SOL... Vic-Maui 2010
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SOL... Vic-Maui 2010
Voici une longue course sur SOL. La moitié du pacifique soit du canada jusqu'à l'archipel de Hawaii.
Le départ sera style RazKyu, puis longue traversée. Arrivée cachée derrière les île, il faudra être présent.
Il aurait été intéressant de mettre une longue course dans le Challenge. Celle-ci aurait pu se dérouler en parallèle avec des courses plus courtes. En principe, ces grandes traversées ne demandent pas la même attention qu'une course RazKyu. On peut donc les négocier simultanément.
Il reste 3 manches. Si on choisit de choisi de la mettre celle-ci au Challenge, sera-t-elle terminée dans les temps ?
Le départ sera style RazKyu, puis longue traversée. Arrivée cachée derrière les île, il faudra être présent.
Il aurait été intéressant de mettre une longue course dans le Challenge. Celle-ci aurait pu se dérouler en parallèle avec des courses plus courtes. En principe, ces grandes traversées ne demandent pas la même attention qu'une course RazKyu. On peut donc les négocier simultanément.
Il reste 3 manches. Si on choisit de choisi de la mettre celle-ci au Challenge, sera-t-elle terminée dans les temps ?
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Meme si je n'y participerais tres certainement pas car trop longue pour moi et sans difficultes hormis le depart, je comprendrais qu'elle puisse faire partie du challenge meme s’il avait ete dit dans le reglement au depart que c’etait sur des courses de week-end….mais c'est normal qu'on puisse aussi adapter le reglement (et on l'a d'ailleurs fait) ...
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Philippe nous ne serons jamais d'accord sur la définition de mot "difficulté". Ce n'est pas grave d'ailleurs, j'ai très bien compris ce que tu entends par là.PEROU DECOUVERTE a écrit:Meme si je n'y participerais tres certainement pas car trop longue pour moi et sans difficultes hormis le depart, je comprendrais qu'elle puisse faire partie du challenge meme s’il avait ete dit dans le reglement au depart que c’etait sur des courses de week-end….mais c'est normal qu'on puisse aussi adapter le reglement (et on l'a d'ailleurs fait) ...
Pour moi, la difficulté, c'est du trouver ma route, comme dans la course des Bermudes où je fais actuellement le forcing pour attraper un ...Top200. Là, franchement, j'ai trouvé que c'était difficile, parce que je n'ai pas trouvé la solution.
Comme celle-là sera du même genre, elle sera difficile. Mais pas dans le sens ou tu l'entends, dans le mien...
Pour ce qui est du Challenge, il faut essayer de savoir combien elle va prendre de temps. Si c'est moins de 2 semaines, c'est parfait. Plus de 3 semaines, il faut oublier parce que d'ici là, les autres courses seront terminées. (Il me semble qu'il est prévu d'en faire 10).
Par contre, si on remet un Challenge en route en automne, ce serait bien de prévoir des courses de tous les types : longue, courte, razKyou, routage, etc...
Comme ça, on est sûr de satisfaire tout le monde (ou de mécontenter tout le monde )
Re: SOL... Vic-Maui 2010
coquelicot24 a écrit:Philippe nous ne serons jamais d'accord sur la définition de mot "difficulté". Ce n'est pas grave d'ailleurs, j'ai très bien compris ce que tu entends par là.PEROU DECOUVERTE a écrit:Meme si je n'y participerais tres certainement pas car trop longue pour moi et sans difficultes hormis le depart, je comprendrais qu'elle puisse faire partie du challenge meme s’il avait ete dit dans le reglement au depart que c’etait sur des courses de week-end….mais c'est normal qu'on puisse aussi adapter le reglement (et on l'a d'ailleurs fait) ...
Pour moi, la difficulté, c'est du trouver ma route, comme dans la course des Bermudes où je fais actuellement le forcing pour attraper un ...Top200. Là, franchement, j'ai trouvé que c'était difficile, parce que je n'ai pas trouvé la solution.
Comme celle-là sera du même genre, elle sera difficile. Mais pas dans le sens ou tu l'entends, dans le mien...
Pour ce qui est du Challenge, il faut essayer de savoir combien elle va prendre de temps. Si c'est moins de 2 semaines, c'est parfait. Plus de 3 semaines, il faut oublier parce que d'ici là, les autres courses seront terminées. (Il me semble qu'il est prévu d'en faire 10).
