côte suédoise.
Il va falloir trouver de la place pour ranger tous ces trophées
à Yves!
Chez les , Zoulou termine 2ème et Hervé/Coquelicot 4ème , Hervé/Vostro et moi, nous nous sommes échoués sur une côte suédoise.
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
à toutes et tous !
Bravo Yves, Zak et Hervé
Allez les , ce sera pour la prochaine
Bravo Yves, Zak et Hervé
Allez les , ce sera pour la prochaine
Banaster- Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Bonjour,
C'est cette magnifique Orange Bleue qui me porte bonheur !!!
ça va faire une moyenne avec la Kawa ou j'ai repris mes habitudes de route solitaire et suicidaire hors des sentiers battus !!
@+
C'est cette magnifique Orange Bleue qui me porte bonheur !!!
ça va faire une moyenne avec la Kawa ou j'ai repris mes habitudes de route solitaire et suicidaire hors des sentiers battus !!
@+
Chantereyne- Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Très belle course de Yves à travers les cailloux.
Restes concentré, l'endroit est dangereux !
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Ouf, on en est sorti !!! (enfin pas tous....cf Agades)
Gros stress à la maj de 10h30 qui coïncidait pile poil avec l'entrée dans cette zone pavée , un autre enfer du Nord ... à chaque vac la question était par ou je passe, 5 mn pour décider , pas de droit à l'erreur...chaud chaud chaud
Gros stress à la maj de 10h30 qui coïncidait pile poil avec l'entrée dans cette zone pavée , un autre enfer du Nord ... à chaque vac la question était par ou je passe, 5 mn pour décider , pas de droit à l'erreur...chaud chaud chaud
Chantereyne- Messages : 861
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 67
Localisation : Cherbourg - Chantereyne
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Bravo Yves !
Banaster- Messages : 1045
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 60
Localisation : 49080 Bouchemaine
Re: VLM... Les Nordiques 1..12
Un grand bravo à Yves qui remporte la 3ème étape d'affilée!
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
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