Par contre, si on remet un Challenge en route en automne, ce serait bien de prévoir des courses de tous les types : longue, courte, razKyou, routage, etc...
Comme ça, on est sûr de satisfaire tout le monde (ou de mécontenter tout le monde )
Herve , quand je parle de difficultees il est bien evident que c'est dans le sens : pas de grande presence necessaire , pas d'iles ou de passages a contourner/negocier....
et que je parlait par rapport a moi( ma facons de jouer...ce que j'aime ou pas..) je donnais juste mon sentiment...
Chaque course apporte son lot de difficultees ....
Re: SOL... Vic-Maui 2010
C'est bien ce que j'avais compris de ta part !PEROU DECOUVERTE a écrit:Herve , quand je parle de difficultees il est bien evident que c'est dans le sens : pas de grande presence necessaire , pas d'iles ou de passages a contourner/negocier....
et que je parlait par rapport a moi( ma facons de jouer...ce que j'aime ou pas..) je donnais juste mon sentiment...
Chaque course apporte son lot de difficultees ....
Chacun nos affinités. Nous devrions faire équipe sur un même bateau dans un parcours mixte.
Ceci dit, j'aime bien les îles qui barrent le passage, mais pour autant qu'on puisse passer du coté qu'on veux. C'est ce qu'on a actuellement sur la course de Vostro sur l'Equateur. Devant nous, plein d'îles et de détroits. Lequel choisir ?
C'est peut-être ma nature qui est comme ça. Je n'aime pas être contraint. J'ai même parfois un fort esprit de contradiction. Histoire de pas faire la même chose que les autres. C'est pour cela que je n'étais pas à l'aise sur certaines courses.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Surement très sympa à faire, mais décidément trop long pour moi , J'irai vous surveiller de temps en temps....
MORGAN- Messages : 778
Date d'inscription : 27/10/2009
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Localisation : Noirmoutier et Nantes
Re: SOL... Vic-Maui 2010
coquelicot24 a écrit:
Pour ce qui est du Challenge, il faut essayer de savoir combien elle va prendre de temps. Si c'est moins de 2 semaines, c'est parfait. Plus de 3 semaines, il faut oublier parce que d'ici là, les autres courses seront terminées. (Il me semble qu'il est prévu d'en faire 10).
Par contre, si on remet un Challenge en route en automne, ce serait bien de prévoir des courses de tous les types : longue, courte, razKyou, routage, etc...
Comme ça, on est sûr de satisfaire tout le monde (ou de mécontenter tout le monde )
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Bien qu il ne soit pas prévu de mettre de "longues" courses sur le challenge, on peut tout de même l'envisager , mais uniquement si on est à peu pres certain qu elle dure moins de 15 jours, cela dépendra donc essentiellement du bateau qui sera mis su la course, ce qui est pour le moment une inconnue.... donc dès que je connais le bateau je calcule grosso modo , si ça passe en moins de 15 jours c'est bon sinon il faudra attendre la rentrée et le challenge d'automne pour y voir des courses plus longues...
voili voilou......
voili voilou......
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Tu vis avec une personne depuis des années, tu crois la connaître, et tout d'un coup, au détour d'un post, tu découvres que son expression favorite est "voili voilou"...Revatua a écrit:voili voilou......
Re: SOL... Vic-Maui 2010
aimata a écrit:Tu vis avec une personne depuis des années, tu crois la connaître, et tout d'un coup, au détour d'un post, tu découvres que son apéro favori est RICARD sans eau ..."voili voilou"...Revatua a écrit:voili voilou......
MORGAN- Messages : 778
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Localisation : Noirmoutier et Nantes
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Ne vous inquiétez pas. Challenge ou pas, je m'inscrirai sur cette course dans le but d'apprendre à lire des météos à long terme.Revatua a écrit:Bien qu il ne soit pas prévu de mettre de "longues" courses sur le challenge, on peut tout de même l'envisager , mais uniquement si on est à peu pres certain qu elle dure moins de 15 jours, cela dépendra donc essentiellement du bateau qui sera mis su la course, ce qui est pour le moment une inconnue.... donc dès que je connais le bateau je calcule grosso modo , si ça passe en moins de 15 jours c'est bon sinon il faudra attendre la rentrée et le challenge d'automne pour y voir des courses plus longues...
voili voilou......
Jusqu'à 6 heures, je me débrouille pas trop mal, mais au delà, c'est la cata comme me l'a montré la course des Bermudes.
Raison de plus pour que je m'y inscrive.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
@MORGAN :
@Coquelicot : je savais bien qu'on ne se débarrasserait pas si facilement d'un adversaire comme toi ! :)))
@Coquelicot : je savais bien qu'on ne se débarrasserait pas si facilement d'un adversaire comme toi ! :)))
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Il y a quelque chose qui m'échappe: d'après le compte à rebours, le départ est annoncé pour dans 22h30, soit demain, d'après la date indiquée, il est le 1er juillet
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: SOL... Vic-Maui 2010
c'est parce que le compte à rebours indique la Kieler Woche...eladhu21 a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe: d'après le compte à rebours, le départ est annoncé pour dans 22h30, soit demain, d'après la date indiquée, il est le 1er juillet
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Le compte à rebours indiqué est par rapport à la Kieler Woche Silver Band.eladhu21 a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe: d'après le compte à rebours, le départ est annoncé pour dans 22h30, soit demain, d'après la date indiquée, il est le 1er juillet
La course Vic-Maui débutera bien le 1er juillet.
Calcul sommaire de la durée de cette course :
En ligne droite -> 2200 miles, ce qui devrait donner autour de 2500 à 3000 miles en tirant des bords.
J'évalue la vitesse moyenne du bateau entre 6 et 10 noeuds. En espérant qu'on ne ramasse pas de grosse pétole.
La durée doit donc être comprise entre : 250 et 500 heures, soit 10 à 20 jours.
C'est une grosse louche assez imprécise, car je ne sais pas trop quels vents nous pouvons avoir dans cette région.
Je ne préconise pas de la compter pour le Challenge, car elle arrive trop tard. Mais j'encourage tout le monde à y participer.
Comme toutes les longues courses, une présence n'est pas nécessaire en permanence. Deux interventions par jour devraient suffire, sauf bien sûr au départ et à l'arrivée.
Par contre, j'aimerais beaucoup qu'on inscrive une longue course dans le prochain Challenge.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Merci Hervé, j'ai été induite en erreur parce que le compte à rebours est juste au dessus de cette course.coquelicot24 a écrit:Le compte à rebours indiqué est par rapport à la Kieler Woche Silver Band.
La course Vic-Maui débutera bien le 1er juillet.
C'est bien ce que je pensais... quelque chose m'avait échappé
eladhu21- Messages : 1577
Date d'inscription : 04/07/2009
Localisation : Montluçon
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Je me suis inscrit.
Cette course ne demandera pas une attention permanente, elle est donc facile à gérer, mais sans doute difficile à gagner, car la bonne trajectoire ne sera pas évidente.
Un petit coup de main me sera tout de même utile si je pars tout le week-end. Surtout qu'ici, on ne peut pas se décharger avec un WP !... Une absence de 36 à 48 heures ne serait pas possible sans dégât.
Cette course ne demandera pas une attention permanente, elle est donc facile à gérer, mais sans doute difficile à gagner, car la bonne trajectoire ne sera pas évidente.
Un petit coup de main me sera tout de même utile si je pars tout le week-end. Surtout qu'ici, on ne peut pas se décharger avec un WP !... Une absence de 36 à 48 heures ne serait pas possible sans dégât.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Le départ de cette course est bien prévue le 01/07/2010 à 17h00 UTC (19h00 heure FR)
Le bateau est un raptide 50
Ci dessous le tableau des polaires
TWA\TWS 6 8 10 12 14 16 20
30 4.16 5.41 6.27 6.77 7.10 7.27 7.36
35 4.82 6.20 7.09 7.60 7.93 8.12 8.20
40 5.44 6.90 7.75 8.23 8.53 8.74 8.80
45 6.02 7.47 8.27 8.73 9.00 9.18 9.24
50 6.50 7.92 8.71 9.14 9.37 9.51 9.58
55 6.87 8.28 9.06 9.45 9.66 9.80 9.88
60 7.15 8.57 9.34 9.67 9.91 10.07 10.18
65 7.34 8.81 9.56 9.89 10.16 10.35 10.48
70 7.47 9.01 9.75 10.12 10.42 10.62 10.78
75 7.57 9.16 9.89 10.34 10.66 10.90 11.11
80 7.69 9.29 10.00 10.51 10.86 11.16 11.50
85 7.86 9.40 10.07 10.62 10.99 11.40 11.94
90 8.06 9.48 10.11 10.67 11.06 11.62 12.45
95 8.25 9.55 10.14 10.70 11.12 11.82 12.92
100 8.37 9.60 10.19 10.74 11.19 11.99 13.27
105 8.41 9.64 10.25 10.80 11.29 12.11 13.49
110 8.38 9.66 10.33 10.88 11.41 12.21 13.57
115 8.27 9.67 10.41 10.98 11.57 12.28 13.58
120 8.08 9.60 10.47 11.14 11.78 12.41 13.65
125 7.79 9.43 10.47 11.34 12.04 12.62 13.89
130 7.43 9.13 10.34 11.42 12.24 12.86 14.25
135 6.98 8.66 10.03 11.23 12.27 13.08 14.69
140 6.49 8.07 9.53 10.71 12.02 13.15 15.13
145 6.09 7.57 8.95 10.07 11.34 12.67 15.24
150 5.73 7.14 8.46 9.52 10.71 11.98 14.72
155 5.34 6.65 7.89 8.89 9.99 11.19 13.75
160 4.93 6.12 7.26 8.20 9.20 10.29 12.56
165 4.54 5.60 6.63 7.52 8.42 9.39 11.31
170 4.20 5.15 6.08 6.93 7.74 8.59 10.16
175 3.95 4.80 5.65 6.46 7.21 7.96 9.24
180 3.80 4.60 5.40 6.20 6.90 7.60 8.70
J'ai lancé MJedi pour voir ce que c'est que ce bateau et actuellement j'ai les chiffres suivants :
TWD 329° - TWS 10.1 Kts
TWA 125,3° (max speed)
Speed 10,5 Kts
Pour donner une idée de la vitesse de ces bateaux
Par contre, aurons nous le temps de prévenir tous nos skippers de l'imminensce de cette course pour le challenge ?
Le bateau est un raptide 50
Ci dessous le tableau des polaires
TWA\TWS 6 8 10 12 14 16 20
30 4.16 5.41 6.27 6.77 7.10 7.27 7.36
35 4.82 6.20 7.09 7.60 7.93 8.12 8.20
40 5.44 6.90 7.75 8.23 8.53 8.74 8.80
45 6.02 7.47 8.27 8.73 9.00 9.18 9.24
50 6.50 7.92 8.71 9.14 9.37 9.51 9.58
55 6.87 8.28 9.06 9.45 9.66 9.80 9.88
60 7.15 8.57 9.34 9.67 9.91 10.07 10.18
65 7.34 8.81 9.56 9.89 10.16 10.35 10.48
70 7.47 9.01 9.75 10.12 10.42 10.62 10.78
75 7.57 9.16 9.89 10.34 10.66 10.90 11.11
80 7.69 9.29 10.00 10.51 10.86 11.16 11.50
85 7.86 9.40 10.07 10.62 10.99 11.40 11.94
90 8.06 9.48 10.11 10.67 11.06 11.62 12.45
95 8.25 9.55 10.14 10.70 11.12 11.82 12.92
100 8.37 9.60 10.19 10.74 11.19 11.99 13.27
105 8.41 9.64 10.25 10.80 11.29 12.11 13.49
110 8.38 9.66 10.33 10.88 11.41 12.21 13.57
115 8.27 9.67 10.41 10.98 11.57 12.28 13.58
120 8.08 9.60 10.47 11.14 11.78 12.41 13.65
125 7.79 9.43 10.47 11.34 12.04 12.62 13.89
130 7.43 9.13 10.34 11.42 12.24 12.86 14.25
135 6.98 8.66 10.03 11.23 12.27 13.08 14.69
140 6.49 8.07 9.53 10.71 12.02 13.15 15.13
145 6.09 7.57 8.95 10.07 11.34 12.67 15.24
150 5.73 7.14 8.46 9.52 10.71 11.98 14.72
155 5.34 6.65 7.89 8.89 9.99 11.19 13.75
160 4.93 6.12 7.26 8.20 9.20 10.29 12.56
165 4.54 5.60 6.63 7.52 8.42 9.39 11.31
170 4.20 5.15 6.08 6.93 7.74 8.59 10.16
175 3.95 4.80 5.65 6.46 7.21 7.96 9.24
180 3.80 4.60 5.40 6.20 6.90 7.60 8.70
J'ai lancé MJedi pour voir ce que c'est que ce bateau et actuellement j'ai les chiffres suivants :
TWD 329° - TWS 10.1 Kts
TWA 125,3° (max speed)
Speed 10,5 Kts
Pour donner une idée de la vitesse de ces bateaux
Par contre, aurons nous le temps de prévenir tous nos skippers de l'imminensce de cette course pour le challenge ?
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Mais elle ne compte pas ???
Jamais vu autant de chiffres d'un coup, je vais prendre un doliprane
Jamais vu autant de chiffres d'un coup, je vais prendre un doliprane
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Ce n'est pas une raison pour ne pas la faire.aimata a écrit:Mais elle ne compte pas ???
Elle sera surement intéressante avec un choix de stratégie pas évident du tout.
Comme actuellement je ne maitrise pas (ou mal) les stratégies à plus de 6 heures, je ne compte pas faire un bon résultat, mais apprendre à me dépatouiller.
Si on est plus nombreux à la faire, on pourra rigoler ensemble de nos mauvais choix ou féliciter ceux qui maitrisent ce site.
Note pour aimata : si les longue liste de chiffres te donnent la nausée, moi c'est plutôt les règles d'accord du participe passé et l'aurtaugraffe en général. À chacun sa spécialité.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
Te prends pas la tête Astrid !
Les chiffres, c'est pour Jean Pierre qui a dit qu'il réfléchissait au temps que nous allions mettre pour traverser la moitié de l'océan Pacifique Nord.
J'aime les chiffres, mais tout de même, il y a des limites.
Laisse Jean Pierre s'en occuper.
Perso, les courses au long court, au large avec des tactiques à 72h00 ne me déplaisent pas, mais il faut prendre la décision rapidement pour la comptabiliser dans les courses du challenge et mobiliser les membres de chaque team.
Autre solution : la faire simplement pour le plaisir en marge du challenge, en individuel pour avoir le plaisir de se chambrer les uns les autres, ou de se serrer les coudes face à l'adversité des autres concurents des autres nations.
Placer 10 bateaux des 4 teams dans les 10 premiers est un challenge interressant.
Juste histoire de frapper un grand coup et démoraliser les concurents des autres nations !
Je veux bien faire l'effort, même si je n'ai jamais été dans le top 10.
Les chiffres, c'est pour Jean Pierre qui a dit qu'il réfléchissait au temps que nous allions mettre pour traverser la moitié de l'océan Pacifique Nord.
J'aime les chiffres, mais tout de même, il y a des limites.
Laisse Jean Pierre s'en occuper.
Perso, les courses au long court, au large avec des tactiques à 72h00 ne me déplaisent pas, mais il faut prendre la décision rapidement pour la comptabiliser dans les courses du challenge et mobiliser les membres de chaque team.
Autre solution : la faire simplement pour le plaisir en marge du challenge, en individuel pour avoir le plaisir de se chambrer les uns les autres, ou de se serrer les coudes face à l'adversité des autres concurents des autres nations.
Placer 10 bateaux des 4 teams dans les 10 premiers est un challenge interressant.
Juste histoire de frapper un grand coup et démoraliser les concurents des autres nations !
Je veux bien faire l'effort, même si je n'ai jamais été dans le top 10.
Re: SOL... Vic-Maui 2010
C'est parti !
Belle participation des PINGs (9 bateaux !).
On a aussi 6 FMV, 6 Revatua et 4 SAL.
Bonne chance à tous !
Belle participation des PINGs (9 bateaux !).
On a aussi 6 FMV, 6 Revatua et 4 SAL.
Bonne chance à tous !
Re: SOL... Vic-Maui 2010
coquelicot24 a écrit:C'est parti !
Belle participation des PINGs (9 bateaux !).
On a aussi 6 FMV, 6 Revatua et 4 SAL.
Bonne chance à tous !
Participation massive !
Je suis pas avec vous sur l'eau mais je suivrais vos performances...donnez des nouvelles journalieres ce serait cool
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